La saga d'EuroSpaPoolNews.com - Episode 2
1er website magazine des professionnels de la Piscine et du Spa ou les débuts de la piscine sur internet

A travers cette saga, Loïc Biagini, le créateur d'EuroSpaPoolNews.com, vous invite à suivre, chaque semaine, 20 ans d'histoire de la piscine sur internet, depuis la création du site web, jusqu'à aujourd'hui.
Si vous avez raté l'épisode 1 de la saga des 20 ans d'EuroSpaPoolNews.com.

Episode 2 : Les balbutiements d'internet, la naissance d'EuroSpaPoolNews

Calendrier année 1993

En 1993, le web devient public.
1994 voit la création de Yahoo!, 1995, celle d'Internet Explorer et 1998 celle de Google. Le web ne deviendra accessible au grand public que par l'arrivée sur le marché en 1993-94 et 1995 des FAI tels que FranceNet, WorldNet et Calvanet Internet Way, Club Internet, Imaginet et Infonie. 

1996 : les premiers sites web « Piscine » 

Ils apparaissent pour la première fois en novembre 1996, dans Piscines Magazine, sur les publicités des couvertures automatiques Unibad et des abris de piscines Eureka. 

Publicité couvertures automatiques piscine Unibad dans Piscines Magazine - 1996

Première mention d'un site internet piscine dans Piscines Magazine

Janvier 1997, nous fêtons les 30 ans de Piscines Magazine en annonçant l'ouverture du site www.piscines-mag.com.

Couverture Piscines Magazine 1997 30 ans

Couverture Piscines Magazine 30 ans - janvier 1997

Publicité Lancement piscines-mag.com

Publicité avec les premiers sites internet Piscine

Fin 1997, Ledoux Presse crée Ledoux Publications (qui deviendra IMC en 2000). Je deviens actionnaire de Ledoux Presse et l'un des deux directeurs généraux des deux sociétés. 

En 1998, pour annoncer le 9è Salon Professionnel de Lyon, l'organisateur utilise le site www.piscine-expo.com.

Publicité Piscine-expo.com salon Piscine 1998

Publicité pour le salon de la Piscine 1998 mentionnant le site piscine-expo.com 

Lors du salon (en novembre de la même année), parmi les exposants, Piscines net affiche fièrement son site www.piscine.net Le Monde des Piscines. Ce sera notre premier site partenaire...

L'année des lancements  

Juillet 1999 : Un mois à marquer d'une pierre rouge dans mon agenda ! Je franchis un cap important en déposant le nom de domaine Europa Pool News. Oui, vous avez bien lu : Eu-ro-pa-pool-news... Il s'écrivait ainsi à l'origine.  

Automne 1999, les choses s'accélèrent... Je propose à Christian Ledoux et au conseil d'administration de prendre la direction de notre 2e société, Ledoux Publications, afin d'y développer Internet en autofinancement. Cela se fera un peu contre l'avis d'une majorité de personnes de l'entreprise, ne semblant pas avoir conscience de ce qui se profile à l'horizon avec ce nouveau média... Je dépose les premiers noms de domaine avec Thierry Tareau. Ce dernier nous prodigue de précieux premiers conseils et continuera, avec ma gratitude, de le faire pendant de nombreuses années par la suite.

Nous lançons les premiers sites : cuisinesbains.com et piscinespas.com, en appui des magazines spécialisés de Ledoux Presse : Cuisines & Bains, Piscines & Spas. Les deux sont tournés vers le grand public. La facturation des premières bannières suit. Un an après, le site piscine comptera déjà 48 annonceurs, démarchés sur les salons de Barcelone et de Las Vegas.
L'aventure est lancée... et se présente plutôt bien.

Annonce partenariat Piscinesspa.com

Pleine page de publicité pour www.piscinespas.com

Le premier portail de la maison : homeconfort.com suit, avec son site homekiosk.com - le premier kiosque réunissant toutes les publications Ledoux Presse - en support aux magazines et autres guides spécialisés Chauffage, Portes & Fenêtres, Equipements de jardin... 

Site web Homeconfort.com

Le site web Homeconfort.com 

Entre-temps, un coup de théâtre se produit dans l'aventure EuroSpaPoolNews !
Coup de théâtre qui mènera à deux rencontres décisives...
Mais ça, ce sera pour le prochain épisode...

Pour la petite histoire...

Internet : y croire ou pas 

A l'époque, les « grands » éditeurs de magazines spécialisés de la maison, du jardin, de la décoration... gagnaient tellement d'argent avec leurs magazines papier qu'ils ont hésité à se lancer dans l'aventure internet, le jugeant difficile à appréhender, à rentabiliser. De plus, certains journalistes exigeaient d'être payés une fois pour la parution papier, et une seconde fois pour la parution web pour les mêmes articles. Ils n'avaient à l'évidence pas encore compris que le webmagazine allait devenir le nouveau modèle économique que l'on connait aujourd'hui ! A mon avis, il aurait fallu faire à l'époque quelques concessions. 

Heureusement, dans notre petite maison d'éditions spécialisées, j'ai pu m'affranchir de ce genre de problèmes avec une équipe et un studio de création réduits.  Nous avons ainsi pu franchir tous ces obstacles et développer, avec des investissements moindres, l'activité de ce nouveau modèle économique. 

Je me rappelle avoir lu en ces temps des articles qui nous feraient sourire aujourd'hui, comme celui d'un éditeur titrant : « Pourquoi je ne crois pas à l'internet ? ». Alors que dans le même temps, j'assistais à un petit-déjeuner-débat organisé par notre syndicat, sur le thème « Presse Magazine et Internet : quelles opportunités pour l'éditeur global ? » abordant les défis du « click & paper ».  Deux visions... aux antipodes.


A suivre... 

Photos Loïc Biagini -  Reproductions IMC et Sylvain Delaissez