Dans le magazine Spécial PROS n°33 du mois de juin, vous pouvez découvrir un riche dossier sur le Traitement de l'eau  des piscines en été et comment bien conseiller vos clients en tant que pisciniers.
Fanny Hourlier, Ingénieure Chimiste et Animatrice du bureau d'études chez PROCOPI-BWT GROUP nous livre ses conseils et recommandations pour vivre une saison de baignades dans une eau claire et saine et nous parle de la solution en granulés Aquachlorit.

Fanny Hourlier est Ingénieure des Mines de Nantes, Master 2 de Recherche en Chimie et Microbiologie de l'Eau, et Docteur en Génie des Procédés.

Comment conserver une eau équilibrée durant tout l'été ?

Les paramètres de l'équilibre de l'eau

Il est primordial qu'à la remise en route du bassin l'équilibre de l'eau soit vérifié : pH, alcalinité (TAC) et dureté (TH) de l'eau doivent être équilibrés, pour que l'eau ne soit ni entartrante, ni agressive pour les matériels du bassin et de son circuit hydraulique. Il faut être particulièrement attentif à la baisse de l'alcalinité de l'eau (TAC) dans les bassins équipés d'accessoires qui favorisent l'agitation de  l'eau (nage à contre-courant, débordement, toboggan, cascade...).

La qualité de la filtration

Lors de la remise en route de la piscine, le média filtrant, (sable, diatomées, cartouche, etc.) doit être propre et en bon état pour assurer la rétention des matières en suspension, et permettre un traitement de l'eau efficace et donc une qualité d'eau optimale. L'utilisation d'un floculant, à la remise en route et pendant la saison, permet d'améliorer significativement la finesse de filtration. Attention cependant à la compatibilité entre le floculant et les cartouches (ne jamais mettre de floculant avec un filtre à diatomées).

Vérifier les sondes des appareils de traitement

L'étalonnage des sondes est à effectuer en début de saison si la piscine est équipée d'un appareil de traitement régulé à l'aide de sondes (pompes doseuses, électrolyseur...). Un étalonnage régulier des sondes est indispensable. Sans cela, une dérive du traitement peut survenir, et engendrer un pH et un taux de chlore incompatibles avec une eau de bonne qualité.

Attention à la surstabilisation de l'eau

Trop de stabilisant : un problème fréquent en piscine

Ce second point majeur, à expliquer au client, est le risque posé par l'utilisation régulière de galets de chlore. Pratique, facile à doser et moins dangereux à manipuler que les produits liquides, il est très apprécié des particuliers. Cependant, l'utilisation de ces galets augmente progressivement la concentration en stabilisant du chlore (acide cyanurique), et engendre un risque de surstabilisation. Le taux de stabilisant devient alors trop élevé pour que le chlore ajouté dans le bassin puisse être efficace. Des microorganismes et des algues risquent de se développer, et l'eau peut alors « tourner.

Mesurer le taux d'acide cyanurique chaque mois

Fanny Hourlier recommande : 

En plus des analyses à réaliser chaque semaine (chlore, pH), nous conseillons donc la mesure mensuelle du taux d'acide cyanurique (stabilisant), pour rediriger le client vers un traitement non stabilisé pour la fin de la saison, si le risque de surstabilisation est avéré (analyse supérieure à 50 mg/L environ). 

La solution AQUACHLORIT en granulés

« Dans les eaux dont la dureté calcique (TH) n'est pas trop élevée, il est possible de traiter la piscine avec de l'AQUACHLORIT, en granulés (à introduire manuellement dans le bassin) ou en sticks (à mettre dans le skimmer pour une action longue durée). Ce produit, à base d'hypochlorite de calcium, est très concentré en chlore et n'apporte aucun stabilisant dans l'eau, mais accroît la dureté (TH) de l'eau.

Attention : certains sticks d'hypochlorite sont beaucoup moins denses que les sticks d'AQUACHLORIT. Ils contiennent moins de chlore, et se dissolvent en quelques heures seulement. Ils procurent ainsi un effet de chloration choc, mais ne constituent donc pas un traitement continu.»

Le groupe Best Water Technology est l'un des leaders européens de la technologie de l'eau, oeuvrant sur des technologies de purification de l'eau innovantes, économiques et respectueuses de l'environnement, afin de fournir aux particuliers l'eau la plus sûre, la plus saine et la plus hygiénique possible (industrie, commerce, hôtels et collectivités). Le groupe a lancé en 2019 une gamme Chimie BWT de produits dédiée au traitement de l'eau de la piscine.