NOUVEAUTES

23357

Nouvel analyseur portable de trichloramines dans l’air


Imprimer Flux RSS
  


Analyseur portable CIFECTRICHLOR’AIR est le nouvel analyseur portable de trichloramines dans l’air, de CIFEC, Compagnie Industrielle de Filtration et d’Equipement Chimique, fabricant français certifié ISO 9001 version 2015 par Intertek de matériel d’analyse et de traitement des eaux (potables, piscines et industrielles).


Cet appareil est destiné à mesurer in situ les trichloramines dans l’air, conséquences d’un traitement de l’eau par chloration.

 

Certifiée ISO9001 version 2015 par Intertek, CIFEC a conçu ce dispositif en collaboration avec le CEA/CNRS/ETHERA.

 

Il permet d’effectuer la mesure des trichloramines dans l’air en piscines couvertes, afin d’assurer une atmosphère saine aux visiteurs et personnels des établissements aquatiques.


Son principe breveté : une languette consommable est exposée quelques minutes à l’air (20 mn) par une pompe, puis mesurée par colorimétrie sur un lecteur, afin de déterminer la concentration de trichloramines, exprimées en ppb. La languette contient un monolithe solide dopé, constitué d’une matrice nanoporeuse de polymère contenant l’indicateur colorimétrique du polluant recherché. Grâce à la taille de ses pores et à la très grande surface développée dans la matrice (200 à 650 m²/g), elle permet de piéger et concentrer le polluant recherché.

 

Ce procédé permet d’éviter l’utilisation de réactif toxique et, le plus souvent, l’envoi de prélèvement d’air en laboratoire spécialisé, procurant ainsi une réponse sans délai.


La gamme de mesure du TRICHLOR’AIR s’étend de 10 à 150 ppb (0,05 à 0,75 mg/m3), avec une exactitude de +/- 10 % de la mesure (minimum 10 ppb ou 0,05 mg/m3).
Rappelons que la valeur limite de confort donnée par l'INRS est de VME 8 heures : 0,5 mg/m3 (soit 100 ppb) et de VLE 15 min : 1,5 mg/m3 (soit 300 ppb). Il est donc impératif de réaliser une surveillance fréquente de l’air en milieu couvert, afin de sécuriser les niveaux de polluants et d’optimiser les mesures correctives.

 

TRICHLOR'AIR CIFEC


En parallèle, CIFEC propose gratuitement sur son site web corporate plusieurs outils utiles : calculateur du chlore actif, application Android de calcul du chlore actif, table PDF de calcul du chlore actif.

 

Sur son site commerçant, www.shop.cifec.fr, les professionnels peuvent également retrouver les Fiches de Données de Sécurité des différents réactifs d’analyse, au format PDF.

 

 

 
 
Spécial COLLECTIVITES N°2 - 2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En savoir plus:
Contacter CIFEC [email protected]
Site de l'auteur http://www.cifec.fr


Voir également:
Voir également Les formations CIFEC pour un traitement de l'eau expert - ( Actualités )
Voir également Chloromètre de sécurité - ( Nouveautés )


Contacter CIFEC:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23357