NOUVEAUTES RSS

23357

Membranes Crystar® HiPur et HiFlo : une révolution dans la filtration


Imprimer Flux RSS
  

 

Avec la technologie de filtration Crystar®, Saint-Gobain, fidèle à sa stratégie de créer des matériaux pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous, vient de développer une solution qui améliore la qualité de l’eau des piscines, garantit la sécurité des baigneurs et amplifie leur sensation de confort.


Fruit de plusieurs années de recherche menées en France et en Allemagne, la membrane Crystar® est composée de carbure de silicium recristallisé, une céramique spéciale possédant une perméabilité à l’eau très élevée et d’excellentes résistances chimiques et à l’abrasion.

Résultat : des membranes de filtration durables et économes en énergie.


Autre bénéfice phare des membranes Crystar® : une qualité d’eau proche de celle de l’eau potable (- 40 % de turbidité et de chloramines et – 30 % de trihalométhanes). Un atout particulièrement recherché en piscine collective, terrain de prédilection pour le développement des microbes.

 

La réduction de chloramines rend l’eau moins irritante pour la peau et les yeux, et diminue le risque de développement de maladies respiratoires pour les personnes fréquemment exposées à l’environnement d’une piscine d’intérieur notamment.


Ultra-compactes, - 30 % de surface occupée et - 50 % en hauteur par rapport à un filtre à sable, ces membranes sont destinées à être intégrées dans des modules. Elles se présentent sous forme de monolithe de 1 000 x 149 x 149 mm avec une géométrie en nid d’abeilles possédant une surface de filtration de 11 m² (> 500 m²/m3).

 

Composition membrane Crystar Saint-Gobain

Le monolithe, à géométrie nid d'abeilles. Intègre des canaux bouchés de façon alternée.


Cette configuration particulière permet la réalisation de rétrolavages très courts et peu consommateurs d’eau. Le fabricant annonce en effet une diminution de 70 % des consommations d’eau (en comparaison avec un filtre à sable). Ainsi, seulement 30 litres suffisent à laver un élément filtrant.

 

Crystar® de Saint Gobain

Avec un module (2000 x 1800 x 650 mm) intégrant 12 membranes Crystar® HiPur par exemple, une capacité de filtration de 72 m3/h peut être assurée. avec ce même module comportant 12 membranes Crystar®HiFlo, la capacité de filtration atteind alors 168 m3/h.

 

L’utilisation d’un milieu filtrant ayant une microstructure aux pores de faible taille de pores et bien contrôlée assure également une efficacité de filtration sensiblement supérieure à celle des technologies traditionnellement utilisées. A titre d’exemple, le produit Crystar® HiFlo est capable de retenir du Cryptosporidium, un pathogène très résistant au chlore, avec une efficacité de 99,996 % (selon une récente étude réalisée par l’Université de la Caroline du Nord aux Etats-Unis).


A savoir : le premier système de filtration utilisant des membranes Crystar® a été mis au point à Rödental en Allemagne en 2012. Pendant plusieurs mois, ce système a fait l’objet d’un suivi minutieux selon la norme DIN 19643 et a excellé au niveau de la qualité de l’eau produite. D’autres piscines en Allemagne, Norvège, Suède et France ont également adopté cette technologie de filtration innovante.


Avec Crystar® FT, Saint-Gobain offre aux exploitants de piscine un système de filtration performant qui permet de diminuer leurs coûts opérationnels, tout en réduisant l’impact environnemental (consommation d’eau, d’énergie et de produits chimiques) et les risques pour la santé des baigneurs.

 

 

 
 
 
 
 
En savoir plus:
Contacter SAINT GOBAIN INDUSTRIE KERAMIK [email protected]
Site de l'auteur http://www.refractories.saint-gobain.com , http://www.refractories.saint-gobain.com/markets/habitat-swimming-pool-filtration


Voir également:


Contacter SAINT GOBAIN INDUSTRIE KERAMIK:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23357