NOUVEAUTES

23357

Déshumidification et chauffage en piscine chez Procopi


Imprimer Flux RSS
  

 

L’évaporation de l’eau des piscines intérieures provoque une saturation de l’air en eau, source de détérioration des matériaux de la structure du local piscine et du mobilier, par ruissellement de l’eau de condensation. Ce fort taux d’humidité ambiant est également à l’origine de l’inconfort des occupants.

 

exemple d'installation

 

Il s’avère donc indispensable de déshumidifier l’air de la pièce de baignade tout en limitant les contraintes et les nuisances que peuvent apporter les appareils de traitement d’air et leur installation.


Une étude parfaitement adaptée aux besoins du client est indispensable pour bien dimensionner le déshumidificateur ainsi que le réseau de gaines.
Outre la surface du plan d’eau et le volume de la pièce, le dimensionnement de la puissance du déshumidificateur sera principalement défini par les souhaits du client final, en terme de température d’air et d’eau.


Le confort thermique et acoustique sera directement dépendant du diamètre et de l’équilibrage du réseau de gaines, du positionnement des bouches de reprise et de diffusion d’air, ainsi que des matériaux choisis le constituant.

Le choix du déshumidificateur devra également tenir compte du niveau de fiabilité et de facilité de maintenance de celui-ci, pour une utilisation efficace et paisible.
Enfin, la conception du déshumidificateur, l’optimisation aéraulique du réseau de gaines et les matériaux employés auront un impact très fort sur le coût d’exploitation.

Pour répondre à l’ensemble de ces enjeux, Procopi s’est associé à Thereco, leader français dans le domaine du traitement d’air (cinéma, centre commerciaux, hôpitaux…).
L’intégration des dernières technologies, à haut rendement énergétique et acoustique, a permis la création d’une gamme de déshumidificateurs gainables et encastrables : CLIMEXEL by THERECO.


Les déshumidificateurs gainables et encastrables CLIMEXEL by Thereco


PROCOPI propose plusieurs gammes PREMIUM de déshumidificateurs, gainables ou encastrables, répondant à différents besoins en volumes d’air à traiter ou configurations d’installation.


Les caractéristiques communes


• La structure des déshumidificateurs est composée d’une carrosserie anticorrosion, en aluminium de qualité AG3, avec isolation thermique par laine de verre M0.
Compact, plus léger et optimisé, le caisson dispose de larges compartiments, séparés des flux d’air, pour un accès facilité en maintenance.

• Les appareils utilisent le gaz frigorifique R 410A et offrent un rendement énergétique très élevé.

• Leur compresseur, compact et léger, est doté de la technologie SCROLL, à rendement énergétique optimal.

• L’armoire inclut un coffret électrique pourvu d’un câblage avec repérage des fils (NF EN C15-100 et NF EN60204-1), avec panneaux d’accès à tous les éléments de sécurité et de régulation, faciles à démonter.

• Le filtre EUROVENT à haute efficacité, de type G4, permet de faibles pertes de charge.

• Le ventilateur à débit variable Plug Fan, à rendement élevé, offre un niveau sonore inférieur, compris entre 50 et 65 dB (selon modèle).
Ce ventilateur permet d’optimiser l’encombrement des machines grâce à l’absence de courroies. L’absence de courroies permet également de limiter les pannes, la maintenance et le bruit lors du démarrage.
Enfin, cette technologie permet un réglage fin, à l’aide de l’automate intégré, pour adapter aisément le débit du ventilateur au réseau de gaines réellement construit et ainsi limiter fortement les nuisances sonores.

• Le régulateur est équipé de deux afficheurs digitaux : l’un en façade de la machine et l’autre alimenté en 12 V pouvant ainsi être déporté à proximité du plan d’eau.
Il affiche les paramètres d’hygrométrie seule ou combinée avec la température de l’air en cas d’option de chauffage.

 

déshumidificateur gainable Climexel déshumidificateur vertical Climexel


Déshumidificateurs gainables Climexel DG


Ils proposent plusieurs puissances pour tous les types de piscines intérieures : gamme de 6,9 à 46,5 kW restitués (débit de 1 300 à 7 500 m3/h). Disponible en 230 V Mono ou 400 V Tri à partir de 8,4 kW.


 

 

condensateur

 

Condensateur

à eau en titane

 

Déshumidificateurs gainables Climexel DG-CE


Aux caractéristiques précédentes s’ajoutent le condensateur à eau en titane qui permet de transférer les calories récupérées dans l’air à l’eau de la piscine. Un contrôleur de débit permet de garantir la circulation de l’eau dans l’échangeur en titane. Cette option a un double avantage : économies énergétiques pour le chauffage du bassin et évite de surchauffer l’air du local inutilement.

 


Déshumidificateurs encastrables Climexel DE


Cette gamme se destine aux piscines intérieures de petites et moyennes dimensions, avec une capacité de 1 300 à 1 900 m3/h de débit d’air nominal et une puissance restituée de 6,9 à 13,1 kW. La pression acoustique à 5 m est alors très raisonnable, compris entre 52 et 56 dB (A).


Ces appareils sont livrés en série avec une grille pour la reprise d’air, une grille pour le soufflage de l’air (double déflexion en aluminium anodisé, pour orienter le flux d’air), deux raccords d’adaptation en acier galvanisé, pour l’entrée et la sortie de la machine.


 

 

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déshumidificateurs encastrables Climexel DE-CE


Mêmes caractéristiques que la gamme précédente, avec un condensateur à eau en titane (anticorrosion) pour chauffer l’eau de la piscine.


Tous ces modèles se déclinent en version verticale ou horizontale et s’adaptent à diverses configurations de soufflage et de reprise d’air.

 


Les options


• Batterie à eau chaude : appoint de chauffage pour l’air ambiant. Fonctionnement indépendant du déshumidificateur et régulé par thermostat d’ambiance. Alimentée par le primaire d’une chaudière de chauffage central ou par une pompe à chaleur.


• Batterie électrique en inox : appoint de chauffage pour l’air ambiant. Fonctionnement indépendant du déshumidificateur et régulé par thermostat d’ambiance avec thermostat de sécurité à 2 niveaux.


• Volet d’air neuf : avec filtre pour alimenter en air neuf. Débit d’air réglable entre 0 % et 10 % du débit total de la machine.

 

 

batterie à eau chaude

Batterie à eau chaude

volet air neuf

Volet d'air neuf

 

 

PROCOPI propose également en 2016 divers accessoires pour déshumidificateurs : gaines, raccords, coudes, tés, réductions, bouchons, diffuseurs plafonniers, grilles murales, accessoires de pose, etc.

 

 

Raccords galva à joints

 

raccord
raccord

La performance des systèmes de ventilation ne peut être dissociée d’un réseau aéraulique bien conçu et bien installé.

 

Une mauvaise étanchéité dans les réseaux de ventilation induit :
• Un surdimensionnement du réseau et du ventilateur
• Une augmentation des dépenses énergétiques
• Une déperdition thermique supplémentaire
• Une nuisance sonore auprès des occupants.


Les accessoires à joint EPDM double lèvre permettent :
• Une étanchéité à l’air classe D selon la norme
NF EN 12237
• 60% de fuite en moins par rapport à une solution standard (mastic ou bandes adhésives)
• 30% de gain de temps au montage (plus de mastic ou de bandes adhésives)
• Une finition esthétique pour une meilleure intégration architecturale
• Une diminution des risques d’accidents (coupures) et plus de facilité de montage grâce aux bords retournés avec cône d’emboitement.

 

 

Procopi schéma débit fuite déshu

 



Autre nouveauté proposée cette année à découvrir dans l’offre Aquamatic : une gamme de déshumidificateurs double flux Pro Climexel by Thereco pour les piscines et les spas de collectivités.

 

 

Le BETech (Bureau d’Etudes Techniques) de Procopi réalise des études de déshumidification. L’utilisation de logiciels spécifiques, intégrant l’optimisation aéraulique, permet l’élaboration d’un plan de réseau de gaines complet, optimisé et équilibré. Ce plan est fourni en format numérique et papier.

 

 

Entretien réalisé avec Sylvain GAUTIER (Ingénieur en hydraulique) et Éric GUIMBERT (Directeur du Pôle Technique chez Procopi) en avril 2016.

 

 
En savoir plus:
Contacter PROCOPI [email protected]
Site de l'auteur http://www.procopi.com


Voir également:
Voir également BWT acquiert AQUATRON, l’un des principaux fabricants mondiaux de robots pour piscine - ( Actualités )
Voir également Andreas Weissenbacher, PDG de BWT, invité du Pool Studio Eurospapoolnews 2018 - ( Actualités )
Voir également Les BWT POOL DAYS en région parisienne - ( Actualités )
Voir également Nouvelles gammes de produits piscine signées BWT - ( Nouveautés )
Voir également Les catalogues 2019 Procopi by BWT POOL sont disponibles - ( Nouveautés )
Voir également Bondes et grilles de fond AquaMatic grand débit pour les piscines publiques - ( Nouveautés )


Contacter PROCOPI:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23357