DOSSIERS RSS

COMMUNIQUER SUR INTERNET : Avez-vous pensé à la vidéo pour votre communication ?


Imprimer Flux RSS
  


Le temps que vous lisiez le titre de cet article, près de 50 000 contenus auront été téléchargés sur la plateforme en ligne YouTube. Et si vous avez dans votre entourage des adolescents, vous aurez constaté que leur usage d’internet se partage en 3 : YouTube, Instagram et SnapChat.
Au cœur de ces nouveaux usages : la vidéo.

Notre industrie de la Piscine et du Spa n’est pas en reste. La vidéo est omniprésente au salon Piscine Global Europe à Lyon avec, pour la première fois, un studio vidéo monté en partenariat avec EuroSpaPoolNews.

Des chiffres qui donnent le tournis
video mobileEn 2018, on estime que plus d’un tiers du temps que nous passons sur internet en France est consacré aux vidéos. Les 15-24 ans passent, en moyenne, 2h30 par jour à regarder des vidéos sur le web. Et cela se fait au détriment de la télé.

 

Les fabricants vont devoir adapter leur communication d’ici quelques temps. Ces futurs acheteurs de piscine et de spa, ont appris à se passer du « petit écran » télévisé, comme ils se passaient déjà du cinéma.

Comment les toucher dans
un futur, pas si lointain ? Ce qui est un phénomène de masse chez les jeunes
est également significatif chez leurs aînés. Les plus de 25 ans consacrent en moyenne 2h01 par mois au visionnage de vidéos d’actualités sur internet (source Médiamétrie) et 16 minutes au visionnage de type publicité/communication de marque (étude RendrFX pour Social Media Pro).

Et déjà, une réalité pour nombre de professionnels
Les marques surfent donc sur cette tendance de fond. En produisant des contenus pour présenter leur offre et leurs produits, mais aussi pour accompagner le consommateur après l’achat. Ainsi, les tutos fourmillent sur le web. Ils permettent, tant de rassurer le futur acheteur, que d’aider les clients à utiliser leur produit.

 

Bel exemple avec EcoPiscines. Encourageant le « Do It Yourself », le fameux « DIY », le fabricant de piscines en kit a développé une série de vidéos tuto particulièrement bien réalisées. Elles constituent un outil de communication efficace pour mettre en avant le sérieux de l’entreprise.
Pour le distributeur Everblue, par exemple, la vidéo est un outil de communication prioritaire.

 

video Aquilus video terrassement

 

Une vitrine vidéo est bien plus efficace que l’écrit. Et pour cause. On estime aujourd’hui qu’ajouter une vidéo dans un email marketing permet d’augmenter le taux de clic d’environ 250 %. Aujourd’hui, 90 % des consommateurs estiment que la vidéo est primordiale dans le processus d’achat (étude RendrFX pour Social Media Pro).

 

Autre exemple, avec la campagne de recrutement de revendeurs Aquilus. La société drômoise a misé sur une campagne de vidéos virales mettant en avant ses fidèles revendeurs, hissés au rang d’« ambassadeurs » de la marque. Bien vu !

Les vidéos ont été vues des centaines de fois et ont dynamisé l’image de la société.


Un contenu passe partout…
L’une des principales explications à l’efficacité de la vidéo réside dans sa viralité. En clair, sa capacité à se propager. Et pour cause...


Facile à héberger.
Contrairement à des documents PDF ou des notices d’explications, la vidéo est facile à héberger et à intégrer sur un site. YouTube ou Viméo ont beaucoup travaillé sur leur backoffice (comprenez le contenu alimentant le site web) afin de le rendre accessible au plus grand nombre.


jour de poseFacile à diffuser.
La vidéo peut être diffusée sur YouTube, via un emailing, ou peut être mise en ligne sur un site. Même si le site n’est pas adapté aux smartphones, la vidéo pourra être lue aisément. Une vidéo peut-être également postée sur les réseaux sociaux. Lorsque c’est le cas, le post mis en ligne permet d’« engager » 10 fois plus d’internautes. Cela signifie qu’une vidéo va déclencher 10 fois plus de réactions qu’un contenu statique.


Plus facile à produire.
Une simple vidéo faite avec un smartphone peut être de bonne qualité. Pour témoigner d’un suivi de chantier ou pour montrer une réalisation, c’est un excellent média. Par ailleurs, le prix des outils de production a bien baissé. On pense aux drones notamment, qui permettent une visite de chantier du plus bel effet.  Ou même aux effets spéciaux. 

La dernière campagne de publicité de Léa Composites, pour Alliance Piscines, est un bel exemple de ce qui était encore techniquement infaisable il y a 10 ans. Cette vidéo publicitaire destinée à la télé a été vue également par des milliers d’internaute.

Un outil puissant pour le référencement
Au-delà de l’impact immédiat, la vidéo sur internet est un outil de référencement naturel très efficace. En clair, pour remonter en tête des recherches sur Google sur des mots clés qui vous intéressent, misez sur la vidéo. Selon une étude du JDN (Journal Du Net), la probabilité d’arriver sur la première page de Google est 53 fois plus élevée si vous avez utilisé une vidéo ! Très récemment, Facebook et Instagram ont également fait évoluer leur outil pour proposer de nouveaux fils d’actualité 100 % dédiés à la vidéo.

Cela signifie que la vidéo est aujourd’hui un outil vivement recommandé pour votre communication, et sera bientôt absolument indispensable.


Le projet du studio Piscine Glolal Europe et EuroSpaPoolNews.
Sur le Salon Piscine Global Europe, la vidéo est partout. Sur les stands, dans les allées, sur vos smartphones, lors de vos réunions et également, dans un tout nouveau studio dédié à des interviews vidéo.

 

Pool Studio ESPN

 

Pensé par EuroSpaPoolNews, et testé à Barcelone, ces interviews vidéo permettent de rencontrer les professionnels du secteur de la Piscine et du Spa. À travers quelques questions, ces vidéos permettent d’en savoir plus sur l’actualité de l’entreprise ou sur les projets de ses dirigeants.

Pour la direction de Piscine Global, la vidéo est, depuis longtemps, un outil d’animation pour le salon. C’est aussi un levier pour permettre à ses partenaires de diffuser des messages forts et de partager leur vision de la piscine et du spa.

 

Piscine Global Europe a tenu à s’associer à EuroSpaPoolNews pour monter ce dispositif unique. Trois vidéos produites et diffusées quotidiennement sur toute la durée du salon et une série de « Live » Facebook pour découvrir les nombreux ateliers et animations organisés sur place. 

 

Démontrant, encore une fois, son rôle de dynamiseur de notre industrie, Piscine Global Europe a donc développé ce studio, qui permet de pousser loin l’exigence de qualité en matière de production vidéo.

 

Rendez-vous dès le mardi 13 novembre pour les premières interviews EuroSpaPoolNews Report en partenariat avec Piscine Global Europe.

 

ESPN Report

Piscine Global Europe


 

 

En savoir plus:
Contacter EUROSPAPOOLNEWS.COM [email protected]
Site de l'auteur http://www.eurospapoolnews.com


Voir également:
Voir également ESPN Report : les interviews vidéo du Pool Studio à Piscine Global Europe 2018 - ( Actualités )
Voir également ESPN Report : les interviews vidéo du Pool Studio à Piscine Global Europe 2018 - ( Actualités )
Voir également ESPN Report : la suite des interviews vidéo du Pool Studio à Piscine Global Europe - ( Actualités )
Voir également Si tu ne viens pas au Digital, le Digital viendra à toi. - ( Dossiers )
Voir également VŒUX EUROSPAPOOLNEWS 2018 : ON REPART POUR UN TOUR ? - ( Dossiers )
Voir également Ne manquez pas les éditions Le JUSTE LIEN du premier semestre 2018 ! - ( Dossiers )


Contacter EUROSPAPOOLNEWS.COM:
Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :