DOSSIERS RSS

FORMATION avenir de la profession


Imprimer Flux RSS
  

FPP

Vous avez dit formation…
Ne dit-on pas que l’avenir c’est les jeunes, en attendant heureusement que « les vieux » sont là pour assurer leur formation.
Au-delà du conflit des générations, nous devons nous interroger sur l’avenir de la profession ou plutôt l’avenir de la professionnalisation…

 


Le secteur de la piscine est un secteur jeune et dynamique, aime t-on à penser.


Qu’en est-il sur le terrain :


Le marché Français de la piscine est le premier Européen et le deuxième marché mondial après les Etats-Unis. Cependant et malgré une baisse conjoncturelle liée à la crise, le marché évolue vers la rénovation du parc de piscines existantes avec près de 900 000 piscines enterrées et 600 000 piscines hors sol. Ce nouveau développement demande plus que jamais une formation spécifique et des compétences sur le terrain.


Aujourd’hui deux formations existent :


Le brevet professionnel des métiers de la piscine permet de former des techniciens polyvalents. Cette formation est assurée par 5 établissements très dynamiques : Bains-les-Bains, Grasse, Morcenx, Pierrelatte et Port-de-Bouc.
Jusqu’en 2009 l’accès au BP était très restrictif, mais sous la pression de la FPP au sein de la commission Formation et des établissements ainsi que de l’inspecteur chargé des sujets M.Guéry, nous avons obtenu un élargissement à tous les diplômes de niveau V.

Ceci permet à n’importe quel étudiant de « changer » de filière ou de compléter sa formation générale pour rejoindre notre secteur dynamique.

 

FPP

 

 

« Assez parlé des jeunes, passons aux plus v... »


 

Récemment, la mise en place d’un véritable diplôme par validation des acquis en entreprise (VAE) a permis le passage puis l’obtention d’un diplôme à des collaborateurs ayant de l’ancienneté et un savoir-faire incontestable.

 

Ce cursus constitué de modules validants est en place dans les 5 centres de formation et permet une reconnaissance nationale du savoir-faire et de l’expérience. Les premiers diplômés sont sortis cette année et la remise des diplômes s’est accompagnée de quelques larmes de joie m’a-t-on dit...

 

Nathalie Saget

Nathalie Saget

Administratice référent commission formation

 

 

Dans une profession multi spécialiste comme la nôtre, la professionnalisation passe par la formation des jeunes et des moins jeunes. Si nous voulons rester leader européen dans notre secteur avec plus de 30 000 emplois nous devons être meilleur et pourquoi pas les meilleurs !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus:
Contacter FPP [email protected]
Site de l'auteur http://www.propiscines.fr


Voir également:
Voir également Les 13es Trophées de la Piscine et du Spa ont leurs gagnants ! - ( Actualités )
Voir également PROPISCINES.FR : le nouveau site de la FPP dédié à la fois aux professionnels et aux particuliers - ( Actualités )
Voir également Un parc de piscines en augmentation et 450 000 foyers privés prêts à acquérir une piscine - ( Actualités )
Voir également Convention FPP : un grand évènement pour la Profession - ( Dossiers )


Contacter FPP:
Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :