L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23282

La collecte BAYROL des emballages vides de produits pour piscines


Imprimer
  

 

Depuis une dizaine d'années, BAYROL propose un service de revalorisation des déchets issus du traitement de l'eau des piscines, aux collectivités. Piscines publiques, semi-publiques et centres aquatiques ont donc la possibilité de faire d'une pierre 2 coups : se débarrasser des emballages vides encombrant leurs locaux de stockage, tout en faisant un geste pour la planète ! Une bonne initiative...

 

 

Bayrol

 

 

Un service très prisé des collectivités

 

Ce service est en plein essor, y compris dans le cahier des charges des appels d'offre des collectivités auxquels répond Bayrol. En effet, les collectivités, sensibilisées au développement durable, sont à la recherche d'une offre globale, comprenant la livraison, mais aussi la gestion des produits, jusqu'à la reprise de leurs contenants.

 

BAYROL propose le ramassage et le recyclage de ces emballages, qui deviennent vite très encombrants pour les piscines recevant du public.

 

L'étape de revalorisation consiste ensuite à permettre à ces emballages d'être transformés en matériaux industriels, évitant ainsi leur incinération ou leur enfouissement...

Ainsi, en 2017, Bayrol a collecté plus de 35 000 emballages vides, chez plus de 10 % de sa clientèle, soit plus de 36 tonnes de déchets valorisés. Cela équivaut à 9 tonnes* de déchets non enfouis, et à 28,2 tonnes de CO2 en moins rejetées dans l'atmosphère.

 

*Sur la base de traitement en incinération, avec un ratio de 25 % de déchets enfouis
après incinération (cendres).

 

Une collecte et un recyclage efficaces et rapides

 

La fréquence de la collecte dépend de l'établissement : volume du bassin, quantité de produits utilisés, espace de stockage des emballages vides...

Pour ce service, l'entreprise fait appel à des prestataires spécialisés dans le transport de produits chimiques (suvi des déchets, marquage des lots repris et recyclés...). Les collectivités ont ainsi à leur disposition tous les documents de traçabilité démontrant leur engagement dans le développement durable, à présenter à leurs administrés.

 

Perles issues du recyclage des emballages de produits piscineAfin de minimiser les coûts (transport, destrcution...), les déchets collectés sont envoyés vers 2 sites de traitement, l'un dans le Nord de la France, l'autre dans le Sud. Ces sites sont des usines spécialisées dans le traitement des contenants de produits chimiques, nécessitant un nettoyage particulier du plastique. Les contenants sont d'abord lavés, puis broyés, puis la matière première est transformée en perles. Ces dernières servent ensuite à la fabrication de nouveaux produits industriels : bidons, contenants, cuves... C'est leur seconde vie !

 

Un service contractuel ou ponctuel de collecte

 

Ce service est proposé essentiellement aux collectivités, ainsi qu'à quelques partenaires pisciniers revendant directement aux centres aquatiques.

La prestation est payante, en fonction du nombre de palettes de contenants collectées et de la zone géographique de la piscine (Ile-de-France - Corse - Bassin Méditerranéen et reste du territoire). Elle peut être facturée à part ou comprise dans un contrat global.

 

BAYROL envisage d'étendre ce service à tous les partenaires revendeurs qui le souhaitent, pour les contenants volumineux (10 kg, 20 litres...).

 

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter BAYROL FRANCE [email protected]
Site de l'auteur http://www.bayrol.fr , http://www.bayrol-collectivites.fr


Voir également:
Voir également Formations BAYROL Revendeurs/Techniciens Piscine - ( Actualités )
Voir également Bernd Rothfuss, ancien président du groupe Bayrol, est décédé - ( Actualités )
Voir également Les formations BAYROL dédiées aux personnels des piscines collectives - ( Actualités )
Voir également Gel 2 en 1 pour nettoyer et protéger la ligne d’eau - ( Nouveautés )
Voir également Deux kits SpaTime pour l’entretien facile du spa - ( Nouveautés )
Voir également Contrôle rapide des phosphates dans l’eau - ( Nouveautés )


Contacter BAYROL FRANCE:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





24197