L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23841

Electrolyseurs pour piscines : attention, il y a « sel »… et « sel » !


Imprimer
  

 

 

Arnaud Massel Ingénieur Technique Traitement de l'Eau - Salins du Midi

Arnaud Massel

Ingénieur technique Traitement de l’Eau chez la Compagnie des Salins du Midi

et Salines de l’Est

 

Le marché des électrolyseurs pour piscines est en pleine expansion pour de nombreuses raisons. A la fois efficaces, pratiques et offrant une qualité d’eau capable de satisfaire vos clients les plus exigeants, ils nécessitent toutefois une utilisation avec un sel apte à conserver intactes toute les qualités offertes par ce traitement. Nous avons rencontré Arnaud Massel, Ingénieur technique Traitement de l’Eau chez la Compagnie des Salins du Midi et Salines de l’Est. Il nous explique...

 

Pouvez-vous tout d’abord nous rappeler les avantages d’une piscine au sel ?


Arnaud Massel : Une piscine au sel est d’abord une piscine moins dangereuse : on ne stocke pas et on ne manipule pas de produits chimiques. L’eau est dépourvue de chloramines, elle est donc meilleure pour la peau et les yeux et sans odeur de chlore. Enfin, une piscine traitée par électrolyse est un système automatisé : on peut profiter pleinement de son bassin sans être préoccupé par cette partie de l’entretien !
Il suffit de maintenir une concentration en sel comprise entre 4 et 5 g de sel par litre d’eau dans le bassin (pour le dosage exact, se reporter aux conseils d’utilisation du fabricant de l’électrolyseur) pour obtenir un taux constant de chlore dans la piscine, sans risque de surdosage néfaste et coûteux.
L’autre avantage de ce procédé, c’est qu’il est quasi infini : sous les effets des rayons UV, le chlore, après avoir effectué son action de désinfection, est reconverti en sel. Il est ainsi à nouveau disponible, même si des ajouts de sel ponctuels sont toutefois nécessaires afin de pallier les pertes d’eau dues aux éclaboussures, aux fuites éventuelles ou aux lavages du filtre.

 

Le sel utilisé est-il vraiment important ?


A. M : Bien entendu, et ceci tout simplement pour garantir le bon fonctionnement de l’électrolyseur. Le sel doit être le plus pur possible, et notamment dépourvu de métaux, pour éviter la génération de sous-produits lors de l’électrolyse. D’autant plus que ces sous-produits pourraient être dangereux. Plus un sel a une composition proche de 100 % de chlorure de sodium (avec une concentration réduite en calcium et magnésium) et plus il sera adapté à une utilisation en piscine !
Malheureusement, beaucoup de sels proposés pour le traitement des piscines contiennent déjà certains métaux, tels que le fer, le cuivre, le manganèse ou le plomb, qui provoquent un phénomène de désurfaçage des électrodes, altérant ainsi fortement leur durée de vie. Ces métaux sont également à l’origine de taches indélébiles sur les revêtements du bassin.
Il est également important de veiller à ce que le sel ne contienne pas d’anti-mottant. Cet additif - utilisé pour le stockage du sel de table afin d’éviter sa reprise en masse ! - est présent dans les sels fins, sels gros et certaines pastilles de sel. Lors de sa dissolution dans l’eau, des ions d’hexacyanoferrate sont alors libérés, ce qui peut aussi tacher le bassin et ses équipements.

 

AquaSwim - Sel Piscine Salins du Midi

L’AquaSwim Acti+, 4 en 1 de Salins du Midi :

un sel multifonctions avec stabilisant

qui garantit le parfait fonctionnement de l’électrolyseur,

tout en assurant une action anticalcaire et anticorrosion.

 

 

Y-a-t-il des normes pour s’assurer de la qualité du sel ?

 

A. M : Oui… et elles sont toutes importantes ! Mais la norme européenne EN 16401 est la principale. C’est une norme spécifique concernant le sel pour l’électrolyse en piscine qui atteste de sa qualité et de sa pureté en définissant ses caractéristiques physiques et chimiques.
Dans les certifications, il faut également faire attention à l’Origine France Garantie : cela signifie que le process de fabrication complet du produit a été audité et certifié comme étant conforme au référentiel de la certification Origine France Garantie. Elle met en avant la provenance française des produits.

 

Quel est l’intérêt d’un sel avec additifs ?


A. M : Un sel additivé permet de maîtriser les quantités d’additifs tels que le stabilisant. Le stabilisant est prédosé dans les pastilles de sel pour en apporter la juste quantité et éviter toute sur-stabilisation, qui empêcherait le chlore actif de remplir son rôle vis-à-vis des polluants. A l’évidence, lorsque ce type de sel est choisi, il ne faut pas utiliser d’autres produits stabilisants en plus de celui contenu dans le sel.


Il existe également d’autres traitements préventifs qui peuvent être contenus dans le sel : un actif anticorrosion et un actif anticalcaire par exemple. Cela permet de préserver le bassin des effets du temps.

 

   

 

 

Paroles d’ingénieur…


Arnaud Massel est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Sciences et Techniques de l’Eau de l’école Polytech Montpellier. Il a débuté sa carrière en 2010 au sein de la Compagnie des Salins du Midi et des salines de l’Est, en qualité d’Ingénieur Recherche et Développement en charge des produits de traitement de l’eau. Durant cinq ans, il a été amené à travailler sur les formulations produits ainsi que sur les dépôts de brevets des nouvelles formules développées.
Depuis 2016, toujours au sein de la Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l’Est, il est devenu Ingénieur technico-commercial sur le périmètre des produits traitement de l’eau. Il a en charge notamment la gestion du dossier de la réglementation biocide pour les produits précurseurs de substances biocides à base de chlorure de sodium. Dans ce cadre, il participe entre autres aux travaux de consortium en charge de la réalisation du dossier produit, en qualité de président du comité technique. Il s’occupe également de la gestion du groupe de travail « Sodium Chloride » au sein de l’AFNOR. En parallèle, il participe aux travaux des commissions de la Fédération des Professionnels de la Piscine ainsi qu’à ceux de l’Union Française des Professionnels du Traitement de l’Eau.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Salon Piscine Global Europe

SALINS DU MIDI expose ses différentes marques sur le stand 4C40 du salon Piscine Global Europe à Lyon
www.piscine-global-europe.com
 

 

 

 

 


Spécial PROS n°30

 

 

 

 

 

 

â–ş Article paru dans Spécial PROS n°30 de 2018.
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez-ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter GROUPE SALINS DU MIDI [email protected]
Site de l'auteur http://piscine.experts-eau.com


Voir également:
Voir également Opération AquaSwim : 1 cadeau offert pour 4 sacs de sel pour piscine achetés - ( Actualités )
Voir également LA PAROLE A STEPHANE DEBERNARDI Responsable de Debernardi Piscines, sur les sels pour piscines - ( Actualités )
Voir également Le sel pour les électrochlorateurs en piscine : où en sommes-nous depuis la nouvelle norme EN 16401 ?? - ( Actualités )
Voir également Nouveau sac de sel AquaSwim Acti+ avec poignée ! - ( Nouveautés )
Voir également La gamme AquaSwim : du sel de très haute pureté - ( Nouveautés )
Voir également Sel pour piscine pur à 99,9 % de NaCl - ( Nouveautés )


Contacter GROUPE SALINS DU MIDI:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23841