L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23841

Un parc de piscines en augmentation et 450 000 foyers privés prêts à acquérir une piscine


Imprimer
  

 

La FPP vient de publier les chiffres de son "Enquête inédite : Les Français et la piscine", dépassant les dernières estimations conjoncturelles faites précédemment. Le parc des piscines privées frôle les 2,5 millions d'unités en France ! Mieux encore : 450 000 nouveaux foyers déclarent souhaiter acquérir une piscine. Des perspectives plus que positives pour l'activité des années à venir, comptant aussi sur 110 000 intentions de rénovation dans les 3 ans qui viennent. Et c'est sans compter sur les décisions qui naîtront certainement de l'été caniculaire vécu cette année par tout l'hexagone.

 

Piscine 2018 - FPP - Entreprise Berthier Piscine Desjoyaux

Entreprise Berthier / Piscine Desjoyaux 84 (Doc FPP)

 

 

L'enquête menée par le Cabinet Decryptis pour la Fédération des Professionnels de la Pisicine et du Spa révèle que le parc français des piscines privées est constitué d'1,3 million de piscines enterrées et 1,2 million de piscines hors-sol, fixes et supérieures à 10 m².

Effectuée tous les 10 ans, cette enquête, menée du 26 février au 19 mars 2018 auprès d'un échantillon de 6822 foyers habitant en maison individuelle, nous confirme que le marché de la piscine reste structurellement très porteur en France.

 

Le Pool Staging : 1/4 du parc des piscines concerné

 

Hormis la construction, le pool-staging (dont la traduction au sens littéral "mise en scène de la piscine" est intéressante dans la tendance de réaménagement qu'elle suppose) concerne potentiellement 70 % des 1,3 million de piscines privées enterrées, soit 900 000 bassins, qui ont plus de 10 ans. Qu'il s'agisse de remplacement, d'amélioration, de "simple" relooking ou de réaménagement des espaces, ils sont près de 110 000 foyers à envisager de sauter ce "plus petit" pas dans les 3 prochaines années. Déjà 26 % du parc a été visé par des opérations de pool staging.

 

Une constante de l'évolution du marché : des piscines plus petites et mieux équipées

 

La tendance demeure, du fait d'espaces réduits (notamment en zone urbaine) et du rôle qu'a pris la piscine dans le mode de vie : un espace de loisirs et de bien-être.

Plus petites, les piscines misent sur l'amélioration des équipements procurant un certain confort d'utilisation.

 

Superficie moyenne des terrains avec piscines - FPP

 

 

Dans le Top 3 des équipements des piscines enterrées, figurent en premier les solutions de couverture : couvertures/bâches (65,2 %), volets roulants automatiques (21,3 %), abris (14,9 %)

Puis viennent les robots nettoyeurs, présents dans 75 % des piscines enterrées, contre 59 % en 2007.

En 3e position, les systèmes facilitant le traitement de l'eau : électrolyseurs au sel (27,9 % des piscines en sont équipées), système d'injection automatique de chlore et du correcteur de pH (11,4 %), traitement UV (7,9 %), appareil de pilotage à distance (6,6 %) et l'ozone (4,4 %).

 

Enfin, les équipements permettant d'allonger la période des baignades sont aussi plus présents : pompes à chaleur équipent 28,7 % des piscines, contre 17 % en 2007, souvent combinées à un système de couverture du bassin.

 

Portrait-robot d'une piscine en France en 2018

 

Les piscines privées se trouvent pour 39 % du parc dans la région Sud-Est (soit près d'un million de  piscines dont 60 % de piscines enterrées). La piscine-type est enterrée (52,5 % des piscines en France), d'une surface de 36,7 m² en moyenne et sur un terrain inférieur à 1200 m² (pour 56 % des piscines). Aujourd'hui, la piscine s'installe presque partout. Inutile d'avoir un grand terrain pour en faire construire une.

 

 

CArte de France répartition régionale des piscines en France - FPP

 

 

Quel type de piscine ?

 

Les piscines préfabriquées arrivent en première position, représentant 49,4 % des piscines enterrées en 2017 : 31,9 % sont en panneaux préfabriqués (en hausse), 17,5 % sont des coques polyester (en hausse également.

 

Puis viennent les constructions traditionnelles en béton, avec liner, également en hausse (25,4 % en 2017 contre 22,9 % en 2007). Les piscines en béton sans liner (peinture, membrane armée, enduit béton ciré, carrelage,...) sont en léger repli (15,2 % contre 20,7 % en 2007), tout comme les piscines avec ossature bois.

 

Qui les installe ?

 

Parmi les foyers interrogés, 64,4 % ont confié intégralement l'installation de leur piscine à un professionnel. Le taux monte à 79,7 % lorsqu'on y intègre ceux ayant installé eux-mêmes leur piscine en bénéficiant du soutien d'un professionnel. Seuls 20,3 % des acquéreurs ont entièrement installé leur piscine sans aucune aide d'un professionnel. 

 

Installation des piscines privées en France - FPP

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter FPP [email protected]
Site de l'auteur http://www.propiscines.fr


Voir également:
Voir également PROPISCINES.FR : le nouveau site de la FPP dédié à la fois aux professionnels et aux particuliers - ( Actualités )
Voir également Le marché des piscines poursuit sa croissance - ( Actualités )
Voir également Venez tester votre swing aux Balles de la Piscine le 6 avril ! - ( Actualités )
Voir également FORMATION avenir de la profession - ( Dossiers )
Voir également Convention FPP : un grand évènement pour la Profession - ( Dossiers )


Contacter FPP:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





27