L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23841

Rencontre avec Noémi Petit, Directrice du salon Piscine Global Europe


Imprimer
  

 

Le compte à rebours est lancé pour l’édition 2018 de Piscine Global Europe, qui se déroulera du 13 au 16 novembre prochain à Lyon - Eurexpo.
2018 marque un tournant pour cet événement de référence puisque la prochaine édition sera l’occasion de fêter les 40 ans du salon. Noémi Petit, Directrice de Piscine Global Europe, entourée de son équipe, travaille activement à la préparation de nouvelle cette édition.


Comment s’annonce l’édition 2018 de Piscine Global Europe ?
 

Noémi Petit

Noémi Petit, Directrice de Piscine Global Europe

 

« Tout s’annonce pour le mieux ! Avec plus de 28 000 m² d’exposition, 600 exposants et 18 000 visiteurs attendus, Piscine Global Europe s’annonce comme un très grand rassemblement de niveau mondial de la filière.


Un véritable showroom plébiscité par la profession ! Les sociétés leaders regroupées au sein du Club des Majors continuent de nous faire confiance, ainsi que les fédérations internationales qui se réuniront, sur le salon, à l’occasion du Pool Summit.
Piscine Global Europe est vraiment la place d’échanges préférée de l’ensemble de la filière.


Ce salon est à la fois très concret et très innovant. Cela se traduit à la fois par les essais en bassins, les démonstrations et les 120 mises en eau de piscines et de spas installées chez nos exposants. C’est aussi un lieu où l’on retrouve toutes les tendances du secteur.

Les voyants sont au vert pour la filière ! Le contexte est porteur dans le secteur de la construction et de l’immobilier. La relance économique est une réalité en Europe. La confiance des ménages est en hausse. La filière piscine & spa en profite elle aussi, avec des enjeux à relever pour l’avenir comme celui de la rénovation (« pool staging »), qui est à la fois une tendance porteuse et un réel facteur de croissance et de développement.
L’essor du spa et du wellness sont également des relais de croissance importants pour le secteur.»


Après toutes ces dernières éditions couronnées de succès, quels développements avez-vous imaginés pour faire progresser l’événement ?

Affiche Piscine Global Europe 2018Nous sommes au quotidien sur le terrain pour comprendre le marché, les attentes, les besoins et les comportements des acheteurs, sur tous les secteurs de la filière. Cela nous a permis de constater que la piscine est vraiment considérée comme un nouvel art de vivre. Il ne s’agit pas seulement d’une accroche. Cela se traduit concrètement dans les comportements des acheteurs, des consommateurs de piscines.


Quand la personne réfléchit à son projet de piscine, elle se pose la question du design que ce soit pour les piscines privées : « Comment intégrer la piscine dans mon établissement de tourisme ou de loisirs ? Comment faire en sorte qu’elle soit en accord avec ma marque, avec mon emplacement ? » ou pour les piscines publiques :
« Comment évoluer pour répondre aux demandes des administrés (sauna, jet, wellness) ?».

 

La piscine est un art de vivre : Pour les acheteurs privés, il s’agit de mettre du confort à l’extérieur pour partager de bons moments. La piscine est un déclencheur de style de vie outdoor (barbecue, apéritif, baignade). Les gens passent de plus en plus de temps au bord de leur piscine chauffée, éclairée, meublée, décorée… Elle est réellement pensée comme un art de vivre. Il existe désormais des dizaines de couleurs de liners, de formes de piscines, de types d’éclairage…

Chacun pense sa piscine pour qu’elle colle à sa propre façon de vivre. Il s’agit d’une tendance sur la durée.

Parlez-nous des spécificités de cette édition 2018 ?


Nous nous sommes inspirés de cette tendance, qui est devenue le nouveau positionnement du réseau Piscine Global, pour construire cette édition. Des temps forts, comme la Pool Academy, avec des workshops dédiés au design et à la relation client, l’Espace Outdoor ou le concours Pool Design présenteront chacun un aspect de cet art de vivre. L’aménagement et la décoration mêmes du salon sont pensés dans cet esprit, jusque dans la dénomination des espaces : l’accueil devenant ainsi « La Terrasse, l’espace Innovation « la Promenade des Innovations »… ».
Nous allons donner une tonalité Art de Vivre à l’ensemble de la manifestation afin de développer l’expérience client in situ. Cela se traduira sur le salon, mais aussi en dehors du salon via le blog et les réseaux sociaux qui font vivre la filière entre deux éditions. Chaque visiteur peut faire son programme à la carte et préparer en amont sa venue, son parcours, ses rencontres sur le salon.


Autre axe fort du salon, celui de la « piscine connectée » qui est en phase avec la demande des acheteurs en matière d’automatisation et de domotique. Plusieurs conférences et workshops, comme ceux de la Pool Academy, répondront à ces questions.


Dans le même état d’esprit, Piscine Global Europe propose une «édition augmentée» pour aider ses visiteurs à optimiser leur visite en :
- préparant leur venue grâce au service Hospitalité,
- prenant des rendez-vous en amont grâce aux Speed Meetings,
- utilisant le « touch point », technologie innovante qui permet aux visiteurs, via leurs badges, de télécharger aux bornes présentes sur les stands toute la documentation sur un exposant ou sur une animation.

 

 

Salon Piscine Global Europe

 


Piscine Global Europe est un salon international : les acteurs étrangers seront-ils nombreux cette année encore ?


Avec 39% de visiteurs internationaux et 60% d’exposants étrangers, nous organisons un salon qui rassemble l’offre mondiale et qui propose une diversité d’équipements répondant aux besoins de tous les pays et de tous les climats. D’ailleurs, nos exposants sont au fait de la dimension internationale de notre visitorat et se préparent toujours pour accueillir ces visiteurs internationaux.


Nous avons la chance d’avoir 40 relais dans le monde entier qui font connaître le salon auprès des visiteurs internationaux et les aident à préparer leur visite. Cette année encore une dizaine de délégations internationales va se déplacer sur le salon.


Nous pouvons également compter sur notre douzaine d’ambassadeurs qui représentent le salon à l’étranger et qui parlent de leur expérience du salon. C’est une véritable force !

Il ne faut pas non plus oublier le Pool Summit qui rassemble, sur Piscine Global Europe, entre 20 et 25 fédérations / associations professionnelles venues de tous les continents pour échanger sur les tendances du marché.

Le mot de la fin…


J’ai envie de dire aux visiteurs : ce salon sera ce que vous en faites.
Tout existe pour préparer au mieux votre visite. Alors prenez le temps (deux jours minimum) et venez découvrir, en novembre prochain, cet art de vivre extraordinaire qu’est la piscine !

 

 

       


QUELQUES CHIFFRES

+ de 28 000 m² d’exposition
+ de 600 exposants, dont 60% d’exposants internationaux
5 500 fournisseurs professionnels présents pour animer les stands
+ de 18 000 visiteurs attendus, dont 39% de visiteurs internationaux venant de près de 100 pays
+ de 20 fédérations internationales
120 mises en eau de piscine ou de spa pendant 4 jours.


 

 

      

©Piscine Global Europe - Photo Elisabeth Rull

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter GL EVENTS [email protected] , [email protected] , [email protected] , [email protected]
Site de l'auteur http://www.piscine-global-europe.com


Voir également:
Voir également Pool Design Award : 4ème édition du concours d’architecture pour les piscines - ( Actualités )
Voir également Piscine Global Europe 2018 : l’évènement vise l’excellence ! - ( Actualités )
Voir également Piscine Global 2018 : la nouvelle thématique décryptée par Noémi Petit - ( Actualités )
Voir également Les Trophées du Salon PISCINE GLOBAL récompensent les meilleures innovations - ( Dossiers )


Contacter GL EVENTS:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23841