Le concours MOF, "Un des Meilleurs Ouvriers de France" a lieu tous les quatre ans et met à l'honneur le savoir-faire des professionnels des métiers de l'artisanat. Les épreuves qualificatives des métiers Piscine se sont déroulées le 26 septembre 2017 au lycée Gustave Jaume de Pierrelatte. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour cette occasion et diverses interventions ponctuaient cette journée.

 

COncours MOF

 

 

Etaient présents (ci-dessus photo) : Jean-Luc CHABANNE, Secrétaire général du COET (Comité d’Organisation des Expositions du Travail et du concours), Gilles MOUCHIROUD, Président de la FPP, Daniel BONNARD, Président de Classe concours MOF, Xavier MICHELIS, Proviseur du Lycée Gustave JAUME, Alain GALLU, Maire de la commune de Pierrelatte, Michelle BOUCHET, Adjointe à la formation, Marie-Pierre MOUTON, Présidente du Conseil Départemental, Marie DEMOUY, Crédit Agricole Auvergne Rhône Alpes partenaire du concours, ainsi que des représentants de la CMA Drôme.

 

Daniel Bonnard

Daniel Bonnard

 

Lors de cet évènement, nous avons interrogé Daniel BONNARD, Responsable et Fondateur du concours pour les métiers de la piscine.


Daniel Bonnard : Notre profession (Métiers de la Piscine) est présente pour la seconde fois à ce prestigieux concours. Lors de la première édition nous avions deux options : "Réalisation d’une piscine" et "Application membrane armée", où nous avons eu un lauréat dans chacune des disciplines. Aujourd’hui aux deux options, est venue s’ajouter une option "Maintenance et Service". Cette année, 3 candidats sur les 8 inscrits, se sont présentés aux épreuves Réalisation de piscine, 11 sur les 13 inscrits en Application de membrane armée et 5 sur 5 en option Maintenance et Service.


EuroSpaPoolNews : A quoi équivaut un diplôme de meilleur ouvrier de France ?


D. B. : Le diplôme de Meilleur Ouvrier de France est attribué par l’Education Nationale depuis 2001. Il est de niveau 3 et correspond donc à un BTS ou un DUT.


EuroSpaPoolNews : De combien de membres est composé le jury ?


D. B. : Le jury national est composé d’environ 70 membres que je propose moi-même au Ministère. Les membres du jury sont nommés par décret du Ministre de l’Education Nationale. Lors de la proposition nous ne connaissions pas l’origine géographique des candidats, d’où une localisation des membres sur l’ensemble des régions, pour éviter de longs déplacements pour les évaluations in situ.
Une fois les candidats admis à l’épreuve finale, ils doivent proposer le dossier d’une réalisation réelle, sur le site de leur choix, au COET MOF. Après validation par le jury, ils effectuent cette réalisation. Le jury composé de trois membres, plus un Inspecteur de l’EN, intervient  à 3 reprises pour évaluer le travail en cours de réalisation et après la réception finale de l’ouvrage. C’est la raison pour laquelle il doit y avoir des membres du jury sur l’ensemble de l’hexagone.


Les candidats doivent présenter leurs projets avant le 1er juin 2018 et avoir terminé au plus tard le 30 octobre 2018.
 

Le déroulement des épreuves

 

EuroSpaPoolNews vous communiquera très prochainement le résultat de ces épreuves.