L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

22809

3ème Trophée de l’Innovation de « La Piscine de Demain »


Imprimer
Flux RSS
  

 

TrophĂ©e de l'Innovation LPDDOrganisé à l’occasion du 18ème colloque de La Piscine de Demain, en juin dernier, ce trophée a pour la troisième fois présenté une sélection hors pair d’innovations en matière de piscine collective.

 

Découvrons les lauréats et rappelons que le jury ayant participé à l’élection des gagnants était composé de professionnels de la piscine publique, représentants des collectivités, architectes, exploitants et journalistes… dont nous faisions partie !


1er Prix et Prix Spécial catégorie « Technique » : Ecoconfort d’ECOENERGIE


ECOCONFORT d'EcoenergieCet astucieux boitier permet d’améliorer la qualité de l’air intérieur du hall des bassins de façon instantanée, simple et contrôlée. Il permet en réalité de gérer l’ingérable.

Nous savons tous que les maitres nageurs ou exploitants décident à un moment donné d’ouvrir les fenêtres ou les baies d’une piscine intérieure, perturbant ainsi le programme de déshumidification, de renouvellement d’air et de chauffage de l’ambiance savamment contrôlés par les équipements techniques en place.

 

Pour éviter tout dérapage, ce boitier leur permet d’intervenir pour organiser une aération, un chauffage ou un rafraichissement exceptionnel.


Associé au système de traitement d’air et de déshumidification Ecoénergie, l’Ecoconfort intervient donc sans modification des paramètres ou des consignes dans l’automate du système et maintient un fonctionnement automatique de la régulation du système.
 


2ème Prix et Prix Spécial catégorie « Produit » : Le Virtual Trainer de MYRTHA POOLS
Cet outil innovant est une aide à l’entraînement. Le nageur suit une bande lumineuse de leds dans le fond du bassin, dont le rythme et la vitesse sont programmés selon les objectifs de la séance.

Il suffit à l’entraîneur de prévoir la séance à partir d’un ordinateur, une tablette ou un smartphone situé à proximité du bassin. Il peut également intervenir en cours de séance pour modifier les vitesses ou les rythmes. Le bassin devient ainsi « connecté » avec une application dédiée.
Une ligne de Virtual Trainer peut accueillir jusqu’à 6 nageurs sur 25 mètres et 12 sur 50 mètres (12 couleurs). Sa mise en œuvre s’effectue au moment de la construction ou de la rénovation d’un bassin sportif.

 

Virtual Trainer de MYRTHA POOLS


 

3ème Prix : Grottes de sel d’UNIVER’SEL
Ces équipements salins en cristaux de sel de Pologne ont été conçus en collaboration avec des médecins polonais, spécialisés en halothérapie (bienfaits du sel pour la santé). Ils offrent une nouvelle expérience multi sensorielle aux usagers des piscines, thermes et spas.

Ils se présentent sous forme de plaques, de dimension standard de 50 x 50 cm, constituées de cristaux de sel de différentes couleurs, enchâssés dans une résine.

Les applications sont multiples : grottes salines (murs et plafonds entièrement recouverts de plaques de cristaux de sel avec un sel fin au sol), murs salins, plaques pour saunas, etc.
 

Grottes de sel d’UNIVER’SEL


 

Prix Spécial catégorie « Service » : L’application Smart Aqua d’ENGIE AXIMA
Cette application est dédiée aux centres aquatiques, permettant l’accès et la circulation des données (techniques ou commerciales) entre le mainteneur, l’exploitant, l’usager et la collectivité, dans le but d’améliorer l’efficience globale de l’équipement et les services aux usagers.
Avec l’application, il est possible de disposer en temps réel de données de fréquentation, de retours sur la satisfaction des utilisateurs, de communiquer avec les usagers, alerter le mainteneur sur d’éventuelles dérives de consommation, suivre les performances énergétiques et environnementales de l’équipement.
L’usager peut connaître à distance la fréquentation, les températures, plannings, disponibilités des équipements, réservations, etc., ce qui représente un véritable atout pour l’attractivité du centre aquatique.

 

Smart Aqua d’ENGIE AXIMA
 


Coup de coeur « Animation » : L’activité Hydro Sirène ESPACEO du groupe SPIE BATIGNOLLES
Etonnante, bien trouvée et totalement ludique, cette activité « nage des sirènes » consiste à nager avec une queue de sirène. A mi-chemin entre le palming, l’apnée et la natation synchronisée, elle crée une ambiance féérique. L’activité nécessite des tenues adaptées et des programmes d’exercices formalisés.

Encadrée par un maître nageur spécialement formé, elle permet de varier les exercices de déplacements en surface ou en subaquatique, d’organiser des mini chorégraphies et différents parcours sur fond musical zen.

Outre les queues de sirène, des équipements ludiques lestés, des cages et des algues décoratives participent à l’animation de l’activité.
 

Hydro Sirène ESPACEO

 


 « Autres projets et entreprises nominés »

 

EMCO 723 d’EMCO FRANCE
Pour une nouvelle dimension esthétique des piscines publiques, cette grille de débordement rigide comprend des profilés perpendiculaires au bord du bassin.

Réalisée en matériau de synthèse de haute qualité, résistante aux chocs et aux rayons UV, à la corrosion, au chlore, à l'eau de mer et aux eaux thermales, elle s’assemble avec des carreaux de carrelage de 8 mm d‘épaisseur.

La surface des grilles de débordement est adaptée pour le collage des carreaux de carrelage ou de pierre naturelle. Les cassettes en PVC sont réalisables sur mesure et compatibles avec la majorité des goulottes, dans le respect des normes DIN EN 16582-1 et DIN EN 13451-1 (écartement des profilés) et DIN 51097 (antidérapance en milieu humide).

 

Borne de vente interactive de HEITZ SYSTEM
Déjà utilisé par d’autres secteurs d’activité, ce concept évite le temps d’attente de la clientèle des espaces aquatiques, fitness ou wellness lors de fortes affluences, tout en étant ludique et pratique.

Il s’agit d’une borne interactive qui permet au client d’acheter son ticket d’entrée, sa séance, de renouveler son abonnement sans passer par l’accueil.

EMCO 723

HEITZ SYSTEM
EMCO 723                   HEITZ SYSTEM

 


Inoveo de BC INOXEO
La nouvelle technologie de bassins Inoveo vise à réduire les coûts d’acquisition d’un bassin inox, tout en garantissant l’étanchéité, la durabilité, l’hygiène et l’entretien de ce matériau.
Le procédé constructif consiste à conserver les pièces dites sensibles (goulottes, parois, pièces hydrauliques et d’animations) en inox 316L soudé, tandis que le fond du bassin est en membrane armée. L’économie budgétaire est alors de l’ordre de 10 à 20 %.

 

Inoveo de BC INOXEO
 

 

Melcontrol d’OCEDIS

Cette régulation connectée multi paramètres se contrôle avec l’application MTouch sur smartphone et fonctionne en wifi. Elle est capable de contrôler simultanément 6 voies, choisies parmi de nombreux paramètres : pH, Redox, chlore libre, température, oxygène, conductivité, turbidité.

Il est possible, selon les configurations, d’assurer soit la gestion complète d’un bassin, soit celle de deux bassins pour le  pH, le chlore et la température.
Son écran couleur tactile de grande taille (7 pouces), permet une bonne visibilité, ainsi qu’une excellente clarté des informations.

 

Optimisation du système  Poséidon

Face au développement de bassins équipés de fonds et de murs mobiles dans les piscines publiques, Poséidon a optimisé son système de prévention des noyades dans ces bassins modulaires. Une nouvelle version du logiciel intègre désormais de nouveaux algorithmes de vision 3D.
Il permet une couverture de 100 % de la superficie du bassin avec des caméras aériennes (les caméras subaquatiques n’étant pas adaptées dans ce cas).

 

Melcontrol d’OCEDIS

        Melcontrol d’OCEDIS        Système  Poséidon

 

 

Swimcross de RECREA
Swimcross est la première activité sportive inventée en mode collaboratif par l’ensemble des éducateurs aquatiques et fitness RECREA.

Ce programme de préparation physique en piscine répond à une demande d’activités « ludico-sportives » et allie l’activité aquatique à l’activité fitness dans, hors et sur l’eau.

Le Swimcross accueille les sportifs en quête de résultats : amélioration des capacités cardio-respiratoires et musculaires, développement de la puissance, de l’agilité et de la coordination.

 

Swimcross RECREA

 

 
 
Spécial COLLECTIVITES N°2 - 2017
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En savoir plus:
Contacter LA PISCINE DE DEMAIN [email protected]
Site de l'auteur http://lapiscinededemain.com/


Voir également:
Voir également Participez au 3è Trophee de l'Innovation avec La Piscine de Demain - ( Actualités )
Voir également Piscine de Demain : un 17e colloque remarquable - ( Actualités )
Voir également 17e Colloque La Piscine De Demain - ( Actualités )


Contacter LA PISCINE DE DEMAIN:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





22809