Représentant la troisième génération d’une saga familiale entièrement vouée à la piscine, Mathieu COMBES nous fait partager l’histoire d’une passion, à l’occasion du trentième anniversaire de PISCINES IBIZA !


Comment entre t-on dans le monde de la piscine ?

 

PDG IBIZA Mathieu et Norbert COMBES

Mathieu et Norbert COMBES

PDG et Fondater de PISCINES IBIZA

 

Pour notre famille, tout a commencé avec mon grand père, Georges, qui dirigeait une entreprise de BTP. Très vite, mon père Norbert est entré dans l’entreprise dans les années 70, afin de s’occuper plus particulièrement du département Piscine, qui commençait tout juste à prendre de l’importance. Il avait alors la volonté de développer ce domaine pour en faire une activité à part entière.

 

C’est vraiment à ce moment-là que l’aventure a commencé, d’abord avec des bassins traditionnels maçonnés, puis avec des structures de type industrialisé.


Puis, assez rapidement, mon père s’est orienté vers les coques polyester, pour toutes les qualités qu’elles peuvent apporter : une exceptionnelle rapidité de mise en œuvre, une étanchéité zéro défaut et un design épuré, en parfaite concordance avec les attentes des utilisateurs.


Et vous, à partir de quand avez-vous rejoint l’aventure ?


Dès l’adolescence, je passais déjà mes vacances à aider mon père. Mais c’est à l’âge de 18 ans que j’ai fait mes vrais débuts dans le métier, en devenant Magasinier, puis Stratifieur et Chef d’atelier. Cinq ans après, en 2006, j’ai pris la responsabilité des sites de production et mon père m’a mis le pied à l’étrier en m’impliquant sur tous les dossiers durant presque 7 ans. En 2013, il a pris sa retraite en me laissant à la tête du groupe. Mais il est encore aujourd’hui à mes côtés pour me conseiller, en tant que Président d'honneur du Groupe Ibiza. Les grandes décisions restent toujours prises en concertation familiale !


Quel « plus » PISCINES IBIZA a-t-elle su apporter dans le secteur de la coque polyester ?


Lorsque mon père a fondé la marque PISCINES IBIZA en 1987, il a pris pour modèles les grandes usines américaines de fabrication d’objets divers en polyester. Son but était de transférer ce savoir-faire à la coque piscine. Sa vision particulièrement novatrice du métier a permis à PISCINES IBIZA d’être aujourd’hui seule au monde à concevoir et créer ses bassins de A à Z, avec la technique de la projection simultanée de la résine, du catalyseur et de la fibre de verre. A l’inverse de la fabrication au contact, elle favorise une imprégnation maximale des différentes matières premières.
Résultat : avec ce procédé exclusif, nous sommes capables de réaliser un bassin avec une régularité et une qualité constantes hors-norme !

 

Siège Piscines IBIZA

Le siège PISCINES IBIZA à Pia (66)


Parlez-nous de cette production !


Elle est 100 % française, puisque qu’elle est assurée par nos deux usines entièrement robotisées du Pêchereau à Argenton (36) et de Pia (66). Ce dernier site abrite également l’ensemble du système logistique du Groupe. C’est l’unité du Pêchereau qui a été robotisée en premier, il y a 10 ans. Son exceptionnelle efficacité nous a décidés à robotiser ensuite celle de Pia. Aujourd’hui, notre production est de 1500 bassins pour les deux sites, avec une capacité de 4 000 coques par an, apte à répondre à l’augmentation de la demande que nous enregistrons et pour laquelle nous allons mettre au point de nouveaux moules.


Quel a été votre apport personnel à cette entreprise familiale ?


Il a fallu remettre du sang neuf dans le service commercial. Celui-ci a donc été entièrement recomposé, car beaucoup d’employés de la génération de mon père partaient également en retraite. Nous avons donc construit une nouvelle équipe commerciale, constituée de deux animateurs de réseau sur la route, qui seront très prochainement rejoints par un troisième, et de deux assistantes commerciales. Ces cinq postes sont exclusivement au service de notre réseau de concessionnaires.
Grâce à cette nouvelle force commerciale, nous avons alors créé, il y a trois ans, une centrale d'achats, avec des partenariats de grandes marques (Fluidra notamment) et des négociations de volumes très serrées. La totale confiance que nous portent nos concessionnaires a déjà permis un important développement, mais nous comptons lui donner encore plus d’ampleur en apportant toujours plus d’avantages au réseau, avec plus d’innovations et de prix. Cela passera évidemment par de nouveaux partenariats, mais aussi par un renforcement des collaborations déjà en place.
Enfin, il a fallu « soigner » et redynamiser notre image. La charte graphique a été entièrement repensée, en osant sortir des standards de la profession ! C’est en 2014 que nous sommes « sortis » du bleu, pour communiquer en rose et or. Cette nouvelle évocation de l’univers de la piscine en a surpris plus d’un ! Mais c’était le but… Aujourd’hui nous nous sommes dotés d’un service marketing, afin d’assurer une stratégie d’image, ainsi qu’une meilleure coordination de nos moyens de communication.


Et côté produits ?


Nous avons créé 3 nouveaux modèles de bassins qui sortiront au mois d'octobre, pour les 30 ans de la marque PISCINES IBIZA. Ces nouveaux modèles, très tendance, ont été créés sur-mesure, conformément aux attentes du marché, puisqu’ils émanent des remontées du terrain, faites par nos concessionnaires. Il s’agit de bassins rectangulaires, particulièrement épurés, s’accordant parfaitement aux maisons contemporaines de notre clientèle actuelle.

 

Modèle Florida 1 PISCINES IBIZA

Une réalisation PISCINES IBIZA (modèle Florida 1)


…S’agissant des spas ?


Nous avons lancé une offre complémentaire « Spas » pour permettre à notre réseau d’étoffer son activité.
PISCINES IBIZA s’était lancé sur ce marché il y a déjà plus de 15 ans, en aménageant de grands showrooms, sur les quelques points de vente lui appartenant. Fort de ce succès et surtout de cette expérience réussie, nous avons créé en 2016 un partenariat avec l’un des plus grands fabricants américains, qui produit désormais des spas sous notre marque SPAS PISCINES IBIZA. Nous allons donc développer cette nouvelle activité par la formation de nos concessionnaires (à Lyon) et grâce à une stratégie de communication dédiée (création d’un site web spécifique, nouveaux supports de vente, etc.).


Comment sont distribuées les piscines auprès des particuliers ?


Notre réseau de concessionnaires indépendants vend exclusivement la marque PISCINES IBIZA sur l’activité coque polyester. Pour certains, c’est une activité complémentaire à leur savoir-faire, pour d’autres, il s’agit de leur unique activité.
Nous assurons nous-mêmes les transports, avec notre propre flotte constituée de 12 camions grues et de 20 remorques, ce qui nous permet de maitriser le délai de livraison qui est de quatre semaines à partir de la commande. Et ça, c’est un réel avantage dans ce secteur très concurrencé.

 

Parlez-nous de ce réseau de concessionnaires...

 

 

 

Devenir Concessionnaire PISCINES IBIZA, c’est bénéficier :


• d’une marque à forte notoriété
• d’une expérience et d’un recul
de 30 ans sur les produits
• d’une communication nationale stratégique
• de fiches contacts qualifiés
• d’une exclusivité contractuelle sectorielle
• d’une garantie décennale produit avec un grand groupe (AVIVA)
• d’une garantie installation
pré-négociée (groupe APRIL)
• d’une fabrication de qualité 100 % française
• d’un SAV sur chantier en moins
de 48h
• d’un délai de livraison garanti en 4 semaines
• d’une centrale d’achats performante
• d’un centre de formation intégré.

 

 

Nous sommes passés de 50 à 82 concessionnaires en trois ans et, cette année encore, une dizaine de concessionnaires devraient nous rejoindre. Notre objectif est clairement d’atteindre une couverture nationale de 120 concessionnaires en France, d’ici les trois prochaines années…


Toutefois, nous faisons très attention à continuer de fédérer ceux-ci dans un esprit familial, offrant une ambiance et un sens de l’entraide remarquables. Chaque concessionnaire possède mon numéro de portable et peut me joindre directement. C’est important, car cela évite d’être déconnecté de la réalité et surtout cela permet de réagir vite.

 

Nous entretenons cette ambiance par le biais de challenges annuels dans un esprit « bon enfant » où les vainqueurs sont couronnés, lors de notre grand rendez-vous de bilan annuel.
Pour parler chiffres, nous avons augmenté de 34 % notre chiffre d'affaires en 2016, et 2017 offre des projections d’une progression de 20 %.


Nos concessionnaires sont ravis de notre méthode de travail car, grâce à notre plan de communication multicanal - il faut le dire, très axé sur le web - nous leur distribuons près de 7 000 contacts/an. Certains s’en satisfont et ne vivent que de ça, d’autres complètent cette manne en prospectant localement pour développer encore davantage leur chiffre d’affaires.


Et l’export ?


Nous sommes représentés en Belgique, Allemagne, Espagne et Suisse. Suite à une forte demande en Allemagne, - marché particulièrement exigeant en qualité - nous avons même traduit nos supports de vente. Sur ce territoire, nous sommes passés de 1 à 3 points de vente depuis le début de l’année.


Comment ressentez-vous cette période anniversaire ?
Avant toute chose, nous éprouvons de la fierté, car mon père a créé cette société de toutes pièces et l’on peut dire que c'est une belle réussite ! Enfant, je l’ai vu démarrer avec trois fois rien et c’est aujourd’hui, à 36 ans, que je réalise à quel point cela n'a pas dû être facile. Je me souviens d’être parti en semi-remorque avec lui pour faire des livraisons à travers la France pendant mes vacances scolaires. C'est loin et si proche à la fois !
Lorsque l’on voit aujourd'hui nos usines entièrement robotisées, on ne peut que reconnaitre qu'il était visionnaire, alors qu’à l’époque, il passait pour un doux rêveur. Pour lui, multiplier les sites de production était une mauvaise idée, alors que seules deux usines robotisées suffiraient largement à servir le territoire. Imaginez, aujourd’hui nous pouvons sortir un bassin par heure !


Pour ces 30 ans, avez-vous prévu des animations ?


Pour notre anniversaire, c’est nous qui offrons les cadeaux ! En effet, depuis le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre, nous avons lancé notre grand jeu #JePeuxPasJaiPiscine. Tous les mois, au travers de simples petits jeux en ligne, nous faisons gagner des cadeaux orientés sur les plaisirs autour de la piscine : des transats, des barbecues haut de gamme, des douches solaires, etc., et pour le grand jeu final de la rentrée, ce sont carrément une piscine et un spa qui seront offerts !
Cet évènement sera relayé dès septembre sur les chaines de France Télévisions, sur la radio nationale et, bien sûr, sur le web via notre site www.piscines-ibiza.com, ainsi que sur les réseaux sociaux où nous réunissons une belle communauté d’amateurs du « bien vivre sa piscine » !
Enfin, une soirée anniversaire viendra couronner le tout, le 12 octobre, pour remercier nos clients concessionnaires, nos fournisseurs et bien évidemment nos employés. Car ne l’oublions pas, le succès de PISCINES IBIZA, outre la vision de mon père, c’est surtout l’addition de ses forces vives !