L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

22809

aquanale 2017 affiche presque complet !


Imprimer
Flux RSS
  

 

aquanaleaquanale, Salon international du sauna, piscines et ambiance, conforte sa position de première plateforme internationale de la branche d'activité. La manifestation a pratiquement atteint l'excellent résultat de la précédente édition en matière de participation, comme l'a annoncé Katharina C. Hamma, Chief Operating Officer Koelnmesse GmbH, dans le cadre d'une conférence de presse européenne :

 

Katharina Hamma

Katharina Hamma

 

« Le nombre d'exposants, actuellement inscrits, est vraiment remarquable. Plus de 90 pour cent de la surface de présentation des deux salons, à savoir aquanale et FSB, sont loués à ce jour. Nous supposons pouvoir à nouveau surpasser l'excellent résultat obtenu en 2015 : les deux salons avaient alors mobilisé 912 exposants en tout. Rien qu'à aquanale, nous attendons plus de 300 exposants de plus de 25 pays. » Le duo aquanale et FSB, Salon international de l’équipement des espaces de plein air, des centres sportifs et des piscines publiques, se déroule à Cologne, du 07 au 10 novembre 2017.

 

Le nombre de visiteurs devrait également augmenter, a ajouté Katharina C. Hamma. Car le duo ne se contente pas de donner une vue d'ensemble exceptionnelle du marché, il permet également d'aborder des thèmes en rapport avec l'avenir urbain. « Notre objectif est d'accueillir environ 28 000 visiteurs allemands et internationaux. »

 

Berth Granderath

Bert Granderath

 

En plus des informations sur aquanale et sur le programme d'animation dont il s'accompagne, les tendances et les innovations ayant une incidence significative sur le développement actuel de la branche ont été présentées, lors de la conférence de presse, sous l'intitulé « Tendances en architecture et innovations de la branche pour les piscines privées et publiques ». Le préjugé selon lequel les piscines sont des gouffres énergétiques a définitivement été vaincu. Bien au contraire, l'efficacité énergétique est comme un « fil vert » à travers la branche, selon Bert Granderath, vice-président de la Fédération allemande piscines & bien-être (Bundesverband Schwimmbad & Wellness e.V. – bsw) : « Nous avons élaboré des produits qui conservent l'énergie. C'est ainsi que de nos jours il convient d'équiper toutes les piscines d'une couverture de bassin. Grâce à elle, l'eau refroidit moins et la consommation d'énergie pour la réchauffer diminue nettement. » On mise sur des sources d'énergie alternatives, comme par exemple l'énergie solaire, pour tirer parti de la chaleur naturelle, sans émission polluante. Des matériaux durables comme l'inox, de nouvelles technologies, l'utilisation accrue de la technologie LED et les possibilités offertes par la numérisation contribuent au fonctionnement économique et durable des piscines, a ajouté Bert Granderath.
 

Dieter Rangol

Dieter Rangol

 

Cette évolution est renforcée par le fait que « le logement, lieu d'habitation, devient cadre de vie privée, professionnelle et sociale », a déclaré Dieter C. Rangol, directeur de la Fédération allemande piscines et bien-être (bsw). De nos jours, le mobilier haut de gamme, les accessoires stylés pour la maison ainsi que les installations techniques raffinées ont une importance particulière. Si l'aspect social est essentiel, on ne veut pas pour autant renoncer à une dimension esthétique. Entretenir des relations sociales dans un cadre raffiné, c'est ce qui compte aujourd'hui. Les couleurs claires, les surfaces transparentes, les matières
naturelles et une vision puriste du design sont dans l'air du temps. On privilégie une architecture rectiligne et des formes claires d'une élégance intemporelle. « Véritable mégatendance, l'expression de l'individualité éclipse toutes les tendances design », a ajouté Dieter C. Rangol.

 

Stefan Kannewischer

Stefan Kannewischer

 

Des évolutions qui jouent un rôle important également dans le secteur des piscines publiques. « Dans certains secteurs, il n'y a pas de démarcation nette entre construction de piscines privées et publiques. Voilà pourquoi il est sensé que les deux halls abritant les piscines publiques et privées soient côte à côte et que la tenue du Forum international Piscines et Bien-être soit assurée en commun. » C'est en ces termes que le Dr. Stefan Kannewischer, président de l'Association Internationale Équipements de Sport et de Loisirs (Internationale Vereinigung Sportund Freizeiteinrichtungen e. V. - IAKS), a souligné les synergies particulières entre aquanale et FSB. La filière piscines doit donc rendre sa communication plus transparente et nettement se professionnaliser. C'est une nécessité impérieuse, ceci d'autant plus qu'un grand nombre de piscines publiques devra faire l'objet de travaux de réhabilitation dans les années à venir. « Compte tenu des difficultés financières des municipalités, les lourds investissements nécessaires conduisent à s'interroger sur la légitimité des piscines. Il en résulte un débat sur la valeur publique des piscines ou encore sur le retour social sur investissement », a fait savoir le Dr. Stefan Kannewischer.


Le Forum Piscines et Bien-être fédère à nouveau, sur le plan du contenu, les secteurs privé et public. Le choix des contenus et des thématiques susceptibles d'intéresser pareillement tous les groupes cibles revient à la Fédération allemande piscines et bien-être (Bundesverband Schwimmbad & Wellness – bsw) et à l'Association Internationale Équipements de Sport et de Loisirs (Internationale Vereinigung Sport- und Freizeiteinrichtungen e.V. - IAKS).

« Les mégatendances et les différentes conceptions du design se vérifient au-delà des frontières nationales. Voilà pourquoi le programme du congrès dont s'accompagne aquanale acquiert également une dimension internationale encore plus prononcée », a expliqué Dieter C. Rangol.

 

Klaus Meiner

Klaus Meiner

 

Klaus Meinel, secrétaire général de l'IAKS, a ajouté : « Un complexe thématique du 7e Forum international Piscines et Bien-être met l'accent sur les questions économiques que soulève la gestion des piscines publiques, des experts de Grande-Bretagne, d'Allemagne et d'Irlande ayant d'intéressantes idées conceptuelles à proposer dans ce contexte. Un autre complexe thématique insiste sur les bains thermaux qui ont souvent un rôle moteur dans l'activité touristique de régions en retard de développement. La fédération IAB, qui est notre partenaire, reporte de surcroît son attention sur la réhabilitation des piscines et présente dans ce contexte des exemples de bonnes pratiques ainsi que l'état actuel de la technique. »

 

 

 

En savoir plus:
Contacter KOELNMESSE Gmbh AQUANALE [email protected]
Site de l'auteur http://www.aquanale.de , http://pro-aquanale.com/


Voir également:
Voir également L'offre aquanale : piscines de charme, équipements wellness haut de gamme, saunas et accessoires de bien-être - ( Actualités )
Voir également FSB : rapport de tendances pour stade et arène - ( Actualités )
Voir également FSB et aquanale 2017 : Conférence de presse internationale - ( Actualités )


Contacter KOELNMESSE Gmbh AQUANALE:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





22809