En septembre 2016, une formation BP des Métiers de la Piscine a vu le jour à Saint Grégoire grâce à la volonté de Mickaël GUIGUEN, directeur de la Maison Familiale Urbaine de Rennes et la collaboration de Johann DONIO, Responsable de la Formation Technicien Piscine.
 

Mickaël GUIGUEN et Johann Donio

Mickaël GUIGUEN et Johann Donio

 

Parlez-nous de la MFU que vous dirigez.
Mickaël GUIGUEN : La MFU (Maison Familiale Urbaine) appartient au réseau des MFR (Maison Familiale Rurale) qui vient de fêter ses 80 ans à La Rochelle et qui a voulu dupliquer son savoir-faire en milieu urbain.

A l'origine, l’association a été créée à Rennes, puis nous avons eu l’opportunité de construire un bâtiment à Saint Grégoire (5 km de Rennes) en pleine campagne pour proposer, dans un premier temps, une formation autour de la maintenance des bâtiments par apprentissage.

Petit à petit, nous avons mis en place des formations adultes d’agent de maintenance des bâtiments, de la formation en certificat de spécialisation construction paysagère, et le petit dernier, le BP des Métiers de la Piscine


Qui est à l’origine de cette formation ?
M.G : L’idée est venue d’une rencontre un peu par hasard d’un professionnel qui me faisait part de la difficulté à trouver des techniciens compétents. Trouvant le lien intéressant avec les paysagistes et la maintenance des bâtiments qui est un métier polyvalent, j’ai cherché sur internet ce qui existait comme formation et j’ai trouvé le BP Métiers de la Piscine.  J’ai rencontré Mme Joëlle Pulinx à Paris (Ndlr : Déléguée Générale Fédération des professionnels de la piscine et du spa au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine) et Monsieur Philippe Bach (Ndlr : Rennais d’origine et ancien Président de la FPP) qui m’ont donné le feu vert pour poursuivre ma démarche sur la région Bretagne.

 

Les professionnels que je rencontrais accueillaient à bras ouverts ce projet car l’obligation d’aller se former dans le sud ou le sud-est de la France constituait un frein pour les jeunes intéressés par la profession. J’ai donc pu m’appuyer sur un réseau d’entreprises importantes de fabrication de matériel de piscine de la région de Rennes et de Nantes.
 

Atelier MFU Saint Gregoire


Il vous a fallu ensuite recruter un formateur ?
M.G : Une fois l’aval du Conseil Régional pour ouvrir cette section d’apprentissage obtenu, nous nous sommes mis en quête d’un formateur technicien de la piscine. Nous avons eu l’opportunité de recevoir une candidature locale, celle de Johann Donio qui avait suivi la formation du BP des Métiers de la Piscine à Pierrelatte et qui avait une expérience de 15 ans dans le métier, donc c’était le rêve !

Comment est composée l’équipe d’enseignants ?
Johann Donio : L’équipe pédagogique se compose notamment de Laëtitia BELIN, formatrice en électricité, Stéphane BOUVAIS , formateur intervenant sur le volet hydraulique, et Jean-Marc MACÉ formateur en aménagements paysagers.
Pour ma part, j’enseigne la chimie, le traitement de l’eau qui était ma spécialité dans ma dernière entreprise.
Nos élèves bénéficient aussi d’un peu d’enseignement général et d’économie d’entreprise. En 1° comme en 2° année, nous avons essayé de compléter l’aspect pédagogique en mettant l’accent sur les visites techniques et l’intervention de professionnels de la piscine.

 

MFU Saint Gregoire escalier piscine MFU St Grégoire piscine


Combien d’élèves étaient inscrits pour la rentrée 2016 ?
J.D : Respectant une demande de la FPP pour ne pas « noyer » le marché de techniciens, la formation a obtenu une autorisation de 8 élèves minimum à 12 maximum par année de formation sur un rayon de recrutement qui concerne la Bretagne et le quart nord-ouest de la France. La rentrée 2016 comptait 7 élèves venant principalement de la région Bretagne et aux parcours très divers : un CAP maçon, un bac pro plombier, un bac pro hygiène sécurité, un BTS géomètre, un BTP aménagement paysager et le dernier une licence banque assurance ! 10 sont déjà préinscrits pour la rentrée 2017.

 

atelier MFU BP piscine St Grégoire


Envisagez-vous de proposer des formations continues ?
M.G : Comme nous recevons une forte demande de la part des chefs d’entreprise, nous en développerons probablement dans le futur d’autant qu’un nouveau bâtiment d’environ 900 m² pour l’ensemble de nos formations est prévu en septembre 2019. Un plateau technique sera dédié à la piscine.
Le marché fonctionne très bien en Bretagne surtout depuis 2 ans. Nous avons à cœur de répondre aux besoins du territoire et à la spécificité bretonne.

 

MFU Saint Grégoire atelier technique