Guy Bogoli

Guy BOGOLI

 

Kyrnos Piscines, spécialisée dans la conception, la création et la fabrication de piscines en coque polyester est implantée à Lecci, au nord de Porto-Vecchio en Corse du Sud.


Nous sommes allés visiter ses ateliers et nous nous sommes entretenus avec Guy BOGOLI le fondateur de la société avec son épouse et Lionel ARAUJO le Directeur technique.

 

Quand a été créée Kyrnos Piscines ?


Guy BOGOLI : Mon épouse et moi-même avons créé la société fin 2010. Auparavant, j’avais à mon actif plus de 30 ans d’expérience dans le polyester, à la fabrication et sur le terrain.

 

 

 

Comment avez-vous décidé cette création d’entreprise ?


Guy BOGOLI : Un coup de folie (rires). Cela s’est imposé à nous et nous étions la première entreprise de fabrication de piscines en Corse du Sud. Comme nous ne pouvions compter que sur nous-mêmes, nous avons commencé par créer un modèle et ensuite un nouveau modèle chaque année.
Au départ, ce fut le modèle Serena (7,50 m par 3 m et 1,45 m de profondeur), un spa de nage que nous vendons autant en spa de nage qu’en piscine traditionnelle. Tous nos modèles s’appellent Kyrnos, auquel s’ajoute un chiffre, selon leur taille. Les modèles qui vont de Kyrnos 3 à 6 font 1,40 m de profondeur pour des dimensions différentes : la Kyrnos 3 mesure 3,50 m x 2,20 m, la Kyrnos 4, 4 m x 4 m et la Kyrnos 6 mesure 6,50 m x 3,20 m. Les modèles 8 à 10 mesurent 1,50 m de profondeur. Toutes nos piscines sont à fond plat.


Quelle est l’originalité de vos fabrications ?


Guy BOGOLI : Nous avons créé notre propre ligne de piscines en voulant nous démarquer de ce qui existait déjà. Nous avons par exemple des rayons dans les angles de 2 cm, et nous avons laissé juste une dépouille pour pouvoir démouler nos produits, aucun des crochets à l’intérieur des parois. Tous nos renforts en acier galvanisé sont à l’extérieur de la piscine.
En outre, nous fabriquons nos piscines coques, nos revêtements, in situ, ainsi que nos pièces et structures en matériaux composites, résine polyester armée de fibre de verre.
Nous comptons 7 modèles au total, auxquels s’ajoutent nos fabrications sur-mesure. Nous pouvons construire des piscines de 16 m de long, voire 19 m, composées de deux parties monoblocs assemblées sur le chantier.

 

Kyrnos Piscines

A l’entrée, un bassin monocoque en situation avec un revêtement gel coat
à paillettes bleu marine du plus bel effet

 


Quelques mots sur les revêtements ?


Guy BOGOLI : Nous travaillons avec des couleurs classiques, telles que du gelcoat blanc, sable, gris clair. Nous avons fait valider par des bureaux d’études des gelcoats à paillettes et nacre, ainsi que des gelcoats foncés. Nous garantissons de très bonnes tenues et nous les employons pour des piscines neuves mais également pour réhabiliter l’étanchéité d’un bassin existant.


Vous livrez des bassins entièrement équipés ?


Guy BOGOLI : Oui, quasiment toutes nos piscines, isolées par des mousses de polyuréthane en extérieur, sont vendues avec toutes options : couverture automatique hors-sol ou immergée, électrolyseur au sel, régulateur de pH, pompe à chaleur…

 

Combien de bassins réalisez-vous sur la Corse ?


Guy BOGOLI : Aujourd’hui, nous avons atteint les 100 piscines dans l’année. Nous pourrions dépasser ce quota, mais du fait de nos moyens humains et de notre logistique, nous préférons maîtriser la qualité de notre production plutôt que d’aller au-delà.


Certains de vos confères traversent la Méditerranée pour venir en Corse, avez-vous des ambitions dans l’autre sens ?


Guy BOGOLI : Oui, car nous travaillons beaucoup avec une clientèle en résidence secondaire venant du continent, faisant construire des maisons dans le sud de la Corse notamment. Ils sont très friands de nos produits. Nous sommes d’ailleurs en train d’étudier un projet d’implantation d’une unité de production dans l’arrière-pays varois ou niçois et nous aimerions éventuellement trouver un confrère sur place qui ferait le même type de produits avec lequel nous pourrions collaborer.


Quel est votre fonctionnement en matière de distribution ?


Guy BOGOLI : Nous sommes notre propre fabricant et notre propre vendeur pour le secteur de l’extrême sud-est de la Corse. Depuis deux ans, nous avons un revendeur en Balagne, un autre sur la région de Bastia, et plusieurs revendeurs, mais non attitrés, sur la région ajaccienne.

 

Kyrnos Piscines

Bureau et showroom

 


Pouvez-vous nous parler de vos infrastructures ?


Guy BOGOLI : Notre nef de fabrication de 1 000 m² est implantée sur un terrain de 5 000 m², et prochainement nous aurons un nouveau bâtiment de 400 m² qui sera dédié à la cellule de production.


Nous disposons d’un showroom à l’entrée qui présente nos produits, et nous avons également prévu une ouverture sur l’atelier de fabrication (comme ce qui se fait dans certains restaurants aujourd’hui) pour permettre à nos visiteurs de voir directement comment nous fabriquons. Pour nous c’est très important qu’ils puissent se rendre compte de notre rigueur et de la propreté de nos ateliers. A chaque fabrication de bassin, le sol est préservé par une protection et tout est enlevé après chacune d'elles. Nous accordons une grande importance au respect des normes professionnelles et environnementales.


Nous sommes 9 personnes, la même équipe toute l’année, avec une saison qui s’étend d’octobre à juillet. Nos 5 techniciens, notre Directeur technique, mon épouse, notre fils Stéphane qui travaille principalement sur les chantiers, et moi pour la partie commerciale. Notre société est donc familiale avec une équipe très compétente et passionnée par le travail de qualité.

 

 

Kyrnos Piscines

Une équipe familiale : Mme BOGOLI, Stephane IRACI-COHEN ,
Guy BOGOLI et Lionel ARAUJO

 

 

lionel Araujo  

 

Lionel Araujo, vous êtes Directeur technique. Depuis combien d’années êtes-vous dans l’entreprise ?


Je travaille pour Kyrnos Piscines depuis sa création mais je suis à ce poste depuis 8 ans.
 

Comment est composée votre équipe ?


Notre équipe technique est composée de 6 personnes : deux techniciens pour tout le branchement hydraulique, filtration, local technique, et 3 personnes en atelier pour la fabrication. Quant à moi, je m’occupe de tout ce qui est peinture et du contrôle.

 

 

   

 

 

Kyrnos Piscines

5 000 m² consacrés à la fabrication et au stockage auxquels s’ajoutera un bâtiment de 400 m²