Robert Davis

Robert DAVIS

Hayward

 

Hayward Industries, Inc. a annoncé le 15 juin la signature d’un accord définitif d’acquisition de l’entreprise Hayward par un groupement conduit par CCMP Capital et MSD Partners, L.P. et incluant Alberta Investment Management Corporation.

 

Dirigée par la famille Davis depuis plus de 50 ans, Hayward s’est développée par croissance interne mais aussi externe au travers d’acquisitions stratégiques visant à élargir son offre produits.

 

« Je suis extrêmement fier des performances de notre équipe, qui est parvenue à hisser Hayward au rang de leader mondial des équipements de piscine. À l’approche de la retraite, je suis intimement convaincu que les repreneurs sauront perpétuer la tradition Hayward et que notre héritage est entre de bonnes mains », confie Robert Davis, co-président du Conseil d’Administration d’Hayward.

 

 

 

Clark Hale

Clark HALE

Hayward

 

« Hayward et tout son personnel, poursuit Clark Hale, Directeur général d’Hayward, vouent une reconnaissance éternelle à Oscar et Robert Davis pour leur clairvoyance et leur capacité à diriger l’entreprise. Nous sommes à présent impatients d’associer le nom d’Hayward à ceux de CCMP et MSD Capital pour pouvoir poursuivre nos investissements dans l’innovation produit, l’expansion géographique et les acquisitions à visée synergique. »

 

« Nous sommes ravis de travailler avec Clark et son équipe sur le projet d’acquisition d’Hayward, une entreprise qui a su se hisser au rang de leader des équipements de piscine et jouit d’une remarquable fidélité à sa marque. Sous la direction de la famille Davis, en l’espace de deux générations, le fournisseur d’équipements de piscine régional est devenu leader mondial, s’est imposé dans le domaine de l’innovation produit et s’est doté d’une chaîne d’approvisionnement et de capacités de production de classe mondiale », commente Mark McFadden, Directeur général de CCMP. « Nous avons hâte de travailler avec Clark et sa talentueuse équipe afin de poursuivre cette formidable dynamique de croissance. »

 

« Nous sommes ravis de pouvoir collaborer avec la direction d’Hayward à l’occasion de cet événement qui fera date dans l’histoire prestigieuse de l’entreprise. Et nous sommes heureux de nous voir confier les rênes de l’entreprise pour écrire le prochain chapitre de son histoire », déclare Kevin Brown, Directeur général du groupe d’investissement de capitaux privés MSD Private Capital Group. « L’acquisition d’Hayward s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’investissement de MSD Private Capital Group, qui privilégie des entreprises offrant des perspectives de stabilité et de croissance à long terme. Nous nous réjouissons à l’idée de contribuer à la poursuite de cette croissance. »

 

Hayward propose aujourd’hui une gamme complète de pompes, filtres, solutions de chauffage, nettoyeurs, électrolyseurs, produits connectés de contrôle et gestion des équipements, projecteurs et accessoires. L’entreprise a également renforcé sa présence mondiale par le biais d’acquisitions aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Australie. Grâce à une avance technologique et des capacités de production considérables, à la qualité de sa relation client et à l’intégration réussie des entreprises dont elle a fait l’acquisition, Hayward enregistre une croissance annuelle moyenne de plus de 10 % depuis son rachat par la famille Davis en 1964.

 

Hayward Industries a récemment fait l’acquisition de Poolvergnuegen, fabricant de nettoyeurs à aspiration implanté aux États-Unis, de Kripsol, fabricant espagnol de pompes et filtres pour piscines résidentielles et de collectivités, ainsi que de Sugar Valley, fabricant espagnol de systèmes intelligents de régulation et de traitement de l’eau.

 

La finalisation de la transaction est prévue pour le troisième trimestre 2017, sous réserve des conditions de closing usuelles.

 

À propos d’Hayward


Leader mondial des équipements pour piscines résidentielles et de collectivités et fabricant de vannes industrielles, Hayward Industries, Inc. jouit de la plus grande notoriété de marque sur le marché. Hayward, dont le siège social est établi à Elizabeth, dans le New Jersey, commercialise une gamme complète d’équipements de piscine économes en énergie composée de pompes, de filtres, de solutions de chauffage, de nettoyeurs, d’électrolyseurs de sel et de solutions d’automatisation, de projecteurs, de dispositifs de sécurité et de vannes. Les produits Hayward sont commercialisés dans le monde entier par le biais de filiales implantées aux États-Unis, au Canada, en France, en Espagne, en Chine et en Australie. Hayward possède notamment les marques leader AquaRite®, TurboCell®, CAT Controllers®, TriStar®, TriVac™, PoolVac V-Flex®, Navigator®, HydroRite™, Super Pump®, MaxFlow™, PowerFlo®, StarClear™, Sense and Dispense®, PowerFlo® et OmniLogic®.

 

À propos d’Hayward Pool Europe


Créée en 1974, Hayward Pool Europe est une filiale du Groupe Hayward Industries Inc., basée en France depuis 1999, à Saint-Vulbas sur un site qui regroupe le siège social et constitue une plate-forme d’assemblage et de logistique pour toute l’Europe géographique élargie (soit près de 45 pays).

Pour plus d’information, visitez www.hayward.fr

 

À propos de CCMP Capital


CCMP Capital Advisors, LP (« CCMP ») est spécialisée en rachats sur le marché intermédiaire et en investissements dans des actions de croissance en Amérique du Nord et en Europe, dans la fourchette de 100 millions à 500 millions d’USD.

 

À propos de MSD Partners, L.P.


MSD Partners, L.P., société de conseil en investissement inscrite auprès de la SEC, a été constituée en 2009 par les fondateurs de MSD Capital, L.P. pour permettre à un groupe d’investisseurs sélectionnés d’investir dans des stratégies conçues par MSD Capital. MSD Capital a été créé en 1998 avec pour objet exclusif la gestion du capital de Michael Dell et de sa famille.

 

À propos d’Alberta Investment Management Corporation (AIMCo)


Alberta Investment Management Corporation, AIMCo, un des principaux cabinets de gestion d’investissements institutionnels au Canada et l’un des plus diversifiés, gère plus de 90 milliards de dollars d’actifs. AIMCo est responsable des placements de 26 fonds de pension, fonds de dotation et fonds d’État en Alberta.