Pourquoi se contenter des réglages standards de votre sauna électrique, alors que vous pouvez désormais apprécier la chaleur et l’humidité qui vous conviennent. Grâce à la technologie BWT (Bio Water Technology), le poêle du sauna est vraiment réglable, tout en permettant des économies d’énergie.

 

Jan Björkbom, Directeur général Helo Oy

Jan Björkbom

 

 

Lorsque l’on demande à Jan Björkbom, Directeur général de la société Helo Oy, quelles sont les tendances en matière de sauna, il répond sans hésiter : « Il n’y en a pas ». « Rien de nouveau pour le sauna depuis le poêle en colonne, » ajoute-t-il. Mais à présent, Helo a développé une nouvelle technique BWT (Bio water technique) qui apporte un nouvel atout aux poêles électriques.


Jan Björkbom nous éclaire sur le contexte de cette innovation : « Le sauna électrique finlandais est très traditionnel : panneaux en bois sur les murs et au plafond, banquette en bois, température de la vapeur supérieure à 80 degrés et air intérieur sec. Près de la moitié des gens n’aiment pas cela ! » « Lorsque l’on construit un sauna et que l’on achète un poêle, on reste « prisonnier » de ses éléments pendant une vingtaine d’années. Pourquoi ne pas adapter chaque sauna aux préférences de chacun ? »


Helo s’est mis à rechercher une solution qui permette de servir ses clients d’une manière plus polyvalente.
« Notre objectif est également de trouver une solution qui ne soit pas onéreuse et qui ne nécessite pas de systèmes électriques complexes, » ajoute J. Björkbom.


LE RESERVOIR D’EAU OFFRE DES VAPEURS HUMIDES


L’idée de base de la technologie BWT est simple. Un réservoir d’eau est installé entre les résistances du poêle électrique et l’espace restant est comblé avec des pierres pour sauna.
L’eau commence à bouillir dix minutes après avoir allumé le poêle. Les trous sur le couvercle du réservoir laissent l’eau s’évaporer pour humidifier l’air du sauna. Au bout d’une demi-heure, vous pouvez déjà profiter de votre sauna.
« La température est de « seulement » 50 degrés, mais étant donné que l’humidité de l’air s’élève à 50 %, la chaleur correspond à une température de 75 degrés dans un sauna sec » explique Jan Björkbom.


« La chaleur peut être réglée selon vos préférences, mais généralement 60 degrés suffisent. La chaleur du sauna n’est pas fatigante, l’air est humide, il est facile de respirer et la séance de sauna est agréable. Des économies d’électricité sont réalisées, car le sauna chauffe plus rapidement.
Les membres d’une même famille peuvent prendre leur bain de sauna selon leurs préférences : d’abord toute la famille, dans les vapeurs chaudes à 60 degrés, puis lorsque le réservoir d’eau est vide, le père peut continuer la séance dans un sauna plus sec.
Il est possible de pré-humidifier le sauna en remplissant le réservoir d’eau seulement au tiers. Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles directement dans le réservoir. Ainsi, il est facile de parfumer le sauna à votre guise.
»


 

Helo Oy

La solution développée par Helo repose sur un réservoir d’eau qui permet d’humidifier le sauna et grâce auquel une température de la vapeur à 60 degrés est suffisante.

 

La technologie BWT est une innovation signée Helo, qui est le fruit d’un travail de développement d’environ un an.

 

Ces nouveaux poêles sont destinés aussi bien aux domiciles des particuliers qu’aux saunas publics, comme ceux des hôtels, Spas et centres de fitness. « Dans ces bâtiments, les poêles restent allumés pendant près de 14 heures par jour. Lorsque l’on baisse la température du poêle de 20 degrés, ceci a un grand impact, aussi bien sur la consommation d’électricité que sur la durabilité des surfaces en bois du sauna », souligne J. Björkbom.


UN EFFORT A L’EXPORTATION


Les poêles Helo équipés de la technologie BWT sont également exportés. Près de 60 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, qui s’élève à 30 millions d’euros, provient des exportations.
« En Finlande, la concurrence est vraiment féroce et nous ne voulons pas nous démarquer en proposant les solutions les moins chères. Nous souhaitons plutôt veiller aux besoins des clients, à la qualité, à la fonctionnalité et au design de nos produits. Nous concentrons nos efforts sur les marchés d’Europe centrale, du Proche-Orient et d’Afrique, et nous élargissons notre réseau de distribution», indique Jan Björkbom.


Helo dispose de la même gamme de produits en Finlande et à l’étranger.
« Dans le monde entier, les gens ont le même souhait : un sauna où il fait bon se délasser ».
Jan Björkbom souligne toutefois que rien ne s’obtient gratuitement et que la concurrence peut devenir encore plus féroce. « Nous devons travailler afin que le sauna reste par la suite attrayant, aussi bien sur le marché finlandais que sur les marchés d’exportation. »

 

 

Source – Finnish Sauna Magazine 2-16

 

 

 
Juste Lien Special Spring New Products