L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

99

Entretien avec… RIIOT LABS : Un objectif, le partage de l’information


Imprimer
Flux RSS
  

 

Julien DELABRE et Benjamain STEVENS, fondateurs RIIOT LABAS

Julien DELARBRE et Benjamin STEVENS

Les fondateurs

Fondée en 2015 par deux ingénieurs expérimentés en technologie de l’information, Benjamin Stévens et Julien Delarbre, Riiot Labs (Research In Internet Of Things Labs), a pour objectif de créer des produits innovants, fiables et durables pour la piscine en vue de la digitaliser.


Depuis fin 2014, les fondateurs sont en étroite collaboration avec des entrepreneurs à succès et des spécialistes dans les domaines de la technologie, de la finance, ainsi que des scientifiques de l’industrie de la piscine.   


Leur premier objet connecté, blue by Riiot, est né après deux années de recherche et développement. Cet objet connecté, flottant dans la piscine et analysant la qualité de l’eau, transmet aux utilisateurs des informations ainsi que de nombreux conseils, via une application.

Nous nous sommes rendus chez RIIOT LABS et avons interviewé Benjamin Stévens, PDG et Co-fondateur de l’entreprise, et Bernard Vonèche, le Directeur Marketing.


Quelle a été votre approche du marché de la piscine ?


Benjamin Stévens : Ni moi, ni Julien Delarbre (NDLR : Directeur de la Technologie et Co-fondateur de RIIOT LABS) ne venons du milieu de la Piscine. Nous sommes des informaticiens-entrepreneurs qui recherchions une idée de création de nouvelle société dans le domaine des objets connectés. Nous étions en contact avec The Faktory*, pour étudier la faisabilité d’un projet destiné à « tracker » l’activité en piscine, comme cela se fait actuellement dans le sport.
Nous avons été amenés à interviewer des propriétaires de piscine, nous interrogeant sur leurs habitudes en piscine : activité physique, loisirs,... Au fil des conversations, la préoccupation de la qualité de l’eau devenait récurrente, de même que certaines mésaventures en vacances ou résidence secondaire, suite à des soucis d’entretien de la piscine.


Nous avons donc commencé à nous intéresser à cette problématique, en collectant des informations. Nous avons collaboré avec un bureau d’ingénieurs chimistes belgo-suisse, pour bien comprendre les enjeux d’une eau de piscine équilibrée. Nous avons ensuite prospecté sur le marché et découvert qu’il existait diverses solutions dans ce domaine, soit une formule professionnelle mais d’un certain coût, soit une formule simple sous forme de kits de test avec bandelettes... Notre axe de recherche étant l’IoT (objet connecté), nous avons cherché un segment se situant entre le marché de la bandelette et celui de la domotique appliquée à la piscine.

Notre approche est de laisser l’humain comme acteur du système : l’appareil mesure en collectant des informations, mais c’est l’utilisateur qui intervient pour la régulation et notifie qu’il l’a fait. L’autre élément important est que le dispositif mixe des informations externes : météo et prévisions, géolocalisation,... afin d’anticiper le type de correction à apporter.
* The Faktory est un fonds d’investissement privé pour Startup tournées vers les nouvelles technologies, fondé par l’entrepreneur belge Pierre L’Hoest.

 

Siège social RIIOT LABS

Siège social et laboratoires de Riiot Labs (Liège, Belgique)

 


Donc si par exemple vous savez que dans 3 jours il y aura de l’orage, vous allez intégrer ce paramètre ?


BS : Tout à fait. Le blue, une fois dans la piscine, collecte des informations, mais aussi des données externes de services tiers. À l’avenir, les informations pourront venir d’autres appareils connectés (station météo locale...), afin de fournir des prévisions et du conseil au propriétaire ou à la personne qui fait la maintenance.


Est-ce que cela va jusqu’à l’alarme ? Est-ce que mon iPhone sonne si quelque chose est détecté ?


BS : Oui, absolument, le système envoie une notification sur votre smartphone. Pour les piscines bénéficiant déjà d’un dispositif automatisé, blue va assurer une double vérification. Tandis que pour les piscines non équipées, il sert de véritable assistant, avec un guide de dosage des produits.


Bernard Vonèche : L’idée n’est pas de dire ‘attention, il y a telle valeur insuffisante, ou en surplus’, mais c’est surtout de conseiller l'utilisateur dans telle ou telle situation. Vous alerter sur les valeurs c’est une chose, mais vous dire comment les ajuster, c’en est une autre. La vraie promesse est surtout là !


BS : Il est vrai que l’on voit beaucoup de piscines connectées, mais essentiellement pour de l’affichage déporté d’informations. Notre dispositif va bien au-delà.

 

blue by RIIOT

blue by RIIOT LABS
blue by Riiot et son application


Pour résumer, blue transmet donc l’information accompagnée de conseils aux utilisateurs, via une application. Mais pour les conseils, vous savez qu’il existe plusieurs types de produits de traitement de piscine. Comment l’appareil doit-il être paramétré pour ces différents cas de figures ?


BS : C’est prévu par l’application. Lorsque l’on acquiert blue, on le configure selon la piscine de l’utilisateur, avec une série de données : piscine intérieure, extérieure, enterrée ou non, désinfectée au chlore, brome, sel, ozone, de façon manuelle, automatique... Ces paramètres vont intégrer les algorithmes que nous avons développés pour générer des conseils.


Les conseils seront bien évidemment différents selon chaque configuration de piscine et selon les produits employés. En ce qui concerne ces derniers, nous allons encore plus loin, en indiquant un dosage basé sur les fiches techniques des produits les plus vendus. Nous sommes actuellement en discussion avec les fabricants de produits chimiques, pour pouvoir apporter des conseils plus précis sur tel ou tel produit spécifique.  


J’imagine que vous pouvez faire des mises à jour régulières toute l’année ?


 

blue by RIIOT LABS

Le packaging de blue by Riiot

BS : Oui, c’est tout l’intérêt de ce produit ‘vivant’. Le Cloud évolue, car toutes les applications algorithmes y sont présentes, et plus l’on collecte de données, plus il devient intelligent. Les interfaces des utilisateurs sont améliorées régulièrement aussi, en fonction des feedbacks des clients.


Un point important concernant la connectivité est que notre système utilise 2 canaux de connectivité. Un premier fait appel au réseau Sigfox, une technologie française fonctionnant sur le principe d’un réseau GSM : le blue est connecté de manière autonome sans utiliser un réseau existant comme le WI-FI de la maison. On le positionne dans la piscine, c’est connecté ! On le prête à son voisin, c’est connecté ! C’est un appareil très ‘Plug-and-Play’ ne nécessitant pas d’installation.


À cela s’ajoute la technologie du Bluetooth, permettant d’interagir directement avec son smartphone. Chaque donnée est accessible instantanément en un clic sur son téléphone mobile. Ce dernier permet également de calibrer le blue, via l’application, en quelques minutes.


Comment est structurée la société ?

 

Equipe RIIOT LABS

Jérôme VANHOOF, Benjamin STÉVENS, Julien DELARBRE, Bernard VONÈCHE

BS : Nous sommes 6 personnes à temps plein. Julien Delarbre et moi-même sommes les fondateurs de la société, tous deux de profil technique. Peu à peu, nous quittons cette partie technique pour nous pencher sur la gestion stratégique de la société.

Nous avons donc renforcé l’équipe, avec des développeurs ingénieurs en informatique, pour prendre le relais de notre travail, et un renfort en marketing, avec Bernard Vonèche.

Notre société a bénéficié du soutien de l’investisseur belge The Faktory, qui nous soutient non seulement financièrement, mais aussi en ressources humaines. En fonction des besoins, nous sommes entre 8 et 10 personnes. Nous prévoyons des recrutements en 2017, pour passer à un effectif de 10 à 12 personnes.


Le salon de Lyon a dû être un formidable accélérateur ?


BS : En effet, le lancement officiel de la commercialisation a eu lieu le premier jour du salon Piscine Global de Lyon en novembre dernier. Nous y avons pris de nombreux contacts avec des professionnels du secteur à l’échelle européenne, mais aussi avec certains acteurs biens connus du marché, à l’échelle mondiale. Une version internationale du produit, compatible avec le marché américain est actuellement en phase de test et sera disponible très prochainement. Nous avons aussi des discussions ouvertes avec des distributeurs en Italie, en Espagne, dans les pays d’Europe de l’Est et en Suisse.

 

Stand RIIOT LABS à Piscine Global Lyon

Riiot Labs au salon de Lyon 2016


BV : Nous proposons un produit de qualité et le meilleur allié pour vendre un produit de qualité, ce sont les professionnels, en l’occurrence les pisciniers. Notre programme de Revendeurs Autorisés « Riiot Labs » en est une preuve, nous comptons bien travailler avec eux, main dans la main.


BS : En présentant le produit aux professionnels de la piscine, nous nous sommes rendu compte de leur besoin de fidéliser leur clientèle. Nous fournissons des services en ce sens, tels que des tableaux de bord pour gérer leur parc de piscines sous forme d’application web.

 

Pour devenir revendeur ou pour plus d’informations, visitez http://riiotlabs.com/fr/revendeur


Quel est votre Rayon d’action ?


BS : Depuis fin 2016 le produit est en vente et livré en France, Espagne, Allemagne, Italie et dans le Benelux. D’ici avril 2017, nous vendrons dans toute l’Europe et avons pour objectif une disponibilité sur les marchés américain, australien et canadien pour fin 2017/début 2018.


Prévoyez-vous d’autres produits pour le marché de la piscine, d’autres développements ? ...

 

Retrouvez l'intégralité de cet entretien dans notre magazine en ligne "Spécial PROS n°21"

 

 

 

Sp√©cial PROS n¬į21

 

 

 

 

‚Ėļ Article issu du "Spécial PROS n°21"
Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus:
Contacter RIIOT LABS SA info@riiotlabs.com
Site de l'auteur http://riiotlabs.com/


Voir également:
Voir également Innovation Award pour blue by Riiot au Consumer Electronics Show de Las Vegas ! - ( Actualités )
Voir également blue by Riiot se connecte au monde de la piscine - ( Actualités )
Voir également Cet objet connecté analyse l’eau de la piscine en continu - ( Nouveautés )
Voir également Nouvel objet pratique connecté à la piscine - ( Nouveautés )


Contacter RIIOT LABS SA:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





99