Eric Guimbert  

Eric Guimbert

 

 

Sur le salon Piscine Global, l’espace Water Test a été le théâtre d’ateliers animés par des spécialistes de chez PROCOPI. Ces démonstrations visaient à faire découvrir aux visiteurs professionnels des solutions efficaces pour se démarquer de la concurrence et renforcer leur image et leur expertise, afin de tirer profit de leur dimension de professionnel et dynamiser ainsi leurs ventes.


Eric Guimbert, Directeur du Pôle Technique de PROCOPI, nous en restitue la présentation générale.

 

« Sur l’espace d’animation Piscine Water Test, nous avons souhaité proposer 5 ateliers différents, dont un atelier central exposant une piscine en eau et en fonctionnement, équipée d’un système de nettoyage intégré par le fond. Ce procédé existe depuis longtemps, mais est peu vendu en France.

 

Procopi - Water Test



•    Les deux premiers ateliers sont animés par Sylvain GAUTHIER, Ingénieur Hydraulique, en charge de valoriser l’optimisation hydraulique des pompes de filtration et la réduction des pertes de charge.

 

Sylvain Gauthier

Sylvain Gauthier - Ingénieur Hydraulique chez PROCOPI



o Le 1er de ces deux ateliers présente un banc d'essai comparatif entre la nouvelle pompe Eurostar HF et une pompe Eurostar II. Ce banc d’essai met en lumière notamment les économies d’énergie réalisables grâce à la conception hydraulique propre à la gamme Eurostar HF. Il simule la résistance des circuits hydrauliques de piscine et mesure le débit et la hauteur manométrique de la pompe, ainsi que la puissance électrique consommée. On en déduit ainsi le coût annuel de filtration pour toute taille de bassin. Pour un même débit brassé (quelles que soient les pertes de charge du circuit), l’Eurostar HF consomme moins d’électricité que l’Eurostar II, avec, à la clé, d’importantes réductions de coût d’utilisation.

 

Atelier pompes

Atelier "Pompes"


o Sur le 2e atelier, un banc d'essai d'optimisation hydraulique porte sur le groupe de filtration. L’idée est de présenter la différence de consommation électrique entre une hydraulique optimisée et une hydraulique non optimisée. Ce banc est composé de deux groupes de filtration, destinés à des bassins d’environ 45 m3 :


   - Un groupe de filtration standard (tuyauterie de diamètre 50 mm, coudes à petit rayon, filtre RTM CS, vanne multivoies 1,5"…)


   - Un groupe hydrauliquement optimisé (tuyauterie de diamètre 63 mm, coudes à grand rayon, filtre RTM HF, vanne multivoies 2"…)

 

atelier filtration

Atelier "Groupe de filtration"

 


Le groupe de filtration optimisé présente une moindre résistance hydraulique, ce qui réduit les pertes de charge : on peut ainsi le doter d’une pompe plus petite que sur le groupe de filtration non optimisé, en conservant le même débit. Ainsi, une Eurostar 50M affichera le même débit qu’une Eurostar 100M, mais en consommant beaucoup moins d’énergie.
Résultats : d’importantes économies d’énergie, puisqu’une Eurostar 50 se contente de 600 W quand une Eurostar 100 en consomme 950. Le constat est flagrant !


•    Sur le 3e atelier est installé un banc d'essai comparatif de pompes à chaleur (classique et Inverter), animé par Morgan LEFEUVRE, Ingénieur en Électromécanique. Cet atelier a pour but de montrer la différence de performances entre une PAC tout-ou-rien et une PAC Inverter, ainsi que la différence sonore entre les 2 (très faible niveau sonore en basse vitesse pour la PAC Inverter).


Le banc d’essai est donc équipé de deux pompes à chaleur : une PAC Climexel Power Inverter et une PAC classique « tout ou rien ». Chacune est équipée d’une mesure de consommation électrique, ainsi que de capteurs de températures et de débit, qui calculent la quantité d’énergie apportée à l’eau. L’automate du banc d’essai établit ainsi le coefficient de performance des pompes et offre une comparaison objective des deux types d’appareil.


Résultats : le banc démontre les performances exceptionnelles des PAC Climexel et la supériorité de la technologie Power Inverter, développée par Mitsubishi Electrics. La pompe à chaleur Inverter est quasiment inaudible.

 

PAC

Atelier Pompes à chaleur

 


•    Sur le 4e atelier, Yvan L’HÔTELLIER, Responsable technique BE, présente le système de nettoyage intégré VANQUISH. Un atelier « torture-test » du système de nettoyage en direct, qu’il ne fallait pas manquer ! Les techniciens de Procopi polluent délibérément un bassin de 6 m x 3 m équipé de Vanquish. L’efficacité est saisissante ! Les trois avantages majeurs du procédé :
     o Nettoyage automatique du bassin tout entier, sans robot ni intervention humaine ;
     o Meilleure diffusion des produits de traitement, et désinfection impeccable ;

     o Meilleure homogénéité de la température de l’eau.

Le local technique est visible sur l’atelier et présente l’installation hydraulique d’une piscine équipée de ce dispositif.

•    Enfin, la partie Traitement de l’Eau est animée sur le 5e atelier par Fanny HOURLIER, Docteur en Génie des procédés. Elle y présente nos appareils de traitement de l’eau et leurs installations, ainsi que les formations que Procopi propose pour accompagner les clients dans ces installations de matériels parfois délicats à intégrer. 

 

 

Traitement de l'eau

Atelier Traitement de l'Eau