Lors du salon Piscine Global de Lyon, nous avons rencontré Alain RANVIER, le créateur de BLUE WATER PARTS, « l'encyclopédie de la pièce détachée de la piscine », qui nous a conté une belle histoire...

 

Alain Ranvier et José-Angel Gonzalez

Alain RANVIER et José-Angel GONZALEZ Directeur Technique et Opérationnel POOLWEB,

fiers de leur dernier catalogue de 1040 pages, qui pèse 2,5 kg !

 

 

Alain RANVIER : « C'est vrai, c'est une belle histoire que la nôtre ! Nous sommes partis d'une page blanche, il y a de cela 12 ans, et de cette page sont nés les premiers partenariats avec POLARIS tout d'abord, puis ASTRAL (propriétaire de POLARIS à l'époque), puis nous sommes entrés dans le "jeu de quille" des fournisseurs si l'on peut dire. Nous avons "tombé" (comme on dit dans notre jargon) HAYWARD, puis ZODIAC, PENTAIR, puis d'autres ont suivi, WATERCO, WELTICO...

 

Après la "piste" des fournisseurs, nous nous sommes lancés sur celle des clients, avec le premier réseau à nous accorder sa confiance, CASH PISCINE. Je remercie d'ailleurs beacoup Monsieur Jean-Pierre CASTRE (Ndlr : Dirigeant de CASH PISCINE) qui m'a aidé à développer mon activité.

 

Nous avions au départ un catalogue de pièces détachées de 200 pages, écrit en gros caractères. Un jour, Bernard DANTIN (à l'époque Dirigeant de CEC et malheureusement décédé depuis) et Brice NICOLAS (Ndlr : à l'époque Directeur Commercial de Polaris) me disent : "Nous avons envie de proposer des pièces détachées, mais la philosphie de CEC est de vendre des pièces détachées de ses produits. Nous avons pensé à fournir des pièces détachées de l'ensemble de la profession, mais pour cela il faudrait un catalogue d'une sacrée épaisseur !" Et ils me montrent le catalogue de la société américaine OPTIMUS, épais comme nos anciens annuaires papier. C'était il y a 12 ans !

 

Le problème est que désormais notre catalogue est plus épais que celui d'OPTIMUS, et je ne peux pas le dire à Bernard DANTIN, parce que malheureusement, celui-ci nous a quittés.

J'aurais aimé lui dire "vous aviez raison" ! Parce que la seule force marketing que j'ai utilisé, c'est ce catalogue de 1040 pages, qui pèse 2,5 kg ! Un beau bébé ! Tous les pisciniers qui m'ont rendu visite sur le salon lyonnais m'en ont fait les louanges, le baptisant "la Bible des pièces détachées" ! Rien ne pouvait me faire plus plaisir à la veille de la retraite.

 

ASTRAL m'a aussi aidé d'un point de vue financier, à un moment déterminant, m'évitant d'hypothéquer mon patrimoine personnel. Qui pouvait m'aider à l'époque ? Les banques ? Elles hypothèquent vos biens. Les Business Angels, ou les Fonds de pension ? Ils veulent des résultats rapides.

Je me suis donc appuyé sur ASTRAL, devenu le Groupe FLUIDRA aujourd'hui.

J'ai pu, grâce à cette entreprise, développer mon activité, et je l'en remercie.

 

A la fin de cette année, je vais ecrire une nouvelle histoire en transmettant la gestion commerciale et opérationnelle de BWP à José Angel Gonzalez, en l'accompagnant le mieux possible pour que cette belle petite pépite devienne un beau diamant bien taillé.

En Mars 2018, je changerai d'activité après de belles années passées dans le monde de la piscine.»