L’unique Salon national dédié au grand public sur le thème de la Piscine et du Spa, ouvrira en décembre à Paris Porte de Versailles sous un nouveau pavillon bleu, blanc et jaune, une nouvelle direction, bien sûr des nouveautés exposants, en bref, un nouveau salon prêt à booster vos ventes !

 

Avec 27 000 visiteurs en 2015, particuliers, architectes, gérants d’hôtellerie de plein air, centres de bien-être, hôtels ou chambres d’hôtes, venus rencontrer les 52 exposants professionnels du spa et de la piscine, le Salon réalisait l’an passé un bilan positif !
 

Alain PichavantQuestions à Alain PICHAVANT, le nouveau Directeur du Salon Piscine & Bien-Être de Paris, et Commissaire général du Nautic - Salon Nautique International de Paris, depuis 1997.


M. Pichavant, depuis quand êtes-vous le nouveau Directeur du Salon Piscine & Bien-Être ?


Alain PICHAVANT : Cela fait un peu plus d’un an que j’ai pris la Direction du Salon. Assurant également la Direction du Nautic – Salon Nautique International de Paris – nous avons travaillé dès le printemps 2015 au rapprochement des 2 salons, plébiscité par une très grande majorité d’exposants, et avons pris la décision d’intégrer le Salon Piscine & Bien-Être dans le Pavillon 1. Cette intégration a été positive et nous souhaitons aller encore plus loin en 2016, en offrant au Salon Piscine & Bien-Être un emplacement privilégié dans le pavillon 2.2, à l’entrée de la Porte A du Parc des Expositions.


Pourquoi avoir changé de visuel ?


logo Piscine & Bien-EtreAlain PICHAVANT : Nous avons voulu un visuel fort et impactant, qui véhicule une image de la piscine comme source de bonheur et de plaisir ! Il y a dans ce visuel une très grande symbolique… le traitement de la Tour Eiffel qui positionne le Salon à Paris, ce qui est une vraie référence pour les visiteurs, un fond d’eau bleu azur très présent qui invite instantanément à la baignade et aux plaisirs de l’eau, et le jaune, symbole de soleil, qui réchauffe et attire immédiatement le regard. Et sur notre nouveau logo, nous avons choisi de faire ressortir le mot « piscine » qui est le cœur de cible du Salon.


Depuis le lancement de ce visuel, les réactions ont été positives. C’est un visuel attractif  qu’il soit traité en publicité sur les magazines, sur des supports digitaux ou encore en affiche. N’oublions pas que l’essentiel de notre campagne se déroule de septembre à mi-décembre, où il fait nuit tôt, à l’entrée de l’hiver. Il nous fallait donc un visuel fort en couleurs pour capter l’attention.


Le fait de chapeauter en parallèle le Nautic - Salon Nautique International de Paris, vous apporte certainement des avantages en termes de synergie ?


Alain PICHAVANT : Oui, tout à fait. Cela nous permet d’avoir une vision globale des 2 Salons qui sont complémentaires et de gagner du temps dans certaines prises de décisions. Il y a d’ailleurs une histoire commune très forte, depuis plus de 50 ans, et certains assimilent souvent le Salon Piscine & Bien-Être au Nautic, même parmi nos exposants !
Bien que le Nautic conserve son indépendance et son identité, les exposants du Salon Piscine & Bien-Être bénéficieront de ses visiteurs (un peu plus de 200 000), qui accèderont librement au Salon : une clientèle aisée, à fort pouvoir d’achat qui pourra investir dans un abri pour sa piscine ou s’offrir un spa en complément d’un bateau ! Nous leur rendons la visite plus confortable, avec des accès directs depuis l’intérieur du Pavillon 2.2. Fini la pluie, le froid ou l’éloignement.

 

Salon Piscine & Bien-Etre


Quelle impulsion avez-vous envie de donner au salon Piscine & Bien-Être sous votre direction ?


Alain PICHAVANT : Notre objectif est très clair : tout mettre en œuvre pour permettre aux professionnels de la piscine et du spa de développer leur chiffre d’affaires, par la signature de ventes sur le Salon ou la prise de nouveaux contacts. Cela leur permettra de générer du chiffre d’affaires en fin d’année et de fixer des rendez-vous sur le terrain dès le début de l’année 2017.


Développer le recrutement de visiteurs porteurs de projets est donc notre priorité et nous avons pour cela augmenté substantiellement le budget Communication du Salon. Une campagne d’envergure débutera fin novembre jusqu’à la fin du salon, le 11 décembre : des spots sur deux radios nationales de grande audience (BFM, RTL), une campagne de publicité sur 250 taxis qui sillonnent les beaux quartiers de la capitale, complétée par les mats drapeaux de JC Decaux dans Paris et ses environs. Ce à quoi viendront s’ajouter des opérations spéciales, menées avec des enseignes partenaires, afin d’augmenter la visibilité du Salon auprès d’un public ciblé, et notamment des offres « Spéciales Couple », car nous savons que les décisions se prennent à deux !


Enfin, nous souhaitons aussi développer la part de visiteurs professionnels (hôtellerie, campings, chambres d’hôtes, centres de bien-être…) et de prescripteurs (architectes, décorateurs, paysagistes, designers…), car beaucoup d’exposants peuvent répondre à leurs demandes, que ce soit pour la piscine, les abris ou les spas. Nous allons donc travailler avec des partenaires pour leur adresser des messages ciblés.


Quelles sont les grandes nouveautés que le public pourra découvrir lors de cette 53ème édition ? Animations, thèmes, services... ?


Alain PICHAVANT : Un salon très facilement accessible grâce à son nouvel emplacement privilégié dans le pavillon 2.2, juste à l’entrée du Parc des Expositions.
Un salon convivial et chaleureux, qui accueillera les visiteurs dans de bonnes conditions de température, propices à l’achat d’une piscine ou d’un spa… c’est anecdotique mais très important !
Nous réfléchissons également à l’aménagement du parvis extérieur, afin de réaliser une vitrine attractive pour l’ensemble des visiteurs du Parc des Expositions.
Nous avons aussi amélioré les services du Programme Privilège : plus d’informations, plus de conseils, pour bien préparer leur visite et mener à bien leurs projets.
Et puis, comme chaque année, des nouveautés seront à découvrir sur les stands, mais il est un peu tôt pour vous les dévoiler…

 

Salon Piscine & Bien-Etre Salon Piscine & Bien-Etre
Salon Piscine & Bien-Etre Salon Piscine & Bien-Etre


 

Où en sont les réservations de stands actuellement ? Etes-vous optimistes ?


Alain PICHAVANT : À ce jour, plus de 80 % de la surface est réservée, et nous sommes dans les mêmes tendances qu’en 2015. Nos exposants fidèles nous ont réitéré leur confiance et sont déjà inscrits, et nous savons d’expérience qu’il y aura des retardataires... Car ne pas être présent, c’est laisser la place aux concurrents, manquer du chiffre d’affaires et de bons leads. En 2015, plus de 70 % des visiteurs ont déclaré être venus avec un projet d’achat, soit 3 visiteurs sur 4, ce qui est énorme ! La qualité de nos visiteur, ainsi qu’un panier moyen élevé sont d’ailleurs des points de satisfaction de nos exposants.


Pour bon nombre d’entreprises, le Salon Piscine & Bien-Être reste un événement important et incontournable qui leur apporte une clientèle CSP++, à fort pouvoir d’achat et avec de vrais projets. C’est le cas par exemple de Steel & Style, spécialiste de la piscine inox, qui, après deux années d’absence, fait son retour au Salon.


Les pisciniers proposeront une offre représentative du marché, pouvant s’adapter à tous les budgets,  de la piscine coque, très abordable, aux projets les plus complexes ; les fabricants d’abris dévoileront leurs gammes toujours plus diversifiées et plus innovantes ; l’offre de spas et de saunas sera également bien représentée pour que le visiteur puisse comparer avant de faire son choix.


Au vu de l’activité du premier semestre, nous sommes confiants et optimistes pour entrevoir de bonnes perspectives pour le Salon. L’été a été tardif mais plutôt chaud sur l’ensemble de la France, ce qui devrait booster les envies de piscine.
Si nos prévisions se confirment, le Salon devrait afficher complet rapidement !

 

Pour en savoir plus

 

Pour devenir exposant du Salon Piscine & Bien-Etre 2016