L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23124

Les 20 ans du fabricant de couvertures de piscine T&A : interview des dirigeants


Imprimer
  

 

Ludo Vervoot

Ludo VERVOOT devant la vue aérienne de T&A

 

Pour les 20 ans de T&A (Technics & Applications) nous avons Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  visiter leurs dernières installations Ă  Geel en Belgique, non loin d’Anvers. Nous y avons dĂ©couvert notamment la toute nouvelle machine qui va y prendre place d’ici la fin de l’annĂ©e. 

 

Depuis 20 ans, la société belge propose des couvertures de piscine réalisées sur mesure.
En 1995, le fondateur, Ludo VERVOORT, démarrait à Grobbendonk la fabrication de couvertures de piscines dans son garage, après avoir travaillé durant quelques années dans le domaine de la piscine, avec son beau-frère.
 
Nous lui avons posĂ© quelques questions, ainsi qu’à Joeri DILS, le Directeur GĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ©. 
 
Depuis quand êtes-vous installés ici, à Geel et sur quelle superficie ?
 
Ludo VERVOORT : Nous sommes arrivĂ©s ici en 2007 (c’était notre 4e lieux d’installation). 
Nous avons lancĂ© l’entreprise ici avec une surface de 5 000 m2. Puis, en 2013, nous l’avons doublĂ©e, pour atteindre une superficie de 10 000 m² de bâtiment. Cet agrandissement a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans le but de recevoir une nouvelle machine Ă  la fin de l’annĂ©e. 
 
Parlez-nous de cette « fantastique » machine ?
 

Joeri Dils

Joeri DILS 

Directeur Général

 

Joeri DILS : Il s’agit d’une machine qui fonctionnera Ă  l’aide d’une seule personne.  
Les lames seront introduites par cette personne. La machine gèrera elle-mĂŞme la mise en place des bouchons. L'objectif est d'avoir une production continue. 
Une fois la couverture terminĂ©e, elle se positionne automatiquement et directement dans son carton d’emballage. Ensuite, le chauffeur du charriot Ă©lĂ©vateur l’emporte pour complĂ©ter la palette, avec son moteur, ses accessoires Ă©ventuels, sa notice et son manuel de pose. La palette est prĂŞte Ă  partir sans dĂ©lai de sĂ©chage ! 
 
Combien de temps prend ce process ? 
 
JD : Avec cette nouvelle machine, pour une couverture de 10 x 5 m ou 8 x 4 m, donc une couverture standard, nous serons capables de produire 3 couvertures par heure.
 
vue machine en 3D
Vue de la machine en 3D
 
 

 

Herwig Van Aelten

Herwig VAN AELTEN

Directeur Technique

 

 

Pour revenir au management, comment fonctionnez-vous tous les 2 ? Qui fait quoi ? 

 

LV : Je suis le propriétaire de l’entreprise, mais n’étant pas présent tous les jours, c’est Joeri DILS qui dirige la société au quotidien. J’interviens essentiellement sur les décisions à long terme, la stratégie et le développement de l’entreprise.

 

Nous avons également un directeur technique, responsable de l’atelier et chef de production, Herwig VAN AELTEN.

 
JD : Ce dernier s’occupe non seulement de la production, mais aussi des achats.
 
Il gère l’atelier qui compte une douzaine de personnes (5 ou 6 personnes en plus, en pleine saison). 
 

Personnel T&A

Kelly KRIECKEMANS (ADV) - Geert VOORSPOELS 

(Directeur Financier) et Johan DELBOUDTS (ADV)

 

Et au niveau administratif ? 

 

JD : Le directeur financier, Geert VOORSPOELS, épaulé de deux assistants, s’occupe de la partie administrative, la comptabilité, fournisseurs et clients. Cette équipe gère également tous les transports, le plus souvent transports individuels sur chantier, partout en Europe.

 
Et la direction commerciale ? 
 
JD : Je gère cette activitĂ© avec les responsables commerciaux, Ă©tablis dans plusieurs pays. Fabien ULPAT a en charge la France, essentiellement le centre et le sud, l’Italie, l’Espagne et la Suisse francophone. 
 
Koen JANS, s’occupe des Pays-Bas, Angleterre, la Suisse et la RĂ©publique Tchèque. Luc FRANSSENS gère la Wallonie, l'Allemagne et l'Autriche. Depuis cette annĂ©e, Toon VERVOORT (fils de Ludo) vient de rejoindre le service commercial pour prendre en charge la Flandre. 
 
Votre modèle de distribution ? 
 
LV : Nous préférons travailler directement avec les professionnels installateurs pisciniers, parce que le lien direct est important. Le canal distributeur n’a pas notre préférence.
 

unité de production

Unité de production de lames

 

JD : Avec 2 500 volets par an, sur mesure, donc tous diffĂ©rents, il est plus difficile pour nous de les faire vendre par un distributeur. La production nĂ©cessite beaucoup d’informations techniques, donc nous devons conserver un lien direct avec le client et avec le professionnel qui installe le volet. 
 
LV : Ces dernières années nous avons beaucoup travaillé avec des fabricants OEM (Original Equipment Manufacturer) de piscines polyester et piscines inox. Nous intégrons nos couvertures à leurs bassins. Dès qu’un nouveau modèle est lancé, Joeri collabore avec eux afin d’intégrer nos volets aux ouvrages.
 
Vous ne vendez jamais aux particuliers ?
 
LV : Non. Même nos proches doivent passer par leur piscinier…
 
JD : C’est une stratĂ©gie importante. Certes, certains de nos confrères sont un peu moins stricts, mais pour notre part, nous prĂ©fĂ©rons rester sur cette ligne afin de protĂ©ger notre rĂ©seau, et nos clients le savent. 
 
Avec combien de pays travaillez-vous ? 
 

 

bouchonnage

Bouchonnage

 

JD : Nous exportons vers une trentaine de pays, dont tous les pays europĂ©ens. Notre plus gros marchĂ© est la Belgique, oĂą nous avons l’avantage de la proximitĂ© gĂ©ographique. 
Ensuite, c’est la Suisse, et après, tout juste derrière, la France, les Pays Bas, l’Angleterre, l’Allemagne. Nous exportons aussi vers IsraĂ«l parfois. 
 
Notre force rĂ©side dans la qualitĂ© de ce que nous proposons, Ă  un prix honnĂŞte et raisonnable. Notre objectif est de livrer aux pisciniers un produit de qualitĂ©, fiable Ă  l’installation. C’est ce que recherchent avant tout les professionnels qui s’adressent Ă  nous. 
 
Vos produits phares ?
 

soudage US

Soudage US

stockage

Stockage

LV : Notre produit phare est la couverture Aquatop, qui vient en première position, puis la couverture Aquaguard, dont nous sommes le seul fabricant en Europe. 
 
Combien de couvertures par jour en pleine saison ? 
 
JD : En pleine saison, nous produisons 20 à 25 couvertures à lames et 5 couvertures à bâche par jour. L’année prochaine, avec notre nouvelle machine, nous pourrons aisément doubler notre capacité de production.
 
De nouveaux produits ?
 
JD : Oui c’est prĂ©vu pour 2016. Notre nouveautĂ© la plus importante sera la nouvelle lame baptisĂ©e « Premium Clean Profile ».  Â« Premium », car il s’agit vraiment d’un produit de haute qualitĂ©, en polycarbonate, d’une Ă©paisseur plus importante, permettant d’obtenir une meilleure rĂ©sistance aux chocs, Ă  la grĂŞle, etc. Nous la testons avec succès auprès de clients depuis quelques mois. 
Par ailleurs, nous travaillons sur des couvertures de spas, depuis 2 ans. Depuis notre premier prototype, nous sommes parvenus à un produit définitif, que nous continuerons à tester avant un lancement probable en novembre à Lyon.
 
Et la lame solaire, a-t-elle du succès ?
 
JD : Pour nous, elle représente le marché le plus important, puisque 70 à 75 % de nos lames vendues sont des lames solaires, soit en PVC, soit en polycarbonate. Les lames en polycarbonate sont 3 fois plus résistantes, mais aussi plus onéreuses. Elles ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Chaque année, leurs ventes progressent de 25 à 30 %
 
Ma dernière question est pour vous Ludo : de quoi ĂŞtes-vous le plus fier au bout de 20 ans ? 
 
LV : Quand j’ai créé la société il y a 20 ans, je n’aurais jamais pensé en arriver là. Je suis très fier que ma petite entreprise, démarrée dans le garage d’un ami, soit devenue une vraie spécialiste de la couverture automatique sur le plan européen, et un petit peu au niveau mondial !
 
 
 

Joeri Dils
 
Joeri DILS, quand avez-vous intĂ©grĂ© la sociĂ©tĂ© ? 
 
Je fête deux anniversaires cette année, les 20 ans de T&A et mes 10 ans au sein de la société ! Avant d’intégrer le marché de la piscine, je travaillais dans l’automobile pour Opel. L’avenir dans le secteur automobile me paraissait peu prospère, aussi je recherchai des postes pour ingénieurs.
 
C’est comme cela que je suis arrivé chez T&A, même si je connaissais très peu le marché de la piscine. On dit souvent que quelqu’un qui travaille dans la piscine aura beaucoup de difficulté pour changer d’activité. C’est vrai pour moi, après 10 ans j’ai toujours autant de plaisir.
 
Mon travail a beaucoup évolué en 10 ans. Aujourd’hui, je forme un bon tandem avec Ludo qui axe son travail sur la stratégie de l’entreprise et le développement produit.
 
C’est très appréciable de travailler avec des personnes qui ont comme état d’esprit l’innovation et le développement, que ce soit pour des produits ou l’outil de production. Ce n’est pas le cas partout.
 
Pour ma part, je manage l’ensemble des équipes, ce qui permet de garder un lien très fort entre les différents services et in fine, de maintenir et développer la satisfaction client. C’est un challenge de tous les jours !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

    
 
Fabien Ulpat
 
Fabien ULPAT, vous avez été l’un des premiers commerciaux de T & A ?
 
J’ai Ă©tĂ© effectivement l’un des premiers commerciaux en charge de dĂ©velopper les marchĂ©s français et suisse, il y a maintenant 8 ans. A l’époque, je travaillais pour un client de T&A sur le marchĂ© français. J’ai intĂ©grĂ© l’entreprise afin de m’occuper directement de la vente des couvertures aux clients. 
 
Vos clients sont-ils formés sur le territoire ou au siège en Belgique ?
 
Les deux options sont possibles. La stratégie de T&A a toujours été de former les professionnels à ses produits, de fournir un accompagnement technique sur le terrain, créant un lien pérenne. Chaque nouveau client est accompagné sur le terrain, à l’occasion de sa première commande de couverture. De cette façon nous apprenons à mieux le connaitre, lui et ses techniciens. Je les sensibilise à la technique de nos produits.
 
Chaque année, en février, nous leur proposons une formation générale à Geel, en Belgique, sur notre vaste plateforme de formations, afin qu’ils puissent tester nos produits.
 
lame Premium Clean Profile
Présentation de la dernière nouveauté :
la lame Premium Clean Profile
 
 
 
 
T&A
Koen JANS, Fabien ULPAT, Joeri DILS, Toon VERVOORT,
Luc FRANSSENS, Ludo VERVOORT
 
 
 
Spécial PROS n°15
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter TECHNICS AND APPLICATIONS [email protected]
Site de l'auteur http://www.t-and-a.be


Voir également:
Voir également T&A élargit sa gamme NF pour les couvertures automatiques de piscines - ( Actualités )
Voir également Les formations T&A 2018 sur le site industriel de Geel en Belgique - ( Actualités )
Voir également Le baromètre du marché de la Piscine... vu par Joeri DILS, Dirigeant de T&A - ( Actualités )
Voir également Nouvelle trappe automatique pour volet de piscine en fond de bassin - ( Nouveautés )
Voir également Enfin une couverture automatique pour spa ! - ( Nouveautés )
Voir également Les performances des lames solaires Premium Clean Profile de T&A - ( Nouveautés )


Contacter TECHNICS AND APPLICATIONS:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23124