L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

24075

La déshumidification, nouveau fer de lance du développement de VALIMPORT


Imprimer
  

 

Lionel de Passemar

Lionel de PASSEMAR

 

Laurence de Passemar

Laurence de PASSEMAR

 

VALIMPORT a décidé de faire de la déshumidification un nouvel axe de développement. Parmi les premiers acteurs du marché de la pompe à chaleur pour piscine, cette activité représente pour la société un déploiement naturel. Le matériel fait appel à une technologie proche (compression et détente de fluides caloporteurs) permettant de s'appuyer sur l'avance technique acquise dans le domaine des PAC.

 

Le marché de la déshumidification progresse, grâce au nombre croissant de piscines couvertes et à l'émergence d'un marché de spas souvent installés à l'intérieur dans notre pays. 
 
Jusqu'à présent, une partie de ce marché échappait aux constructeurs de piscines, qui à juste titre ne recherchaient pas ces ventes faute de maîtrise de l'étude et d'expérience de mise en œuvre. VALIMPORT abat cet obstacle en mettant à disposition du constructeur une gamme de produits, un service et une cellule d'étude capables de porter le conseil indispensable à la satisfaction complète du besoin consommateur. Ceci est d'autant plus important, qu'en relayant la déshumidification à un installateur extérieur, le piscinier perdait souvent la vente de l’installation chauffage dans le même temps. 
 
Elaboré avec un fabricant européen notable, le cahier des charges Goa Deshu DRY vise dans un premier temps les piscines privées et de petites collectivités, mais également les Spas. La gamme se compose de : 
 
Cinq consoles avec des capacités de déshumidification allant de 1,8 l/h à 6,3 l/h. Ces capacités permettent dans des conditions standard de répondre au besoin de Spas et piscines offrant une surface jusqu'à 120 m². Ces consoles, pour s'adapter à la demande du client existent, dans trois carrosseries de base, ABS, Inox et acier peint. L'acier peint offre une quantité de variation importante, puisqu'il suffit de communiquer un n° de RAL pour obtenir la couleur exacte s'intégrant au décor de la piscine. 
 
 

GOA Deshu DRY

 

GOA Déshu DRY 500DUCT
Hygrostat mécanique encastré
 

GOA Deshu DRY

 
GOA Déshu DRY - console inox
Hygrostat et Thermostat digital
mécanique encastré
 
Cinq modèles encastrés reprenant les mêmes capacités de déshumidification. Ces modèles seront employés, lorsqu'ils peuvent être installés sur un mur adjacent au local piscine. Alors n'apparaîtront que les grilles de soufflage et de reprise dans le local de la piscine. Bien entendu, toutes les options d'encastrement, de déport de lecture et de commande permettent de gérer l'installation depuis le local piscine. 
 
Trois modèles gainables avec des capacités de 2,5 l/h à 5,8 l/h permettent de gérer des surfaces de bassin jusqu'à 110 m², avec un réseau de gaines et/ou de rigoles à cran. Particularité de ces machines : un caisson de très faible profondeur plus facile à intégrer au local technique. La sortie de cet appareil se fait en gaines plates, elles aussi plus faciles à intégrer à l'aménagement général. L'usage de turbines pour la diffusion de l'air permet de réelles pressions aérauliques (jusqu'à 200Pa) pour des volumes d'air recyclé allant jusqu'à 1400 m3/ heure. 
 

GOA Déshu DRY

 
GOA Déshu DRY
Hygrostat mécanique encastré

GOA Déshu DRY

 
GOA Déshu DRY
Hygrostat mécanique encastré
 
 
Toutes ces machines, peuvent être équipées en option de batteries d'eau chaude, quoique leur conception permette dès l'origine une grande capacité calorifique et rende cette option rarement nécessaire. A titre d'exemple, le plus petit déshumidificateur utilisé pour les Spas ou les piscines de moins de 30 m², présente déjà une puissance calorifique de 1900 W apporté par l'appareil lui-même, sans résistance additionnelle, ni consommation supplémentaire. Ses 700 W de consommation permettront donc, le plus souvent, la déshumidification et le maintien de la pièce en température. 
 
cataogue GOAVALIMPORT s'attache à accompagner pas à pas le constructeur de piscine. En face de chaque appareil, la page des options correspondantes évite toute confusion lors de l'édition de l'offre, tout comme lors de la commande. 
 
Nous avons en particulier noté parmi elles, le système d'avertissement Microlight qui permet, par un éclairage d'ambiance, de connaître instantanément le degré d'humidité du local. Une ambiance bleue indique un degré d'humidité très faible (inférieure à 60°) provoquant une sensation de fraicheur accentuée à la sortie de l'eau, verte pour un taux d'humidité confortable pour le baigneur (entre 60 et 70°) et rouge pour une humidité supérieure.
 
Le choix d'un déshumidificateur reste simple lorsqu'on procède avec méthode : 
 
1 - Vérifier les conditions : 
 
Les conditions optimales d’un point de vue économique et du confort du baigneur sont les suivantes : une température d'air supérieure ou égale à la température d'eau, pour un bassin privé, une couverture limitant l'évaporation lorsque le bassin n'est pas en usage. Rechercher un taux d'humidité dans l'air supérieur à 60° et inférieur à 75°. En dessous, le baigneur a une sensation de fraicheur, car l'eau s'évapore rapidement sur son corps à la sortie de l'eau. Au-delà de 75°, de manière prolongée, l'humidité sera nuisible à l'infrastructure du local ou abri (moisissures, algues, etc.) et la condensation apparaîtra de manière récurrente sur toutes les surfaces froides. 
 
2 - Quelle quantité d'eau extraire : 
 
On doit d'abord connaître la quantité d'eau à extraire de l'atmosphère du local abritant la piscine. Elle est déterminée par la surface d'échange entre l'air et l'eau et l'écart de température entre les deux. Plus l'air est froid par rapport à l'eau, plus grande est l'évaporation. Heureusement pour notre confort, une température d'air supérieure à l'eau est nécessaire. Cela va dans le sens de l'économie. 
 
3 - Quel matériel choisir : 
 
Une fois cette quantité d'eau à extraire déterminée, on choisit son matériel : 
 
- Console à l'intérieur du local piscine (attention à la norme C15-100). 
 
- Encastré dans un local ayant un mur commun avec le local piscine. 
 
- On choisira une installation avec gaines lorsque d'importantes surfaces "froides", en général des vitres, sont présentes dans le local. En effet, pour éviter tout phénomène de condensation on viendra alors diffuser l'air déshumidifié et chaud au pied de celles-ci. 
 
4 - Quelles options sont nécessaires : 
 
Elles sont principalement liées au déport des thermostats, hygrostats et commandes, ainsi qu'aux températures de fonctionnement et au réchauffage de l'air rarement nécessaire avec la gamme Goa Déshu DRY. 
 
Avec sa gamme Goa Déshu DRY, VALIMPORT marque une nouvelle fois sa vocation exclusive à être au service des professionnels de la piscine. 
 
Une fiche « Questionnaire bilan pour déshumidificateur » est disponible dans le catalogue des déshumidificateurs VALIMPORT ou téléchargeable sur Valimport.com dans l'espace Pro. 
 
 
 
Spécial PROS
 
 
 
 
 
 
La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter VALIMPORT [email protected]
Site de l'auteur http://www.valimport.com


Voir également:
Voir également Nouveaux locaux Valimport : plus de stock et plus de réactivité ! - ( Actualités )
Voir également Islandicus et Goa Full Inverter : moins polluantes, plus performantes - ( Nouveautés )
Voir également Jusqu’à 180 m3 chauffés en Full Inverter monophasé - ( Nouveautés )
Voir également Islandicus Prima2 et Islandicus Prima First2 : Plus de performances, moins d’encombrement - ( Nouveautés )


Contacter VALIMPORT :

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





24075