Présentation Imméo

Directeur Commercial, Didier PAPIN

et le PDG, Olivier BRIÈRE

 

Nous avons assisté à la conférence de presse donnée par HYDRA SYSTEME, le 1er octobre dernier, au siège de l’entreprise, à La Bazoge, dans la Sarthe. Cette invitation avait pour but de nous présenter la nouvelle version de la couverture immergée Imméo, grande nouveauté Hydra Système pour 2015.

 

flèche  Les avancées d’Imméo en 2015

Le coffret de puissance


Le nouveau coffret à charnières fixes et fixation murale (interne) contient une carte électronique avec un bornier de raccordement identifié par repères. La nouvelle alimentation est à découpage 24V 180W (avec « overboost »), donc moins encombrante, plus légère et offrant un meilleur rendement.


Il intègre un module de communication hertzienne, ne nécessitant plus de fils entre le boitier de commande et le coffret. L’information d’ouverture/fermeture de la couverture se fait en contact sec, avec une possibilité d’asservissement à un électrolyseur de sel. Pour la maintenance, tout a été facilité, avec une carte électronique montée sur rail DIN et des relais montés sur support sur la carte, pour un remplacement unitaire.

Le boitier de commande


C’est la nouveauté essentielle de cette nouvelle version. Il vient en remplacement de la clé de commande et fonctionne sans fil, par liaison radio avec le coffret. Quatre boutons poussoirs intégrés en façade permettent de naviguer dans le menu interactif, sur écran couleur.


 

boitier de commande

Le boitier de commande

 

Quatre langues sont disponibles dans le menu : français, anglais, allemand et espagnol, ce qui peut être un argument commercial pour les installations en locations de villégiature par exemple.

 

La commande digitale opère selon trois modes : mode Normal (par défaut), mode Manuel (fins de courses non actives), mode Forçage (fins de course et sécurité non actives).

 

Le boitier est autonome, se rechargeant par panneau solaire, intégré à la façade relevable, et par accumulateurs.

 

 

Une installation guidée et simplifiée pour le professionnel

 

système d'accroche

Accroche de sécurité

en bout de volet

 

 

Durant la phase d’installation, une zone de paramétrage est accessible à l’utilisateur, tandis qu’une autre est réservée au professionnel. Les indications du menu au démarrage permettent une installation guidée très simple, initiée par un test de transmission entre les 2 coffrets. Le menu ergonomique affiche étape par étape la marche à suivre, pour le réglage des fins de course ou pour choisir d’activer le système de contrôle du niveau d’eau, si le client a opté pour cette fonction. Un test automatique enregistre durant cette phase d’installation les temps d’ouverture et de fermeture de la couverture, ainsi que la consommation d’énergie du moteur, afin de pouvoir détecter par la suite un éventuel dysfonctionnement et déclencher les alertes sur l’écran.

Informations et alertes


L’un des avantages très pratiques pour le piscinier est la présence des messages centralisés sur le boitier et non dans le local technique (pratique : durant l’installation ou pendant une intervention il peut avoir le coffret près de lui).


Plusieurs paramétrages utiles sont possibles sur l’écran :


boitier de commande• langues ;


• modes ;

 

• temps d’enroulement maximum du volet avant l’arrêt du moteur en cas de défaillance (réglable par code d’accès pro) ;


• niveau d’eau ;


• électrolyseur (asservissement – réglable par code d’accès pro) ;


• numéro CIM couverture ;


• remise à zéro configuration.
 

module 3 sondes

Module 3 sondes pour niveau d'eau

 

De même, l’écran affiche des idéogrammes en temps réel indiquant la position du volet : schéma de déroulement / enroulement de la couverture, passage devant le capteur en ouverture / fermeture.  


Plusieurs alertes successives signalent au client le niveau de défaillance du moteur en cas de défaut détecté, avec différents seuils d’alertes, indiquant les recommandations à suivre pour préserver le moteur.

 

En option, une alerte signifie, via l’installation d’un module de 3 sondes, un niveau trop bas ou trop élevé de l’eau, empêchant le fonctionnement du volet, ou encore lorsque les accroches de sécurité n’ont pas été enlevées. Le moteur s’arrête alors de façon préventive.

 

 

 

              

 

Commentaires du Directeur Commercial Didier PAPIN



« En fait, l’avancée principale de cette nouvelle couverture Imméo est que l’installateur a notre notice d’installation et qu’il est obligé de respecter les étapes de montage que l’on préconise. Ce qui va nous aider considérablement au niveau des appels liés au conseil au montage.

Dans la pratique, lorsqu’un moteur lâche, le volet est enroulé sur l’axe. Il est donc souvent inaccessible, sans système de débrayage pour faciliter l’intervention sur le moteur. D’où l’intérêt de détecter un début de panne comme sur cette nouvelle version. C’est l’avantage procuré par le  test automatique à l’installation !

L’un des avantages évidents des différents seuils d’alertes est aussi d’offrir des solutions à l’utilisateur. Par exemple, lors de la 1re phase d’alerte, le conseil ‘défaut moteur appeler piscinier’ apparaît à l’écran. Le client dispose alors d’une petite marge de manœuvre pour manipuler le volet. Ensuite, une 2e phase d’alerte, ‘arrêt moteur’, le prévient, il ne peut plus intervenir sur le volet. Il n’a pas d’autre choix que d’appeler son piscinier, qui lui, avec son code d’accès, pourra encore réaliser quelques manœuvres d’urgence, en attendant un remplacement du moteur. »

 

 

              

 

 

SP10

 

 

► Article issu du "Spécial PROS N°10"
Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici