À quelques jours du salon Piscine Global, organisé à Lyon du 18 au 21 novembre prochains par GL-events, nous avons rencontré Noémi PETIT, la Directrice du salon, pour un point avant-salon…

 

Noemi PETIT
Noémi PETIT
 

Noémi, quels seront d’emblée les faits marquants de l’édition 2014 ?

Tout d’abord le nouveau nom, « Piscine Global » sera mis sous les projecteurs ! L’objectif est clairement de proposer une offre globale relevant de l’industrie de la piscine et du spa, à travers toutes les familles qu’elle réunit : piscines publiques, piscines résidentielles, aménagements, etc.

« Global » est aussi à prendre au sens anglo-saxon du terme, à savoir qu’il traduit une notion d’internationalité, ce qui est le propre de notre salon. Il regroupe beaucoup de nationalités, tant dans les exposants que dans les visiteurs, même si, c’est vrai, notre priorité va aux entreprises françaises et à notre économie. Il était donc logique de regrouper tous ces aspects dans un nom plus évocateur.
 


Justement, au niveau mondial : le salon est-il toujours numéro 1 ?

Oui ! C’est vraiment un fait avéré, de par la comparaison que nous pouvons faire avec nos différents concurrents et collègues ; et surtout au vu de l’appétence des fédérations institutionnelles, de la presse à travers le monde et de la représentativité de nos exposants. Nous le voyons par exemple à travers le succès de l’ancien déjeuner des présidents qui regroupait les fédérations européennes et que nous avons souhaité faire évoluer en Pool Summit, y ajoutant les fédérations hors Europe (USA, Brésil, Argentine, Mexique, Turquie,etc.) mais aussi les Présidents et Directeurs des plus grands groupes industriels, réunis sous le chapeau du Club des Majors.

Une commission européenne du « spa » verra aussi le jour cette année, elle a pour origine Piscine Globaljustement ces échanges et rencontres, entre l’APSP, (Association of Pool and Spa Professionals – USA) et l'EUSA. Nous sommes très heureux de jouer ce rôle de plateforme internationale.


Le Pool Summit aura lieu le jeudi 20 novembre de 11h à 14h. Une première partie sera consacrée aux présentations des études de marché, principalement par la FPP et le BSW puis l’APSP, les chiffres marché seront présentés pour tous les pays d’Europe et les Etats-Unis. Ensuite, une seconde partie sera dédiée à l’étude menée par la FPP sur « Les mots de la piscine », qui représente un réel soutien pour les ventes du marché. Nous avons déjà l’accord de participation d’une vingtaine de fédérations.



Pourquoi ce salon est-il incontournable pour la profession ?

Je pense que cela est dû à plusieurs raisons. La principale est que nous, organisateurs, sommes soutenus, encore une fois, par les fédérations, à commencer par la FPP.
Mais aussi par toutes les autres fédérations présentes ; par la presse, au travers de nombreux partenariats, à commencer par EuroSpaPoolnews. Cela nous aide à être amplement visibles, médiatiquement parlant et auprès des exposants. Avec près de 600 exposants cette année, nous prétendons répondre de façon exhaustive aux besoins des visiteurs, selon leur culture et leur marché spécifique. Sans oublier que Piscine Global est le salon des Nouveautés, avec une centaine de produits figurant dans le TOP 100 !
C’est un véritable tremplin pour beaucoup d’innovations et de nouveaux produits !  

 

PISCINE GLOBAL

Noémi PETIT entourée de toute son équipe au nouveau siège "flambant neuf"

de GL-events à Lyon Confluence

 


Parlez-nous des autres animations du salon ?

Elles sont mises en place dans le but d’apporter une réponse à chaque type de visiteurs : le piscinier, qui rencontrera les constructeurs, installateurs et distributeurs, se rendra sur l’espace Piscine Water Test, pour voir les essais de 2 fabricants en piscine (Zodiac et Hayward cette année) et assister à leurs formations-produits.


La « Showroom Academy », elle, recevra la visite des constructeurs, installateurs et distributeurs, pour aménager au mieux leurs espaces de vente et showrooms.
Les Paysagistes, travaillant de plus en plus comme prescripteurs en relation avec les réseaux de construction de piscine, seront fortement attirés par l’espace Living Pool. Il mettra en scène, grâce au travail du Maitre Jardinier Luc Echilley, et de tous les exposants participants, les aménagements de l’environnement de la piscine.
Les Architectes seront plutôt intéressés par le Pool Vision, sélection des plus belles piscines du monde.


En complément, la conférence « Conseillez vos clients avec une approche globale piscine et jardin » sera destinée particulièrement à ces 2 profils de professionnels.


Les acteurs du marché des piscines publiques ne seront pas en reste, avec les « Journées des collectivités » qui présenteront un cycle de conférences et tables rondes. Plusieurs visites techniques de piscines publiques seront aussi au programme.


La Journée des Campings visera les responsables et techniciens de ce type d’établissements, avec des conférences, des visites guidées et un parcours expert.
De même, les visiteurs étrangers  pourront bénéficier du « parcours export », pour une mise en relation rapide sur le secteur géographique ciblé.
Les Piscine Parties chaque soir, ou encore notre accueil en gare et aéroport, la Lyon Welcome Attitude, favorisent la convivialité.

J’en profite pour remercier les fidèles exposants de Piscine.
Tous les indicateurs sont au vert pour faire de ce salon une excellente édition.
"

 

 

SP10

 

 

â–º Article issu du "Spécial PROS N°10"
Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici