Etre un « professionnel » de la piscine de nos jours nécessite une multi-compétence que l’on retrouve dans peu de métiers. En effet, terrassement, construction, hydraulique, électricité, aménagement extérieur, sécurité et traitement de l’eau, sont des connaissances indispensables à l’exercice de la profession et avec chacune, son lot de règlements et de normes toujours plus complexes.

La pratique de ce métier peut devenir une « gymnastique » dangereuse sans connaissance précise des responsabilités qu’un piscinier endosse à la signature du bon de commande, avec un engagement de durée important (décennale), tant pour le bassin que pour les équipements.

Connaitre les normes et règlementations applicables, permet de choisir en connaissance de cause, à la fois son fournisseur et le matériel qu’il propose.

Certification, traçabilité, éco conception, sont des moyens permettant de faire ces choix avec transparence, et ainsi offrir à son client son expertise, son professionnalisme et sa qualité de service.

En matière d’éclairage de piscine, l’utilisation des LED (ou DEL en français) a révolutionné le métier et complexifié l’installation. D’un simple éclairage blanc à incandescence ou halogène, de plus en plus de piscines sont aujourd’hui équipées de projecteurs à couleurs multiples, programmations, gestion des programmes en radio ou systèmes wifi pilotés par smartphone, donnant à la piscine et au jardin une nouvelle dimension dans l’environnement paysager.

Parce que les règlementations et normes de sécurité ont aussi évolué, voici une synthèse des règles de bases à respecter pour l’éclairage d’une piscine en 2014.

→  La norme de sécurité des Luminaires EN60598


C’est une norme de sécurité qui est la référence pour l’application de la Directive Basse Tension 2006/95/CE.

Elle couvre les aspects de sécurité suivants :


seamaid



Elle est composée de règles générales applicables à tous les types de luminaires en partie 1 (EN60598-1) et de 25 spécifications particulières à certains types de luminaires en partie 2 (EN60598-2-X).

En plus de la règle générale EN60598-1, un projecteur de piscine devra respecter les spécifications de la partie EN60598-2-18 parmi lesquelles sera notamment précisé le type de câblage à employer.

En piscine, l’avantage de la LED permet de réduire considérablement la section des câbles entre le projecteur et le coffret électrique. On réalise des économies de coût d’installation, et le raccordement au transformateur est facilité. Quand raccorder un projecteur 300 W nécessitait généralement une section de câble de 10 mm², un éclairage LED immergé peut utiliser une section à partir de 1 mm² seulement. (Se référer également aux règles d’installation précisées dans la norme C15-100)


 

→  La norme de sécurité Photobiologique EN62471


Incluse dans la norme EN60598, elle permet de déterminer les effets photo biologiques sur la rétine d’un sujet exposé à une source lumineuse LED en mesurant sa luminance énergétique dans le bleu à différentes distances.
(plus d’info sur le sujet voir une publication de l’ANSES : Effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED)
http://www.anses.fr/sites/default/files/documents/AP2008sa0408.pdf

Elle définit 4 classes de risques : 0,1, 2 et 3

ATTENTION : Seules les lampes en classe de risque 0 et 1 sont autorisées en application domestiques.
Les lampes en classe 2 et 3 font l’objet d’un marquage obligatoire précisant les éléments de protection à mettre en œuvre pour protéger l’utilisateur et ne sont autorisées qu’en application professionnelles.

Exemple d’une lampe à usage professionnel : appareil de blanchiment dentaire qui émet une lumière bleu UV pour obtenir la réaction photosensible du produit appliqué sur les dents. Le dentiste se protège les yeux avec des lunettes de couleur orange qui filtre les UV.

 

seamaid



→  La règlementation Européenne sur l’éco conception des lampes
L’éco conception des lampes et luminaires est fixée par la directive cadre 2009/125/CE relative aux produits liés à l’énergie avec pour objectif la réduction des émissions de gaz à effet de serre en terme de rapport coût/efficacité.

Elle concerne :  
• les lampes à usage domestique non directionnelles (règlement 244/2009)
• les lampes fluorescentes (règlement 245/2009)
• les lampes directionnelles et LED (Règlement (UE) n°1194/2012 : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:342:0001:0022:FR:PDF)

Depuis 2010, les vieilles lampes à incandescence et halogènes énergivores utilisées dans nos habitations ont disparu des rayons des magasins spécialisés et grandes surfaces, remplacées par des lampes dites à économie d’énergie.

La Communauté Européenne a complété l’application de ce règlement aux autres types de lampes dites à usage spécial. Nos lampes et projecteurs de piscine émettant un flux lumineux depuis le mur du bassin vers la piscine, rentre dans la catégorie des lampes directionnelles (angle d’émission supérieur à 90°)

 


→  Les principales exigences du règlement 1194/2012 :


1- Déterminer le coefficient de performance énergétique IEE.
2 - Fixer un maintien des performances dans le temps.
3 - Informer le consommateur de la destination et des performances du produit avant achat.

En piscine, les lampes à incandescence 300W, halogène 100W et LED sont concernées par ce règlement

 

 

Type produit

 

 

Test performance

 

 

Maintien des performances
initiales

 

Durée du test

Projecteur
300W-12V

 

Maintien des performances
après test
en utilisation continue

 

80% minimum 2000 heures
Projecteur
LED-12V

 

Maintien des performances
après test
en utilisation continue

 

80% minimum 6000 heures


 

 

 

Lampes et prjecteurs
Lampes halogène  Lampes à incandescence 300 watts Projecteurs LED

 

 

 

 

→  Etiquetage énergétique des lampes et luminaires


Règlement Européen 874/2012
Ce règlement complète le règlement précédent 1194/2012 et impose un marquage obligatoire des lampes et luminaires à la fois sur le produit lui-même et sur les emballages destinés au consommateur final, notamment la nouvelle étiquette énergétique.
Règlement (UE) n°1194/2012 :

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:342:0001:0022:FR:PDF

Exemple d’étiquettes réglementaires :

 

 

etiquette reglementaire éclairage etiquette reglementaire éclairage etiquette

 



→  En conclusion
Ces règlementations paraissent toujours contraignantes mais elles permettent de placer tous les acteurs du marché (importateur, fabricant, distributeur et intégrateur) au même niveau de qualité et de performance de leurs produits en les responsabilisant et en leur exigeant la transmission d’une information précise quant à la conformité de leurs produits.


Comme le consommateur final, exigez de votre fournisseur, soit les attestations de conformités de leurs produits, soit les certificats émis par des laboratoires d’essais reconnus tels que LNE, CSTB, TUV RHEINLAND... afin de ne pas courir le risque de vous faire sanctionner par les autorités en cas de contrôle dans votre magasin.


Rappelons que tout contrevenant, encourt le paiement d’une amende, jusqu’au retrait des produits du marché et une obligation de remplacement chez le consommateur victime.
 


Philippe POMA
www.seamaid-lighting.com