Séminaire bien-être SCP FranceLe séminaire Bien-être s’est déroulé à Rodez, du 23 au 25 octobre dernier, dans le cadre de la magnifique Hostellerie de Fontanges.

 

Ce château datant de la fin du XVIe et du  début XVIIe, avait été entièrement privatisé pour la circonstance.

 

Cela a permis à SCP d’aménager l’endroit dans l’esprit du séminaire, avec  des spas installés de part et d’autre. 

 

En effet, 5 spas en plein air et en eau, ont pris place au bord de la piscine et aux alentours, et 5 spas en intérieur pour le Salon du Bien-être, mis à la disposition des professionnels réunis,  afin de leur permettre de découvrir réellement les plaisirs du spa et ainsi de mieux les tester.


Les 5 agences SCP étaient présentes et encadraient les clients ou prospects professionnels de leur zone.

 

Séminaire bien-être SCP France

Le Docteur Xavier DAROK

Séminaire bien-être SCP France

 

 

Le programme du séminaire :

 

  • « Proposer des solutions de financement », animé par Jean-Claude Lacaze et Philippe Galudec.

 

  • « Techniques de vente spa », mené par Denis Monnerat et Jean-Didier Jobin.

 

  • « Communiquer et travailler son fichier clients », avec Nanette Callens à la tribune.

 

  • « Formation commerciale sur la gamme Beachcomber », animé par Pierre Sauvé, le Directeur Développement des Affaires de Beachcomber Québec.

 

  • « Formation commerciale sur la gamme Garden Leisure », avec Jim Jones, Vice President des Ventes chez Dynasty Spas et Denis Choplain.

 

  • « Traiter et entretenir son spa »,  sous la houlette du Dr Xavier Darok.

 

Au cours du séminaire, un mini-salon du bien-être a permis aux participants de découvrir et de décortiquer tout le matériel d’un spa, en compagnie des différents intervenants, qui se sont fait un plaisir d’approfondir les contenus des différentes formations, de répondre aux nombreuses questions et d’aider à concrétiser les projets de développement.

 

Séminaire bien-être SCP France

Gamme de spas publics gérés par Jean Seval

Séminaire bien-être SCP France

La gamme d’équipements de remplacement Balboa

 

 

Ils ont pu également suivre des Ateliers de Formation Techniques Beachcomber, sous la direction de Pascale Poirier.


Une magnifique soirée de gala, au cours de laquelle de nombreuses récompenses ont été remises, a permis de donner une touche festive et conviviale à ce séminaire original consacré au Bien-être.

 

Séminaire bien-être SCP France Séminaire bien-être SCP France

Séminaire bien-être SCP France

Jim JONES (à gauche) - GARDEN LEISURE remettant

son prix à Jean-Louis ALBOUY

 

Séminaire bien-être SCP France

Jim JONES serrant la main de Pierre SAUVE

- BEACHCOMBER

 


La dernière matinée, autour du directeur de chaque agence SCP et de son équipe commerciale, fut consacrée au bilan du séminaire et à la mise en place d’un projet personnalisé pour les professionnels proches de leur zone.

Séminaire bien-être SCP France

Pour bien apprécier un bain de spa...

 


Au cours de ces 3 jours, nous avons pu recueillir de nombreux témoignages, dont cet entretien avec Benoît Rivière, Chef de Produits chez SCP France, en charge des produits exclusifs et en particulier des spas Garden Leisure et Beachcomber et organisateur de ces journées « bien-être ».

Loïc Biagini / EuroSpaPoolNews : Benoît Rivière, d’où vous est venue l’idée de créer ce séminaire Bien-être ? Une première dans notre secteur piscine, je crois ?


Benoît Rivière / SCP France : « L’idée est née de ce que l’on ressent sur le terrain quand on va à la rencontre de nos clients professionnels et que l’on écoute leurs besoins. L’objectif pour cette première convention spa est de répondre à leurs attentes, en leur donnant les outils de la réussite, afin de  les aider à bâtir des offres produits qui se différencient et se distinguent du secteur et du métier de pur piscinier. Offrir et  apporter une nouvelle vision à notre profession en donnant la possibilité aux chefs d’entreprise d’avoir plusieurs cordes à leur arc, a pour but de générer un chiffre d’affaires complémentaire et pérenne, en créant un business différent dans leur boutique, grâce aux spas, aux produits et aux services périphériques (chimie, accessoires, contrat d’entretien). Cela  permet à nos revendeurs de capitaliser sur un chiffre d’affaires tout au long de l’année et de ne pas être uniquement dépendants du métier de la piscine et de la météo !!!  Certes, l’offre spa n’est pas nouvelle, mais pour certains, ce séminaire a été le facteur qui a déclenché leur premier investissement dans un showroom orienté bien être. »

Séminaire bien-être SCP France

De gauche à droite : Benoit RIVIERE, Nanette CALLENS, Jean SEVAL,

Daniel BOS, Philipe GALUDEC et Jean-Louis ALBOUY

 


LB : Combien de professionnels avez-vous réuni à ce séminaire ?


BR : « Plus de 52 sociétés, qui représentent, avec les collaborateurs des chefs d’entreprise, près de 95 clients, à quoi il faut rajouter la force de ventes de  SCP, ce qui nous amène à 130 personnes. Des entreprises de tout l’hexagone, puisqu’étaient présents des clients de Deauville, de Perpignan, de Bretagne, de la région Lyonnaise, Aixoise, Bordelaise… donc vraiment des clients partenaires  qui sont venus de toutes les régions et qui ont compris que, pour réussir dans le métier du spa, la formation proposée et dispensée par l’équipe SCP France et SCP Europe est essentielle à l’évolution de leur entreprise. »


LB : Parlez-nous du programme de ce séminaire


BR : « Le programme que l’on a préparé pour ce séminaire n’avait pas pour but de parler uniquement du seul produit spa mais au contraire d’offrir à nos clients partenaires la possibilité d’avoir une vision globale sur le métier du bien-être et du spa, avec des formations à la fois techniques et commerciales. Notre service financier SCP, lors des ateliers, a abordé le volet du financement des spas pour apporter un service supplémentaire et  des solutions clés en main au chef d’entreprise, afin d’étudier  les possibilités  de financement et permettre à nos professionnels de réaliser un vrai showroom dans leurs magasin. Nous avons aussi souhaité expliquer et mettre en relation les pisciniers avec nos partenaires financiers spécialisés dans le crédit au particulier, afin que chacun des revendeurs ait la possibilité de proposer à sa clientèle un financement spécifique aux spas.

En plus des formations sur la chimie, les spas publics et une formation sur la vente de spa, nous avons offert à nos revendeurs Spa un calendrier marketing. L’objectif de ce calendrier Marketing est de pouvoir formaliser pour l’ensemble de nos clients des actions à mener en 2014 sur différentes thématiques. Ces actions sont modifiables et peuvent être adaptées et ajustées par le service Marketing de SCP France, en fonction du besoin et du type de manifestations que le client va mettre en place tout au long de l’année. La flexibilité est le maître mot pour SCP, car l’objectif est de donner au chef d’entreprise indépendant des outils de professionnel adaptés à son marché local. »


LB : Dans une entreprise, faut-il avoir une personne, une équipe dédiée au spa ? Quelle est votre politique en la matière?Séminaire bien-être SCP France


BR : « Il est évident aujourd’hui que vendre du spa représente un investissement. Cet investissement important doit passer par la mise en place de spas dans le magasin, mais aussi et surtout, par des personnes qui sont dédiées et formées à ce métier, qui est foncièrement différent de celui de la piscine tout en étant complémentaire. Le professionnel a tout intérêt à avoir cette démarche et cette volonté d’investir sur du personnel, qu’il ait une formation technique et commerciale. Investir sur des femmes et des hommes sera pour le chef d’entreprise la clé de voute de sa réussite.

 

SCP a ce devoir et cette volonté d’accompagner et de former les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs,  pour que ces derniers deviennent des experts en bien être. Les particuliers pourront ainsi retrouver dans le magasin de nos revendeurs les  gammes de spas Garden Leisure et Beachcomber, avec des salariés qui, suite à ce séminaire bien être, auront une maitrise parfaite des gammes de spas SCP et des produits périphériques, tels que les accessoires spa, les jeux, ou notre gamme de traitement dédiée aux spas ACTI’spa et Aquafiness. »

 

Séminaire bien-être SCP FranceLB : Votre idée de remettre un peignoir à chacun afin de pouvoir essayer les spas était géniale. Vous aviez une idée derrière la tête ?


BR : « Oui, effectivement, notre démarche était volontaire. Le peignoir que nous avions offert à chacun des 95 clients était la meilleure des façons d’inciter nos revendeurs à découvrir les plaisirs du spa, car pour bien vendre un spa, il faut L’ESSAYER. Aujourd’hui, nous sommes sur un marché qui n’est pas encore mature, même si cela fait très longtemps qu’en France et en Europe SCP propose du spa. Au-delà des formations, je pense que l’essentiel reste que les clients SCP adhèrent et comprennent les produits entre les différentes marques de spas présentes sur le marché. Pour adhérer à une marque, à un produit, à un concept de vente, la meilleure des choses, afin d’être le plus à l’aise pour le vendre, c’est de l’essayer. L’essai et la pratique sont essentiels à notre démarche et je suis ravi de l’enthousiasme qu’ont pu avoir nos clients, tout au long de ces 3 jours, à essayer les spas et ainsi à percevoir et comprendre les différences de chacun des spas en eau, dans le cadre idyllique du Château de Fontanges que nous avions privatisé pour l’occasion. »

 

Séminaire bien-être SCP France Séminaire bien-être SCP France


LB : Vous proposez 2 marques de spas à votre clientèle ?


BR : « C’est la philosophie SCP : être capable de proposer une diversité de produits et une large gamme de prix pour satisfaire tous les budgets. On a confiance dans nos produits et dans nos partenaires, avec une réelle fidélité envers eux. Avec Beachcomber, notre partenariat Européen remonte à plus de 14 ans, et 7 ans avec Garden Leisure.

Ce que l’on veut, c’est donner aux professionnels cette volonté, cette démarche d’essayer les spas pour en comprendre la différence. Parce que savoir différencier un modèle d’un autre, c’est savoir aussi et surtout mieux conseiller son client et ainsi le combler de plaisir avec un produit adapté à ses besoins et à sa morphologie. Etre de bon conseil auprès de son client, c’est avoir l’assurance de le satisfaire et préparer l’avenir. S’il est satisfait, il va en parler à des amis, à des proches et c’est grâce à cela que les ventes vont aussi en générer d’autres.

Pouvoir satisfaire les clients au niveau du tarif c’est une chose, mais il faut pouvoir justifier le tarif par rapport à la qualité du produit.

SCP propose sur ces différentes gammes de spas des tarifs publics qui  s’échelonnent entre 6000€ TTC et 19 000€ TTC pour les spas, mais aussi une gamme de spas de nage  qui vient compléter l’offre et la rendre toujours plus attractive. »


Benoît Rivière nous vous remercions pour cet entretien qui nous a permis de mieux comprendre la philosophie de SCP concernant le « bien-être ».


Loïc Biagini

 

Diaporama du seminaire SCP

 

 

 

Consultez notre diaporama du Séminaire Bien-être SCP de Rodez