François Gaudy et Grégory Hemon
François Gaudy et Grégory Hemon sur le stand Renolit,
lors du Salon de la Piscine de Barcelone

 

 

Rencontré lors du dernier salon de Barcelone sur le stand RENOLIT, François Gaudy nous a annoncé qu’il prenait une retraite bien méritée et qu’il quittait son poste au sein de la société RENOLIT. Il nous a présenté son successeur Grégory Hemon. Dans la piscine depuis plus de 23 ans, François Gaudy était entré chez ALKOR DRAKA France en 1990. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours.

 


Loïc Biagini  / EuroSpaPoolNews : Bonjour François Gaudy, en quelle année avez-vous débuté ?
 

François Gaudy : J’ai débuté en Juillet 1990 pour prendre le poste de Responsable du département Piscine pour la France au sein de la société Alkor Draka, filiale du groupe chimique SOLVAY qui est devenue en 2006 RENOLIT et RENOLIT France.

 


L.B : En quoi consistait votre travail ?
 

F.G : J’étais chargé de la vente, de la technique et du SAV de nos membranes d’étanchéité piscine, avec animations de notre réseau de distributeurs sur la France.
 

 

L.B : Vous avez été, l’un des premiers, à développer  la formation dans les lycées professionnels « piscine »?
 

F.G : J’ai repris et développé les stages de poses de nos membranes ALKORPLAN 150/100ème armée mis en place par Jean-Marc Latreille et Jacky Mougenot. En effet, dès l’année 1990, nous avons pensé qu’il fallait former des techniciens à la pose de nos membranes, si nous voulions développer ce marché en France qui est le plus important.
Actuellement, nous formons environ une centaine de stagiaires par an au Lycée Professionnel et Centre de formation de Bains-les-Bains dans les Vosges, après avoir passé un accord avec l’Académie de Nancy/Metz. De ce fait, nous formons aussi bien des professionnels qui souhaitent développer ce système d’étanchéité que des apprentis qui vont passer leur BP (Brevet Professionnel des métiers de la piscine).
En 23 ans, on a dû former un peu plus d’un millier de poseurs !

 


L.B : Parlez-nous de la membrane d’étanchéité 150ème armé.


F.G : C’est un produit d’avenir pour les piscines neuves et les rénovations, en constante progression, c’est pour cela qu’il y a tant de concurrence sur le marché. Sans détrôner le liner qui lui, est en faible progression,  la membrane 150ème armée progresse d’environ 10% par an.

 


L.B : Il devient d’ailleurs un revêtement de plus en plus décoratif ?


F.G : On a essayé d’apporter des éléments décoratifs, mais c’est très difficile pour maintenir une qualité irréprochable pendant plus de 10 ou 15 ans surtout dans les décors imprimés où là, on recherche systématiquement la perfection au niveau de la protection de la surface en contact avec l’eau de la piscine, pour avoir une meilleure durabilité, que ce soit dans les produits unis ou les imprimés.

 


L.B : Dans les unis, quelle est la couleur du moment qui a la cote ?


F.G : Le gris (gris clair, gris anthracite). Le bleu clair reste bien sûr toujours le leader et ensuite, on a la couleur sable qui vient derrière, puis le blanc.

 


L.B : Parlez-nous de l’après Renolit. Vous venez donc de passer la main à Grégory HEMON (lire l’article). Vous allez bien évidemment profiter d’une retraite bien méritée. Mais vous nous avez confié vouloir maintenir une certaine activité dans la profession, qu’en est-il ?


F.G : En effet, à partir de Janvier 2014, avec mon technicien, nous continuons  des actions de formation à la pose de membranes d’étanchéité piscine 150ème armé. Puis, dans le domaine de la piscine, je vais créer une structure indépendante pour des opérations ponctuelles : de formation, de conseils ou autre… Je serai à la disposition des professionnels qui souhaitent profiter de mon expérience.
Ce n’est pas un appel, mais je le signale !

 


Toute l’équipe d’EuroSpaPoolNews et de Spécial PROS se joint à moi pour remercier François Gaudy pour les nombreux conseils prodigués durant ces longues années. Nous lui souhaitons un nouveau parcours tout aussi passionnant.


Loïc Biagini

 

François Gaudy, Grégory Hemon

François GAUDY, Grégory HEMON