marevaDe gauche à droite,
Franck-Alain Legrand et Gérard Legrand

 

Voici 30 ans que Mareva, le spécialiste du traitement de l’eau et distributeur de matériel pour la piscine, a vu le jour. Pour évoquer ce parcours industriel remarquable, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Gérard Legrand, le Président Fondateur et Franck-Alain Legrand, le fils, Président Directeur Général.

Cette plate-forme ultra-moderne, classée Seveso AS (implantée dans les Bouches-du-Rhône à Saint-Martin-de-Crau), reflète sa dynamique industrielle et commerciale :


• Grâce à sa capacité de production journalière de 55 tonnes de solide (galets, pastilles et granulé) et de 50 tonnes de produit liquide,


• Sa position de 2e producteur mondial du PHMB (« la Biguanide »),

 

• avec 8000 tonnes de marchandises expédiées chaque année,

 

• Des implantations à l’étranger (Suisse, Italie, Allemagne, Etats-Unis : Floride et Caroline du Nord).

 

 

Pour commencer, expliquez-nous ce nom de Mareva que vous avez choisi pour votre Société ?

 

Gérard Legrand : Mareva est un prénom féminin tahitien. Il caractérise une jeune et jolie femme qui n’est pas encore mariée. J’ai trouvé que ce prénom des îles, de l’eau, du soleil, du bien-être, convenait bien à l’esprit dans lequel je souhaitais voir évoluer ma société pour la piscine.

 


Voulez-vous nous présenter votre société ?

 

Franck Alain legrand et Svetlana TioumentsevaFranck-Alain Legrand et
Svetlana Tioumentseva
(communication)

 

G.L : Bien sûr, sur un terrain de 6 hectares, les bâtiments de Mareva occupent une surface de 12 500 m². Notre concept industriel a été conçu et construit autour du principe de sécurité. C’est pourquoi notre plateforme de production et de logistique est un site classé SEVESO AS (avec Servitudes seuil haut). Notre possibilité de stockage est très grande comme par exemple les 10 cuves « liquides » qui permettent de stocker 230 000 litres de matières premières et 100 000 litres de produits formulés. Il en est de même pour les produits « solides ». Ainsi, il nous est aisé d’anticiper la production et de répondre avec une grande réactivité.


Notre unité de production possède des lignes automatisées permettant de faire face aux pointes de la demande.

 

 

Lorsque vous avez créé Mareva, quel objectif vous étiez-vous fixé et où en êtes-vous aujourd’hui ?

 

G.L : Etre une « signature » a toujours été notre objectif. C’est-à-dire un industriel performant dans toute la gamme de traitement des eaux de piscine, dans la qualité (se positionner vers le haut), dans les prix, dans le service (d’où notre classement SEVESO) pour être capable de répondre immédiatement à la demande grâce à un stockage très important, inhabituel dans la profession.

 

 

Pour conserver ce positionnement apprécié par vos clients, qu’avez-vous décidé pour 2013 ?


Franck-Alain Legrand : En premier, nous conservons les prix conseillés TTC pour toute la gamme Mareva et notre équipe de vente continuera à expliquer ce juste prix pour le consommateur qui, grâce aux revendeurs Mareva « La Piscine Heureuse », recevra en même temps les conseils dont il a besoin.

 

Par ailleurs, pour 2013 et 2014, nous effectuons un important plan d’investissements pour optimiser les flux de fabrication en gagnant en souplesse afin de pouvoir, à tout moment de la saison, garder un délai immédiat de livraison. Les entreprises qui gagneront demain sont celles qui auront su s’intégrer le flux de la logistique mondiale.

Ce plan d’investissement biennal a 5 objectifs :

 

marevaNouveau conditionnement : seau carré et étiquette intégrée dans le plastique durant la fabrication emballage

 

1 - Apporter plus de réactivité, plus de souplesse sans augmenter les coûts et les stocks, dans les produits  de base (galets par exemple).

 

2 - Créer pour les petits conditionnements un nouveau système d’emballage qui apportera les mêmes progrès que le nouveau seau carré diffusé cette année.

 

3 - Apporter, en exclusivité, un traitement préalable pour les eaux dures (problème de TH), facile pour l’utilisateur et intéressant pour nos partenaires.

 

4 - « Démocratiser » et faciliter l’emploi du Chlore Lent, sans stabilisant, dans la piscine familiale.

 

5 - Continuer le déploiement de produits / dose à côté des produits / service.

 

 

 

 

 

Pourriez-vous nous dire quelques mots sur vos nouveaux emballages ?

 

F-A.L : Effectivement, nous commercialisons cette année un nouveau type d’emballage : le seau carré d’une technologie totalement nouvelle avec une étiquette « intégrée ». Ce procédé dit IML (In Moulding Labelling) permet de placer l’étiquette plastique lors de la fabrication de l’emballage par injection. Ainsi, fini les étiquettes mal positionnées ou décollées, ce qui apporte une durabilité bien supérieure. Nous commençons cette année par les seaux de 5 kg. Mareva est une marque haut de gamme. Il faut donc avoir un positionnement qui va toujours vers le haut. Cet effort continu porte plus particulièrement sur :



marevaNouveau présentoir (1/2 box) Rev-Aqua kit mensuel pour 30 - 60 m3
(4 sachets doseur / chlore et un bidon
gradué : algicide, anticalcaire, clarifiant)

 

• les fournisseurs : spécifications renforcées, divers contrôles à tous
les stades…

 

• l’amélioration du contenant comme ce nouveau seau carré qui optimise la place sur les rayonnages.

 

• les étiquettes IML dont on vient de parler.

 

 

Qu’entendez-vous par : « partenaire Mareva La Piscine Heureuse » ?

 

F-A.L : Mareva sélectionne ses partenaires « La Piscine Heureuse » (qui est une marque) parmi les vendeurs référents de notre secteur. Nous leur apportons des produits/service comme les traitements combinés « tout en un » pour 1 mois.

 

Ils reçoivent :

 

• des ½ box palettes présentoirs «prêt à vendre». Le produit s’explique et se vend tout seul grâce à une ILV (Information sur le Lieu de Vente) intégré.

 

• des «Pack Vacances» : un bloc qui dure 3 semaines. • des produits/dose qui permettent au consommateur d’acheter le nombre de doses dont il a besoin (dose de pH+, pH-, dose de galet 500 g longue durée…). Le consommateur évolue sans cesse.

 

 

 

 

Comment vous adaptez-vous à ses besoins ?

 

 

F-A.L : Grâce à l’Internet nos clients consommateurs se renseignent, comparent, posent des questions techniques…

 

mareva5Le nouveau site interactif Mareva permet à nos clients qu’ils se connectent à leur compte dans leur espace dédié pour passer commande à toute heure, consulter des documentations ou se renseigner sur l’avancement de leur commande ; ce nouveau site professionnel répond à ces besoins d’information et il permettra à terme à nos partenaires d’intégrer notre contenu dans leur propre site vitrine.


Nous avons toujours travaillé avec des partenaires de terrain (nos vendeurs référents). Ils nous apportent leurs observations instantanées et permanentes sur l’évolution des besoins des consommateurs. Ces dernières années, toutes les améliorations de l’offre Mareva sont
nées des remarques de nos partenaires. Cet enrichissement est capital.

 

 

 

Mareva étant une Société familiale, le circuit d’information est très court, donc les décisions très rapides. Mareva, c’est aussi « Piscines et Filtrations », qu’en est-il ?

 

F-A.L : Nous avons fusionné avec Piscines et Filtrations en 1990. Aujourd’hui, nous faisons une offre complète pour le matériel de piscines de marque Mareva, ciblé sur un superbe rapport qualité / prix.


Cette année, les surprises viendront :

 

d’un duo rouge : la pompe Reva Pro et le filtre Poly-Reva,

 

mareva

 

de la nouvelle pompe : éco-Premium qui permet d’économiser 60 % d’énergie électrique avec une fiabilité renforcée,

 

mareva


• du robot Nestor-Reva Pro qui, pour la 1re fois, fait la synthèse entre un nettoyeur à pression (Paula-Reva) et un balai électrique, c’est un robot hybride,

 

mareava

de la version 2013 du Reva-3C00l qui permet d’avoir une gestion automatisée de sa piscine avec le traitement de son choix et la possibilité de le changer. Il gère le temps de filtration et l’apport des produits en fonction de la température.

 

 

 

 

 

 

â–º Article issu du Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa "Spécial PROS N°2"

Pour lire l'intégralité du magazine en ligne, cliquez-ici