L'ACTUALITE DE LA PISCINE & DU SPA RSS

23124

Interview de Brigitte Vidonne, fondatrice d'EUROPE SPA


Imprimer
  

Brigitte Vidonne

 

Brigitte Vidonne - PDG d'EUROPE SPA

 

« Nous apportons un

 

service complet avec nos

 

propres réseaux

 

de techniciens, formés

 

par le fabricant. »

 

 

C’est en Haute-Savoie, à Amancy, à mi-chemin entre Annecy et Genève et pas très loin de Chamonix, que nous avons rencontré la famille VIDONNE et plus précisément la chef d’entreprise, Brigitte Vidonne en présence de Muriel Vidonne sa belle-fille, dans leur magnifique showroom réalisé en 2005. Nous avons fait plus ample connaissance avec l'entreprise et ses acteurs.

 

 

Les interviews d'EuroSpaPoolNews

 

 

EUROPE SPA : Une affaire de famille

 

 

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Bonjour Brigitte Vidonne, vous êtes dans les spas depuis une quinzaine d’années, quelle a été votre première marque de spas ? »


Brigitte VIDONNE / EUROPE SPA : « Pour tout vous raconter, j’ai été une des premières à importer du spa depuis la Suisse en 1990, il s’agissait alors des spas Saratoga, pour une entreprise genevoise. Nous étions quasiment les premiers à importer des spas.


En 1996, lorsque nous avons créé avec mon mari la société Abord Piscines, nous avons alors choisi une nouvelle marque américaine LA SPAS, puis lors du salon de Las Vegas, nous avons commencé l’importation des spas Charisma Spas. Nous vendions à ce moment-là, 200 spas par an, mais à cause de soucis techniques, nous avons laissé cette marque en 2001 au profit du fabricant américain CLEARWATER SPAS, que nous représentons maintenant depuis plus de dix ans. Nous avons des accords d’exclusivité pour la France, pour la Suisse romande et pour la partie française de la Belgique. Au niveau européen, nous réalisons le plus gros chiffre d’affaires de la marque américaine devant nos collègues allemands, suisses, anglais, danois... »

 


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Quel modèle de distribution avez-vous choisi ? La vente directe, le réseau de professionnels, les magasins … »

EUROPE SPA c’est :

 

  • 15 personnes employées
  • + de 5 millions euros en 2011 (progression +10 %)
  • Brigitte Vidonne, chef d’entreprise associée avec fils aîné Julien Vidonne
  • Sébastien Vidonne 2ème fils, responsable partie salons et de toutes les installations
  • Muriel Vidonne épouse de Julien, seconde Brigitte Vidonne au niveau commercial, la gestion du magasin, les relations avec le fabricant américain.

 

 

Brigitte VIDONNE / EUROPE SPA : « Nous privilégions la vente directe avec notamment la vente sur les foires et salons. Nous exposons sur plus de 30 foires et salons chaque année.

Nous avons aussi quelques revendeurs mais ce n’est pas essentiel pour nous.

A moyen terme nous ouvrirons des magasins avec nos enfants. Le premier sera vraisemblablement dans le sud. »

 

 

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Vous semblez bien savoir où vous conduisez votre entreprise, quel est le secret de votre professionnalisme ? »

 

Brigitte VIDONNE / EUROPE SPA : « Oui, nous sommes très exigeants. Nous apportons un service complet avec nos propres réseaux de techniciens, formés par le fabricant. Le spa c’est quand même un produit technique. Il ne suffit pas comme certains, d’importer la marque la moins chère en disant au client qu’il n’y a qu’à brancher la prise électrique. »


Muriel VIDONNE intervient : « Certains croient que cela se passe comme cela, mais il y a du suivi, de la maintenance … »

 

 

Des compétences techniques

 

 

la famille Vidonne

 

De gauche à droite : Muriel, Julien, Brigitte

et Sébastien Vidonne

 

Brigitte VIDONNE d’ajouter : « Mes deux fils, Julien et Sébastien ont été formés chez le fabricant à Seattle dans l'état de Washington, et à leur tour, ils ont formé leur équipe de techniciens. Nous disposons de nos propres moyens techniques : camions, chariots élévateurs, chariots de transport adaptés à la livraison de spas. La plupart des revendeurs de spas ne disposent pas de ces compétences techniques et donnent une mauvaise image de la profession. Ils " pourrissent " le marché. L'installation d'un spa ne se résume pas au branchement d'une prise électrique, comme ils disent. Un spa nécessite une étude préalable sérieuse du projet, des conditions de livraison et une installation réalisée par des professionnels du spa. D’autant que sur certains modèles, qui disposent de 3 ou 4 pompes, nous pouvons avoir besoin de 30 ou 40 ampères…


Notre récompense, c’est que nos clients nous rappellent  en nous remerciant de leur installation, en nous félicitant pour notre professionnalisme. Certains ont été échaudés par des concurrents peu scrupuleux. Nous, nous comptons près de 99 % de clients satisfaits ! »

Muriel et son fils Léo Vidonne

 

Le dernier Vidonne, Léo :

la relève est là !

 

 


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Comment faites-vous pour vous différencier, quels sont vos atouts ? Combien vaut un spa chez Europe Spa ? »


Brigitte VIDONNE / EUROPE SPA : « Outre ce que nous avons dit plus haut, nous présentons à nos clients un contrat de vente sérieux, révisé chaque année et que nous leur faisons lire. Chaque client avant d’acheter un spa devrait lire les conditions de vente et se renseigner sur la société qu’il a en face de lui. A moins de 10 000 euros, nous ne pouvons pas proposer de spa. Aujourd’hui le client est très méfiant, un spa à 3 000 euros, ce n’est pas sérieux !

 

Nos spas se situent dans une fourchette de prix allant de 10 000 à 24 000 €. Notre panier moyen se trouve entre 14 000 et 16 000 € pour des spas de 4 à 5 places. Nos clients comprennent aisément l'écart de prix qui peut exister entre nos spas et ceux proposés par la concurrence. Il se justifie par des avantages techniques qui font la différence en terme de fiabilité et de performance. Prenons l'isolation par exemple : nos spas figurent parmi les plus économiques en énergie du marché. Notre fabricant dispose du label E-Smart Technology. C’est  important quand vous mettez comme dans nos régions des spas à l’extérieur avec des températures de -10, -15 degrés, souvent recouverts de neige, dans les stations de montagne notamment.

 

 

« Aujourd’hui le client

 

est très méfiant,

 

un spa à 3 000 euros,

 

ce n’est pas sérieux ! »

 

 

coque d'un spa Clearwater Spas

 

Tranche d'une coque Acrylobond® associant l’acrylique à une couche

d’ABS et de l’acier expansé dans

les zones les plus exposées.

 

 

La consommation d’énergie d’un de nos spas est en moyenne de 200 euros par an (près de 50 % de moins que la plupart des spas du marché). Ils intègrent une isolation en périphérie et une isolation par le fond pour protéger des sols froids.


De plus, tous nos panneaux sont démontables et la machinerie facilement accessible. Enfin,  nous garantissons 10 ans la coque (on ne peut proposer plus en France). Par contre, Clearwater, notre fabricant la garantit 20 ans. Voyez la coupe de notre échantillon (notre photo). Puis notre garantie est de 3 ans sur l’équipement, les pièces, la main d’œuvre et le déplacement. Notre produit est en acrylique de chez Lucite, en ABS recyclable avec un isolant rigidifiant conçu par Clearwater. »
 


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Le parc de spas installés commence à devenir conséquent. Existe-t-il, à l’instar des piscines, un marché de la rénovation ? »


Brigitte VIDONNE / EUROPE SPA : « En effet nous avons maintenant un important marché de la rénovation. Nous faisons des « opérations reprise » auprès de nos clients. On leur propose de reprendre leur spa contre le dernier modèle sorti, avec de nouveaux équipements (nouveaux jets, plus nombreux, éclairage à leds, pompe supplémentaire, plus économique) ou bien de choisir un spa 4, 5 places au lieu du 2 places qu’ils possédaient, etc.»

 

 

Le Showroom EUROPE SPA propose en permanence 8 à 10 spas que l'on peut essayer sur place dans un espace spécialement aménagé, avec prêt de peignoir et serviette.

 

 

showroom Europe Spa showroom Europe Spa
Showroom Europe Spa showroom Europe Spa

showroom Europe Spa

 

showroom Europe Spa

Siège EUROPE SPA

 

 

La Redaction - -
En savoir plus:
Contacter EUROPE SPA [email protected]
Site de l'auteur http://www.europe-spa.fr


Voir également:
Voir également Visite chez EUROPE SPA, distributeur des spas MARQUIS - ( Actualités )
Voir également Le St Andrew Signature 2011 fait peau neuve - ( Nouveautés )


Contacter EUROPE SPA:

Votre nom :

Votre email* :

Saisir le code de sécurité* :
Votre message* :





23124