Jocelyn BOURGEOIS  nouveau Président du groupe PROCOPI

 

Jocelyn BOURGEOIS

nouveau Président du groupe PROCOPI

 

 

« Philippe BACH

et  Jean-Marc LATREILLE

ont construit

un formidable groupe. »

 

 

 

 

Changement de présidence chez PROCOPI, premier fabricant français dans le domaine de la piscine et du spa, depuis la conception, la fabrication et la distribution d'équipements destinés à la construction et à l'entretien. Le Groupe annonce quelques changements au sein de son organigramme. En effet, Jocelyn BOURGEOIS vient de succéder à Jean-Marc LATREILLE en tant que Président du Groupe Procopi (SAS NewComex), depuis le 10 février 2011.


Jean-Marc LATREILLE vient dêtre nommé Président du Conseil de Surveillance, Conseil chargé de la stratégie du groupe Procopi, où siège également Philippe BACH. C’est à l’occasion de ce changement et lors d’une Journée Professionnelle à St Raphaël, que nous avons rencontré Jocelyn BOURGEOIS afin qu’il nous dévoile son parcours, ses ambitions et la philosophie de PROCOPI.

 

 

Les Interviews dEurospapoolnews

 

 

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Bonjour Jocelyn BOURGEOIS, 14 Journées Professionnelles PROCOPI dans toute la France, tout un programme ! Quel bilan en dressez-vous, qu’en avez-vous retiré ? »


Jocelyn BOURGEOIS / PROCOPI : « Les années précédentes je participais déjà à nos Journées Professionnelles, mais c’était sous un angle beaucoup plus technique. Cette année, je les ai faites dans un autre registre, avec une vision élargie et globalisée depuis que j’ai pris la Présidence de PROCOPI. J’ai pu prendre toute la mesure des besoins qu’ont les installateurs de piscine, les professionnels, d’avoir à leur côté un fournisseur au fait de leurs problématiques, en les conseillant, leur apportant des outils, des formations pour répondre à tout cet environnement de plus en plus complexe. Les pisciniers ont en effet des obligations de résultats et devoirs de conseils auprès de leur client. C’est un métier extrêmement technique qui requiert  énormément de connaissances sur  un marché de consommateur de plus en plus compliqué.


PROCOPI, face à ces problématiques, est avant tout à l’écoute de ses clients et se doit d’être  réactif. Nous maîtrisons la totalité de notre processus, on est à la fois concepteur, fabricant d’outillages, et transformateur de produits et donc nous avons la capacité de modifier très rapidement nos matériels pour les faire évoluer vers le besoin client professionnel. Notre rôle, c’est non seulement de concevoir des produits, de les produire, de mettre des innovations au point, mais c’est aussi et surtout d’être à côté de nos clients pour les conseiller, pour leur apporter tous les outils pour faire correctement leur métier.

 

 

« La stratégie de

 

l'entreprise

 

(...) c'est la politique de

 

proximité vis-à-vis

 

des clients professionnels

 

 installateurs de piscines. »

 


La stratégie de l’entreprise depuis de nombreuses années, c’est la politique de proximité vis-à-vis des clients professionnels installateurs de piscine, qui se traduit par une équipe commerciale et technique dans chacune de nos agences, ces dernières étant équipées d’un showroom, d’un centre SAV et d’un stock conséquent de matériels et de pièces de rechange. De plus chaque région est dotée de techniciens itinérants capables d’intervenir sur les chantiers pour proposer des prestations d’avant-vente et d’après vente. Et aujourd’hui cette stratégie-là se révèle payante pour nos installateurs, ce qui leur permet de coller au marché. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Cette stratégie de proximité vaut je suppose également pour l’export ? »


Jocelyn BOURGEOIS / PROCOPI : « A l’export nous disposons aujourd’hui de plusieurs filiales : 2 en Allemagne gérant l’Autriche, la Suisse et l’Allemagne, une en Belgique qui assure la commercialisation auprès du Benelux, une filiale en Angleterre Procopi UK, une filiale en Espagne SPI, une filiale dans les Antilles françaises PROCOPI FWI, un bureau à Dubaï, et une antenne en Inde, Procopi India. Plus « le grand export », c’est-à-dire des équipes commerciales qui évoluent sur le marché des pays de l’Est, la Russie, la Scandinavie, l’Italie, l’Afrique.
Aujourd’hui PROCOPI c’est plus de 20% de notre chiffre d’affaires à l’export et notre objectif à 5 ans c’est de pouvoir en réaliser 30%. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Revenons à vous Jocelyn BOURGEOIS si vous le voulez bien, vous êtes l’un des 3 associés de PROCOPI depuis 1997, on ne vous a jamais trop vu sur le devant de la scène, quelles fonctions occupiez-vous ? »


Jocelyn BOURGEOIS / PROCOPI : « J’étais en charge de toute la partie industrielle du groupe, développement de produits, développements industriels et production, et cela depuis 1983. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Vous êtes depuis le 1er Février le nouveau Président du Directoire de PROCOPI, quelle impulsion souhaitez-vous donner à votre présidence, quelles actions souhaitez-vous mettre en place ? »


Jocelyn BOURGEOIS / PROCOPI : « L’entreprise PROCOPI est très bien structurée depuis de nombreuses années, Philippe BACH et Jean-Marc LATREILLE ont construit un formidable groupe. Ce qui va m’animer c’est de déployer les moyens qui sont mis à notre disposition pour augmenter nos différents volumes, là où effectivement on est sur nos métiers forts qui sont toutes les parties filtrations hydrauliques, couvertures automatiques, les spas, les revêtements d’étanchéité etc. C’est de développer en national comme à l’international ces moyens dont nous disposons. »

 

 

 

usine de Pleumeleuc

Usine de Pleumeleuc

 

 

 

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Vous êtes à la tête du 1er groupe industriel français dans le domaine de la piscine et du spa, votre nouvelle unité de production de Pleumeleuc (10 000 m2 dont nous parlerons prochainement) concentre de belles productions, avez-vous d’autres projets de développement ? »


Jocelyn BOURGEOIS / PROCOPI : « Dans le domaine du spa, nous terminons sur ce site un très important développement industriel lié au thermoformage, qui va nous permettre de travailler l’ensemble des segments de ce marché. Actuellement nous avons une gamme qui est certes pertinente mais insuffisante pour toucher l’ensemble des acteurs du marché : les sanitaristes, la VPC, la GSB, les réseaux etc. L’objectif de ce moyen de thermoformage est de multiplier des modèles de spas, pertinents, français, européens pour accroître notre part de marché, sachant que l’objectif affiché aux termes de 5 ans est de réaliser à peu près 3000 spas par an, ce qui serait largement atteignable eu égard à nos moyens.


Les investissements que nous réalisons actuellement vont nous permettre de fabriquer nos propres moules de thermoformage et donc de multiplier les modèles beaucoup plus rapidement et d’une manière beaucoup plus économique.  L’idée est de pouvoir capter demain des clients qui font 200 à 300 spas à l‘exportation et qui n’ont pas leur propre modèle compte tenu du ticket d’entrée pour arriver à acquérir son propre outillage. Notre intégration industrielle va nous permettre de pouvoir proposer des modèles spécifiques à chaque client dès lors qu’il y a un volume de spas, des moules spécifiques qui leur appartiendront, et sur des coûts parfaitement abordables. Sachant que les modèles principalement américains qui sont présentés ne sont pas systématiquement au goût de la France et des pays latins que nous sommes. »
 

 

« l’objectif affiché

 

aux termes de 5 ans

 

est de réaliser à peu près

 

3000 spas par an »

 

 

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Cet axe de développement semble complétement cohérent puisque, on le sait peu, vous êtes aussi mouliste ? »


Jocelyn BOURGEOIS / PROCOPI : « C’est justement cette fonctionnalité qui va nous permettre de réduire par 4 ou par 5 le coût des investissements outillages à la base. Et donc de favoriser l’accès aux donneurs d’ordres à des produits avec leur propre image, leur propre ergonomie, leur propre marketing, dans des coûts extrêmement faibles. »
 


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « L’année 2011 Piscine Spa semble démarrer sous les meilleurs auspices. Qu’en est-il chez PROCOPI ? Quel est votre ressenti ?»


Jocelyn BOURGEOIS / PROCOPI : «  Les premiers mois de l’année sont tout à fait performants, mais c’est un peu trop tôt dans la saison pour dire si l’année 2011 sera une bonne année, on en saura un peu plus à la fin du mois de juin. Cela dit il y a un certain nombre d’acteurs, d’installateurs de piscine qui sont tout à fait satisfaits de leur carnet de commandes actuel.
Mais pour l’instant il faut rester attentifs à la reprise du marché de la piscine en France, il y a des reconstitutions de stocks qui se font notamment au niveau des grand comptes, ça c’est une certitude, donc c’est forcément générateur de chiffre d’affaires. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « EuroSpaPoolNews, notre journal online fête ses dix ans. Que représentons-nous pour vous ? Que vous a-t-on apporté ? Quelles évolutions pourrions-nous amener au cours de la prochaine décennie ? »


Jocelyn BOURGEOIS / PROCOPI : « EuroSpaPoolNews, c’est un média que je lis toutes les semaines avec beaucoup de plaisir et qui m’apporte de l’information sur la profession, sur les produits qui sortent régulièrement, donc c’est véritablement un organe qui méritait d’exister et qui a toute sa place à l’intérieur de notre marché. C’est le seul média avec une récurrence aussi forte. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Quels sont vos hobbies ? Que faites vous en dehors de votre activité professionnelle ? »


Jocelyn BOURGEOIS / PROCOPI : « J’en ai plusieurs : la musique, la botanique. J’ai aussi cinq enfants et j’ai de quoi m’amuser, il n’y a pas de problème. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Merci Jocelyn BOURGEOIS »