BRICE NICOLAS de Pentair Water Pool and spa
 
Selon Brice NICOLAS,

de Pentair,
"Tous les indicateurs
semblent être au vert"


Brice NICOLAS de Pentair nous parle de son métier, des résultats des saisons 2009 et 2010, de sa perception du marché de la piscine et du spa 2011. Il aborde les nouveautés et améliorations des standards de la piscine : pompe, filtre... et les nouveaux concepts Landscapes...


 

Les interviews d’EuroSpaPoolNews


Dans la série des interviews de EuroSpaPoolNews, Loïc BIAGINI, directeur de la rédaction a rencontré Brice NICOLAS, entre deux vols, à l’aéroport de Gatwick.
Directeur des ventes Europe chez PENTAIR depuis 7 ans, Brice NICOLAS a une expérience d’une vingtaine d’années dans la profession (7 ans chez CEC, 7 ans chez Polaris et en est à sa 7ème année chez Pentair).
« C’est un métier pour lequel j’ai développé une vraie passion » nous dira lors de notre entretien, Brice NICOLAS.


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « La saison 2009 a été difficile pour la plupart d’entre nous. Comment s’est passée la saison 2010 ? »

Brice NICOLAS / Pentair : « Les résultats pour 2010 ont été bien au-delà de la simple récupération de la saison 2009 grâce essentiellement à la motivation de nos équipes et au fait que nous soyons concentrés sur les nouvelles technologies dont l’IntelliFlo et les nouveaux filtres Triton ClearPro. Nous avons également une plus grande implication en termes d’approche marché et d’approche vers les professionnels avec : la mise en place, l’année dernière, du Programme incitatif Partners (PiP) et l’augmentation de nos effectifs sur le terrain afin d’offrir un support supplémentaire à nos distributeurs. »


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Comment abordez-vous l’année piscine 2011 ? Quelle est votre perception de cette saison ? »

Brice NICOLAS / Pentair : « Aujourd’hui tous les indicateurs semblent être au vert, la saison 2009 est digérée et nous poursuivons nos efforts.
Nous parlions tout à l’heure de l’IntelliFlo et de ce concept de filtration qui pouvait sembler être une utopie il y a quelques années, aujourd’hui nous sentons un intérêt qui s’est vraiment amplifié sur cette démarche environnementale que l’on a pu mesurer au dernier salon de Lyon et au regard des efforts des gouvernements sur le développement de la Green Attitude.
Donc on ne peut être qu’enthousiaste car nous avons investi ces dernières années sur nos outils de production avec une plateforme en Europe qui nous permet d’être plus efficaces pour nos clients en disponibilité produits.
Je crois que l’un des éléments difficiles de notre métier auquel toute notre profession est confrontée, c’est l’inégalité des saisons. Aujourd’hui, un outil performant est absolument nécessaire si l’on veut pouvoir absorber les écarts qu’il peut y avoir d’une saison à l’autre. »


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Pentair, on le sait, a ces dernières années entrepris de revisiter les « standards » : pompes, filtres… Quelles sont les nouveautés et améliorations que vous avez apportées à votre catalogue 2011 ?»

« Nous sortons peu a peu
à l’extérieur
du local technique… »


Brice NICOLAS / Pentair : « Tout d’abord, l’arrivée cette année d’une nouvelle gamme qui concerne tout ce qui va toucher à l’ornement de la piscine et ce qui prime chez le consommateur « l’aspect de sa piscine ». Nous mettons donc sur le marché toute une palette de cascades, de jets animés couleur, ce qui nous amènera prochainement à une gamme plus complète de « Landscapes », c’est-à-dire l’éclairage synchronisé avec la piscine autour du jardin.
Ensuite, nous continuons à développer l’automatisation/pilotage de la piscine, pour un meilleur confort du consommateur avec des systèmes complets d’automatisation dans la lignée de nos produits « intelli »
».


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « EuroSpaPoolNews fête ses dix ans. Vous nous avez accompagnés depuis le début et nous vous en remercions. Que vous a apporté ce nouveau media internet dans votre activité ? Dans quelle direction devrions-nous évoluer dans cette prochaine décennie ? »

Brice NICOLAS / Pentair :  « J’étais déjà sur ce marché à la naissance d’EuroSpaPoolNews et je dois reconnaître que c’était certainement un des axes qu’il fallait démarrer quand on sait aujourd’hui l’ampleur qu’a pris l’internet dans nos vies. Je pense que le support est pertinent et en tant que professionnel de la piscine, il est une de mes bases de données qui m’aide à mesurer la tendance du marché et ce que font mes confrères en termes de communication. J’apprécie également les supports papier que vous éditez durant les grands rendez-vous de la profession.
Il est riche d’informations, pertinent & objectif. Demain ce support pourrait être ouvert aux consommateurs, quand on voit l’importance qu’a pris l’internet dans la capacité qu’a le consommateur à se documenter par lui-même.»