La société italienne Morilab New Srl a mis au point plusieurs technologies qui ont trouvé de nouvelles applications dans le secteur de la piscine. Celles-ci ont débouché sur l’élaboration de Waterbright, un appareil de traitement de l’eau rendant celle-ci excellente pour la balnéation!

Nous avons rencontré Marco MORI, fondateur et dirigeant de l’entreprise, afin qu’il nous en dise plus sur ces nouvelles technologies.


Marco MORI
Marco MORI
EuroSpaPoolNews: Quelles sont les étapes fondamentales de l'histoire de votre entreprise ?

Marco MORI: Morilab New Srl, a été créée il y a plus de 25 ans. Son fondateur a une expérience dans l’électronique de plus de 40 ans, développée dans différents secteurs, allant de l'industrie alimentaire, au secteur médical, musical et sportif. Ces étapes ont permis à la Morilab New Srl d'acquérir un savoir-faire, qui peut être appliqué, dans un grand nombre de solutions techniques, à leurs produits.

ESPN: Qu’est-ce qu’exactement la technologie Waterbright ?

MM: Elle consiste principalement à avoir remplacé les sondes électriques PH, CHLORE, par un système optique.
Waterbright est la réponse aux exigences du propriétaire d’une piscine privée. Nous connaissons tous les difficultés liées à l’entretien de l'eau d’une piscine. C’est en général présenté en des termes simplistes par les revendeurs de ces structures ; ils conseillent juste de mettre, de temps en temps, une pastille de chlore dans les skimmers, de procéder aux contrôles du PH et, éventuellement, de corriger certains paramètres.
Mais nous savons qu’une eau qui n’est pas entretenue de façon correcte peut également être nocive pour la santé.
Waterbright s’occupe de garantir la sécurité de l'eau de la piscine.

ESPN: Quels sont les avantages et les aspects les plus innovants de cette technologie ?

MM: Les avantages se traduisent essentiellement par la réduction des systèmes de contrôle gérés par des sondes électriques traditionnelles, grâce à une conception qui se base sur plusieurs brevets en utilisant justement un système optique. Cela signifie que Waterbright n’a pas besoin de l'étalonnage des sondes. Waterbright utilise un algorithme informatique complexe, qui anticipe, en la corrigeant, la dégradation de l'eau dans les 24 heures successives. Waterbright n'est pas seulement une station de contrôle qui vérifie les paramètres de sécurité.

Waterbright
Waterbright

En plus de cela, Waterbright corrige les paramètres, contrôle la pression du filtre pour le sable et indique quels sont les processus de lavage à contre-courant. Il allume et éteint le moteur de la pompe, en gérant son fonctionnement dans les 24 heures et en différenciant les heures du jour et de la nuit. Il allume et éteint les lumières de la piscine. Il utilise, automatiquement, un programme "froid", qui est activé pendant l’hiver pour que l'eau soit entretenue en toute sécurité. Il y a beaucoup d'autres détails, qui font de Waterbright la solution définitive pour la gestion d'une piscine. Télécommande, GSM, alertes ciblées etc. etc.

ESPN: Quels sont les développements qui ont permis de passer d'une utilisation dans le secteur alimentaire/sanitaire à une application pour le marché des piscines ?

MM: En fait, c'était la nécessité de réaliser un seul produit complet, car nous avons pu constater que le marché offre nombre d‘applications limitées. Une qui contrôle le pH, ... une autre le chlore, .... ou le sel. ... ou l'oxygène, une autre ces deux dernières et rien d'autre, etc. Ensuite, on peut trouver des dispositifs qui empêchent la formation de glace pendant l'hiver, etc. Finalement, un utilisateur, pour avoir un minimum de fonctions, doit acquérir tout un éventail de produits, sans même en avoir un contrôle total. Sans parler du coût final !
Waterbright contrôle également la pression et le temps de filtrage en l’analysant en fonction des résultats obtenus lors des tests. Avec la pression sous contrôle on peut également protéger les locaux techniques contre les inondations dues à une rupture possible, ou à une anomalie du fonctionnement de la pompe, etc. Celles-ci et d’autres caractéristiques encore n’apparaissent pas dans les produits proposés par la concurrence.

ESPN: Quelle est la perception du produit par les professionnels de la piscine ?

MM: Tout d’abord de l’intérêt, puisque les tests et les éventuelles corrections apportées par Waterbright diffèrent de la procédure traditionnelle appliquée aux produits concurrents. Nous avons fait recours à l’expertise des gens du secteur et de chimistes avant et tout au long de la procédure de conception de Waterbright. Par la suite 4 échantillons ont été testés pendant 2 ans dans des piscines de tailles différentes pour analyser les résultats. Ceux qui l’ont essayé, l’utilisent encore avec satisfaction. Waterbright ne contrôle pas seulement les résultats des valeurs chimiques, mais aussi la température et le temps de filtrage. Et tout ça grâce au célèbre algorithme informatique qui, sur la base des valeurs disponibles, met en place les procédures. Une dernière chose : Waterbright n'est pas un produit "fermé", mais il peut être mis à jour au fil du temps, pour évoluer au bénéfice de l'utilisateur.

ESPN: Comment est structuré votre réseau de distribution en Italie? Et à l'étranger?

MM: Je dirais que nous recherchons actuellement des distributeurs ..., tant en Italie qu'à l'étranger. Nous avons actuellement quelques négociations en cours, mais nous sommes conscients du fait qu’étant un produit innovant, Waterbright a besoin de temps pour ‘’prouver’’ ses capacités. Toutefois, le fait que ceux qui l’utilisent ...ne peuvent plus s’en passer ... gratifie notre travail.