La société française Clair Azur présentait en exclusivité lors du Salon de la piscine et du spa de Paris en décembre 2008 un nouveau système de programme dispensant des soins de bien-être pour spas. Nous y avons rencontré Laurent BESSON, Directeur Général de la société, qui nous a confié le principe de fonctionnement de cette innovation.

Laurent BESSON
Laurent BESSON
EuroSpaPoolNews.com : "Comment et pourquoi est venue l’idée de mettre au point cette platine de programmation de soins bien-être pour vos spas ?"

Laurent BESSON : "Nous avons travaillé en collaboration avec des physios et des kinés en ce qui concerne l'équipement d'hydrothérapie de nos bassins. Le bien-être est maintenant automatisé directement sur notre plateau de contrôle. Nous avons choisi d’en simplifier le fonctionnement en incluant 5 programmes : chaque utilisateur pourra, suivant le bienfait qu'il souhaite obtenir, choisir et mettre en route son programme. Le bassin pourra ensuite gérer précisément et de façon entièrement automatique l'envoi des bulles et de l’air pour dispenser les soins sélectionnés. Il s’agit d’une véritable avancée puisque jusqu'à présent lorsque l’on achète un spa il faut appuyer pour mettre en route les différentes séquences. On ne sait pas exactement ce qu’il en est, on essaye, tandis que là on suit un guide."

EuroSpaPoolNews.com : "Il n’y a donc plus qu’à sélectionner par exemple "mal au dos"…"


Laurent BESSON : "Oui, on appuie sur le programme, puis s’enclenche la phase 1, "relaxation initiale", 5 minutes sur ce jet-là. Ensuite viennent les phases 2, 3, 4… avec des durées à peu près équivalentes."

EuroSpaPoolNews.com : "Ce système s’adresse donc aux particuliers mais aussi aux professionnels ?"


Laurent BESSON : "Nous cherchons justement des protocoles de soins, comme cela est possible pour les baignoires : nous allons ainsi pouvoir entrer dans un protocole de soins, en dehors de la détente. Il ne s’agit plus d’un simple produit de détente, c'est aussi un produit de soins puisque comme en thalassothérapie on rentre dans une baignoire de traitement…"

EuroSpaPoolNews.com : "Depuis quand avez-vous lancé ce système de programmation ?"

Laurent BESSON : "Nous avons lancé son développement il y a 2 ans, et la platine de programmation fût l’une des nouveautés de ce salon."

Platine de programmation
La platine de programmation

EuroSpaPoolNews.com : "Comment a été perçue cette réelle innovation ?"

Laurent BESSON : "Extrêmement bien car c’est une platine qui offre la possibilité d’être installée directement sur nos anciens modèles. Nous allons donc pouvoir offrir à tous nos nouveaux et anciens clients la possibilité d’avoir une automatisation des programmes séquentiels. Il suffit juste d’une petite intervention électronique de 2 heures environ pour mettre à jour les anciens appareils : on ne change rien, juste la platine électronique pour pouvoir gérer le tout, et bien sûr la puce qui va gérer les programmes mis en place."

EuroSpaPoolNews.com : "Quels sont les soins recherchés par le baigneur ?"


Laurent BESSON : "Ce que la clientèle demande et recherche tourne principalement autour de la relaxation, le mal de dos et les remèdes antistress."

EuroSpaPoolNews.com : "Et quels sont précisément les programmes disponibles sur votre nouvelle platine ?"


Laurent BESSON : "Jambes lourdes, récupération sportive, mal de dos, antistress et réveil tonique sont les 5 programmes que l’on a mis en place. Suivant ce que l’on souhaite faire, entre le matin et le soir, on ne va pas obligatoirement utiliser le même programme."

EuroSpaPoolNews.com : "Est-ce que l’utilisateur peut créer son propre programme ?"

Laurent BESSON : "Non, il est nécessaire de réaliser cette opération en usine pour une question de réglage électronique de l’appareil. Pour l’instant il s’agit de notre nouveauté. Il n’est pas dit que l’on arrive dans quelque temps, puisque notre bureau de Recherche & Développement travaille toujours dessus, à sortir de nouveaux programmes ou une évolution de ceux-ci."

EuroSpaPoolNews.com : "Comment expliquez-vous la tendance actuelle concernant la demande croissante en matière de bien-être de la part des particuliers ? Et qu’en est-il de leur exigence de qualité ?"

Laurent BESSON : "Les particuliers recherchent de plus en le massage et surtout le service lié à l’équipement qu’ils achètent. On le voit de plus en plus en période de crise : comme on peut le constater, les gens font moins confiance aux enseignes nouvelles et se retournent vers les sociétés établies qui elles au moins ont le mérite d’avoir un service après-vente et un service de maintenance. Avec les spas en provenance d’Asie qui sont arrivés en masse en France, on ne connaît pas obligatoirement l’origine précise du produit que l’on achète. Le consommateur doit se renseigner sur qui en est l’importateur, qui a les pièces détachées et la capacité du fabricant à intervenir. L’assemblage n’est souvent pas fait par des personnes qualifiées et c’est de là que naissent de nombreux problèmes car les appareils n’ont pas une qualité finie correspondant à un produit nord-américain ou européen."