Aquacube

aquacube

 

L’Aquacube, centre national de natation construit près de Beijing en vue des Jeux Olympiques, vient d’accueillir une compétition nationale baptisée « bonne chance à Beijing ».
L’édifice aux caractéristiques techniques stupéfiantes allie élégance, modernité et durabilité.
Utilisée lors des Jeux asiatiques de 1990, elle a entièrement été rénovée. Située dans le Centre sportif olympique, la piscine est le résultat d'un travail conforme  aux exigences du développement durable, de l'utilisation de matériaux respectueux de l'environnement et de l'usage de procédés naturels de ventilation et d'éclairage. L'édifice est un exemple d'économie d'énergie, il permet la récupération des eaux de pluie, et les cellules photovoltaïques fixées sur le toit du complexe, d'une superficie de 1 700 m², permettent à la piscine de récupérer suffisamment d'énergie solaire pour les besoins en éclairage et en chauffage de l'eau.

Les travaux de décoration se sont achevés fin janvier.
Les premiers sportifs ont donc pu faire l’expérience de nager sous un ciel d’eau. Les privilégiés ont eu la chance d’inaugurer un lieu dont la construction aura duré plus de trois ans et mobilisé une main d’œuvre nombreuse !